Hauteville House tome 4 sur 20
Delcourt (10/10/2007)
3.72/5   53 notes
Tous les éléments de cette grande saga steampunk sont enfin en place ! Après la terre, le vent, l’eau, voici le temps du FEU et de la terrible bataille d’Atlanta où les blindés du général Sherman affrontent Hood et son démon hérité d’une légende maya devenue réalité…

Atlanta, 1864. Églantine, en mission d’infiltration, a découvert ce que l’empereur Napoléon III compte négocier avec les états confédérés du Sud : l’utilisation d’une arme monstru... >Voir plus
Que lire après Hauteville House, tome 4 : AtlantaVoir plus

Luc Brunschwig

3.53★ (78)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome vient clore le cycle consacré à l'intervention de l'Empire de Napoléon III au coeur de la guerre de Sécession par une bataille finale où s'affrontent troupes du Nord et du Sud au milieu de chars et de tours de combats... L'idée de base du scénario n'est pas mauvaise, mais l'action prend trop de place par rapport au suspense. Par ailleurs, le lecteur reste un peu sur sa faim : il vient d'où le méchant lézard ? C'est tout ce qu'il a comme super pouvoirs ? La fin nous liasse entrevoir des rebondissements possibles, mais il va nous falloir attendre. La graphisme est loin d'être exempt de tout défaut. Les personnages ont des jambes en bout de bois d'allumettes et ils ont des trognes à faire peur. Certes, à l'époque, tout le monde n'avait pas toutes ses dents, mais que de mâchoires clairsemées, que d'yeux qui ne sont pas en face des trous...
Cette critique porte sur le premier cycle qui s'étale sur les 4 premiers tomes.
Je dirai avant tout que je ne suis pas enthousiasmé à la lecture de cette série. Il m'est, je crois, difficile d'adhérer à ce qu'on appelle dans le jargon, le steampunk. Mais je pense avant tout que plus que le genre lui même, c'est l'histoire proposée par Fred Duval. Cette série d'aventure tire sa force de l'Histoire avec laquelle Duval aime jouer, et il l'agrémente d'une intrigue politique et d'espionnage scientifique, le tout saupoudré d'action non négligeable. Il ressort du scénario quelque peu alambiqué que Frae Duval aime s'amuser avec l'histoire et il souhaite à travers cette bd nous transmettre le plaisir qu'il a eu à la concevoir, c'est certain.
Tout au long de ce cycle, j'ai apprécié particulièrement le personnage d'Églantine, une espionne, qui cache un secret douloureux, et qui on le devine, est lié aux deux autres personnages principaux que sont Gavroche et Zelda. Ces derniers n'ont cependant pas l'envergure et le potentiel d'Églantine, qui se voit attribué une caractérisation autrement plus intéressante et profonde que celle des deux autres. En effet Églantine évolue très nettement en 4 tomes alors que les deux autres "se contentent" de remplir leur mission. Dans le tome 4, on découvre toute la bonté, la rigueur morale et la volonté dont fait preuve Églantine lorsqu'il s'agit pour elle de tenir sa promesse faites aux enfants dont elle a la charge.
Je dirai que c'est le seul véritable point fort de la série, celui qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du cycle. La curiosité me poussera à découvrir la suite, en espérant que la suite de la série est elle aussi construite en cycle.
Reste qu'il s'agit là d'une bonne bd, avec laquelle on ne s'ennuie pas, si l'on considère uniquement le scénar et l'action. Les personnages mériteront des développements plus profonds. Fred Duval sait le faire et peut le faire.
Ce cinquième volume de la BD uchronique de Duval nous plonge en pleine guerre de Sécession à la veille de la bataille d'Atlanta :Gavroche et ses compagnons sont prisonniers des Sudistes dans un train blindé avec la tendre compagnie d'un geôlier sadique. Eglantine de son côté espionne les négociations entre envoyés de Napoléon III et Sudistes pour se partager les Etats (des)unis en échange de l'utilisation de l'arme terrifiante venue des Aztèques .Tout cela finit par une bataille à grand spectacle entre engins steampunk , démon aztèque , général cyborg (un petit côté guerre des mondes avec les Tripodes) . Un album bien « perché » mais toujours divertissant à lire dans ses extravagances .
Nous voilà donc maintenant sur les champs de bataille de la guerre civile américaine, à coup de chars steampunks, de monstres extraterrestres, spectaculaire et mouvementé. Comme je le soulignais dans la critique du premier tome, cette série n'est pas exempte de défauts : une colorisation pas toujours très délicate, parfois un peu acide et artificielle, le trait manque parfois d'élégance, les visages sont un peu figé, les proportions pas toujours très justes, et pour le récit, c'est un peu pareil, les dialogues ne sonnent pas toujours très justes, dans l'intrigue, il y a beaucoup d'effets clichés, mais malgré ça, grâce à la richesse de l'imagination de cet univers steampunk, cette lecture est très distrayante. J'ai lu le premier cycle avec un plaisir certain et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je pourrais bien me laisser tenter par le cycle suivant.
Tout s'accélère pour nos espions, la bataille d'Atlanta approche.

Ce premier cycle de Hauteville House se conclut donc dans une grande bataille qui voit s'affronter les sudistes et les nordistes avec l'aide d'un monstre mysterieux dirigé par les frères Mauguy à la solde de Napoleon III.
Il y a du rythme, de l'action et des retournements de situation. L'univers steampunk est riche en machinerie de tour genre et les auteurs n'hésite à pas y introduire un peu de paranormal. Ca tient la route malgré tout, c'est un bon divertissement.
Dommage que le trait nerveux ne rende pas les personnages avec grâce.

Puisse cette arme ne jamais tomber sous l'influence de quelque aliéné...

Lire un extrait