Hauteville house - Intégrale tome 1 sur 5
Delcourt (04/12/2013)
4.5/5   9 notes
1864. En marge de ses conquêtes et de l'Histoire officielle, l'empereur Napoléon III utilise son armée et ses services secrets pour des missions visant à étudier des phénomènes qui relèvent de la métaphysique, des sciences occultes, des légendes populaires.
Son but: obtenir la suprématie sur ses principaux rivaux: les Anglais et les Prussiens.
A Guernesey, dans les profondeurs d'Hauteville House, la demeure de Victor Hugo en exil, une poignée de solda... >Voir plus
Que lire après Hauteville house - Intégrale, tome 1 : 1 à 4Voir plus
C'est un monde ça ! Encore une fois il va falloir que je laisse ma plume de fiel sous clé. Encore une fois j'ai adoré ce que j'ai lu et il va falloir que j'encense ! C'est frustrant !
Je blague bien sûr. J'adore me régaler en lisant ces petites boîtes contenant des dessins qu'on nomme BD.

Qu'avons-nous là ? Une première intégrale de Hauteville House constituant un cycle complet (l'aventure se termine à la fin). Rien à voir avec l'épopée des chevaliers Normands de Sicile« le sang des Hauteville », comme me l'a gentiment demandé Walktapus. Hauteville House est une BD steampunk, c'est-à-dire une uchronie située fin XIXème siècle dans laquelle la technologie utilisant la vapeur comme source d'énergie a atteint des sommets de raffinement et d'efficacité. Est mise en scène la rivalité entre l'Empire français de Napoléon III décidé à conquérir le monde et les exilés républicains dont le QG est situé sous la demeure de Victor Hugo à Guernesey – Hauteville House pour ne pas la nommer – l'écrivain étant en quelque sorte l'égérie du mouvement de résistance.

Dans ce premier cycle, des savants impériaux ont découvert une arme d'une infinie puissance cachée au fond des pyramides mayas. Ils souhaitent s'en servir pour « pacifier le monde » à commencer par l'élimination du gouvernement de Lincoln en lutte contre la confédération sudiste. Des espions républicains français et yankees s'allient pour s'emparer de l'arme ou la détruire avant qu'il ne soit trop tard.

L'histoire est prenante d'emblée: de l'espionnage, des voyages au Mexique et aux Etat-Unis, du suspense, beaucoup, beaucoup d'action dessinée dans un style vif que l'on peut comparer à celui de « Lanfeust ». Les héros sont attachants, certains comme Eglantine - l'espionne républicaine torturée par un passé omniprésent, courageuse et compatissante - ont une véritable épaisseur. En revanche les « méchants » servent plus de faire-valoir à l'action et j'aurais apprécié plus de consistance.

Mais le vrai héros du roman graphique c'est le décor steampunk. Il faut imaginer des villes extirpées d'« Autant en emporte le Vent » survolés par des dirigeables cuirassés, traversées par des chars à vapeur montés sur chenilles, défendues par des canons d'une longueur telle qu'ils en deviennent gênants (et qui pourtant semblent dépourvus de système de recul, hem !). le métal, le boulon, s'insèrent partout et prennent des formes qui rappellent « La ligue des gentlemen extraordinaires » de Moore & O'Neill ou les romans de Jules Verne.

Le véritable défaut est l'objet livre lui-même. Beau et solide, comme savent le faire les éditions Delcourt, il contient au début quelques pages où dessin et texte sont comme dédoublés et déphasés, les rendant troubles et illisibles. J'ai noté aussi l'inversion des titres des tomes 3 et 4. Ce sont des éléments qui montrent que Delcourt n'a pas assez fait attention à la qualité de sa production. J'espère qu'ils rectifieront le tir pour la deuxième intégrale.
Cette intégrale rassemble les quatre premiers albums constituant le premier cycle de cette magnifique série de BD historique uchronique qu'est "Hauteville House".
Dans un monde steampunk, au milieu du XIXe siècle, à Hauteville House, la maison dans laquelle Victor Hugo s'est exilé à Guernesey, une agence de renseignements secrète républicaine s'est créée afin de rendre coup pour coup aux soldats impériaux de Napoléon III.
C'est l'occasion pour les lecteurs de suivre ses deux principaux agents (Gavroche aidé par Georges, et Églantine) au Mexique pendant la guerre civile mexicaine et aux USA en pleine guerre de Sécession. À Gavroche, les scènes de pure action en partenariat avec une jolie agent nordiste américaine ; à Églantine, la mission d'infiltration du camp ennemi sous couverture.
J'ai parlé plus haut de steampunk, et c'est là que le talent de Thierry Gioux, le dessinateur, prend tout son sens. On évolue dans un magnifique monde américain du XIXe siècle, peuplé de surpuissants engins à vapeur de tout genre : dirigeables, cuirassés, tanks, sous-marins, automobiles, trains... le tout construit avec moult gros boulons et imposantes tôles d'acier... Et même si on se demande comment ça peut voler ou flotter, on y croit et on est à fond dans l'histoire.
Le seul petit bémol est la faute d'orthographe dans le titre du troisième album et l'inversion des titres des troisième et quatrième albums.

Bref, j'ai adoré cette version survitaminée de la série télévisée "Les Mystères de l'Ouest" et je vais inévitablement me procurer sur-le-champ les albums suivants.
Les premiers albums sont vraiment très bien. Dommage que scénario et dessins se dégradent par la suite !

- Lieutenant, je suis désolée! Que vous est-il arrivé? Il y a des yankees dans le secteur?
- Nan, madame! On convoyait un chariot de dynamite et, par accident, on s'est fait sauter tout seuls! Ça change rien au résultat, vous voyez! Les tripes et le sang ne font pas de différence entre l'ennemi et la connerie...
- Georges : Impossible d'atteindre le câble sans me faire tuer, Monsieur ! Qu'est-ce que je fais ?
- Gavroche : Reste en vie, Georges ! Et couvre-moi !
- Églantine : Je n'ai jamais su pourquoi mon mari avait pris cette balle à votre place...
-Zelda : C'était un homme bien élevé...
- Nous en étions où ?
- Vous étiez tombé chez moi, chef ! Baker Street, avec un hôtel ! Vous me devez 50 livres sterling !
- Zelda : Tu as quelqu'un dans ta vie ?
- Gavroche : Si tu veux savoir si je risque de commettre un adultère en m'installant tout à l'heure dans ta cabine, la réponse est non !