Thèmes : solidarité, migrants

Myren Duval propose ici un roman qui conviendra parfaitement aux petits lecteurs. Ce récit aborde un thème d'actualité puisqu'il est question de l'accueil des migrants sur notre territoire.
Lou, une jeune adolescente, élève en classe de 3ème, va rencontrer par hasard trois individus qui cherchent à rallier Calais avant de passer en Grande Bretagne.
Avec quelques camarades de classe, elle va tenter d'aider ces gens qui ont fui leur pays en guerre et espèrent trouver une vie meilleure sur les terres anglaises.

Si la thématique est intéressante, la façon dont elle est abordée me laisse toutefois sceptique.
Le langage utilisé ne me convient pas du tout. Vouloir s'adapter aux jeunes ne veut pas forcément dire mal écrire. Il me semble qu'un livre est là pour élever le niveau pas pour l'abaisser.
De plus, la situation paraît parfois invraisemblable : les adolescents sont livrés à eux même, sèchent les cours, se font exclure, sans que cela pose problème aux adultes qui sont presque inexistants. Les stupéfiants sont banalisés, la police vient procéder aux interpellations en plein cours, …
Quant à la fin du livre, elle est bâclée avec une mère qui intervient par miracle et sauve les migrants in extrémiste avant l'arrivée des gendarmes.

Le sujet est bien mais l'histoire mérite d'être retravaillée pour offrir une lecture de meilleure qualité.