Hauteville House tome 3 sur 20
EAN : 9782756002088
Delcourt (23/08/2006)
3.56/5   58 notes
Églantine, nouvelle recrue des Républicains, est infiltrée auprès de Napoléon III. Débarquée à Charleston, dans une Amérique dévastée par la guerre de Sécession, elle doit découvrir ce que l’Empereur compte négocier avec les états confédérés. Au Mexique, Zelda et Gavroche prennent en chasse le Clovis, un puissant navire impérial contenant dans ses cales une arme dévastatrice…
Que lire après Hauteville House, tome 3 : Le Steamer fantômeVoir plus

Jean-Pierre Pécau

3.08★ (198)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce troisième volume de l'uchronie steampunk s'ouvre sur une scène très « Indiana Jones et l'Arche perdue » .L'ouverture d'un tombeau aztèque entraîne l'apparition de monstres aussi fuligineux que létaux .Mais les sbires de Napoléon le Petit arrivent à s'emparer de la mystérieuse arme de Quetzalcoatl et partent vers la Floride. L'agent républicain français Gavroche et sa rivale et amie Zelda ,agent américain , les prennent en chasse sur leur dirigeable. Pendant ce temps la rouquine Eglantine , infiltrée dans la délégation impériale tente d'espionner les négociations entre les napoléoniens et les américains , eux-mêmes en pleine guerre civile. . Plein de péripéties et de citations (James Bond et Jules Vernes p.24 , Jurassic Park p.25 Apocalypse Now p.30 ) pimentent un récit toujours abracadabrantesque et joyeux.
Quand Gavroche et Zelda arrivent à Tulum, il est trop tard. Les frères Mauguy ont déjà réveillé l'arme secrète des mayas. Ils ont pris le large.

L'intrigue se densifie et se joue désormais dur deux tableaux. D'abord Gavroche et Zelda qui doivent couler le Clovis et son arme diabolique. Et Églantine qui espionne l'agent de Napoleon III sur le sol américain. Il y a une bonne dose d'aventure et de de tension.
L'univers steampunk prend aussi quelques libertés. Entre les dons de voyance de Madame Nostra et la capture de monstres ectoplasmiques, on vire carrément dans le paranormal. S'y ajoute un Pleiosaure venu des abysses et un monstre du fond des âges assoiffés de sang... j'espère que les auteurs sauront garder le Cap...
Une suite bien meilleure que les deux premiers opus, cette série gagne en intensité, en tension et en qualité, je suis de plus en plus fan. L'intrigue se poursuit d'un côté avec Zelda et Gavroche, de l'autre avec Églantine, on progresse, on voit se profiler de nouvelles aventures et des révélations intéressantes.
Le scénario est très bien construit, suffisant pour nous faire tourner les pages, pas assez pour dévoiler toutes ses cartes. J'accroche énormément avec cette série historique sur fond de steampunk, un mélange étonnant et fantastique. L'aventure et l'action sont également bien dosées et permettent de rester accrocher planche après planche.
Le style d'écriture est fluide, soigné et travaillé ; on sent la personnalité des protagonistes poindre dans les répliques, on avance toujours plus loin dans l'histoire, c'est une très bonne plume. Les dessins sont toujours aussi sympathiques et singuliers. J'adore le rendu de l'univers sous-marin et de la ville dans laquelle atterri Églantine. Les lignes comme les couleurs donnent l'atmosphère des lieux, ça renforce clairement l'immersion.
J'ai passé un très bon moment avec ce troisième tome, les personnages deviennent de plus en plus attachants, un coup de coeur pour Églantine et Gavroche, très singuliers, forts et formidables à suivre. Tout est soigné et pensé pour accrocher du début à la fin, je suis entièrement conquise par l'univers de Hauteville House.
On se laisse embarquer par les aventures de Gabriel (Gavroche), Zelda, Eglantine aux Amériques. Il y a beaucoup d'action, l'histoire, atmosphère steampunk oblige, flirte avec le fantastique d'une façon très bien ficelée !
Une série très agréable à lire jusque là. A savoir : cette série est éditée depuis Décembre 2013 sous forme d'intégrales, ce qui est intéressant, niveau prix ! :o)
Après avoir abordé la terre et l'air dans les tomes précédents, la série prend un peu l'eau avec ce troisième tome.

Déjà le petit supplément publicitaire sous forme d'un journal à l'ancienne de quatre pages (le Hauteville House Tribune), composé de croquis et d'articles sur le tome et les auteurs, n'est pas disponible en Belgique.

Au niveau du scénario on continue d'apprécier ce mélange entre l'historique (guerre de Sécession, conquêtes françaises au Mexique, etc.) et le fantastique. On peu également se réjouir des références et inspirations diverses, quelles proviennent de la littérature (les nombreux éléments tirés de Jules Verne tels les scaphandres) ou du cinéma (comme L'ectoplasmeur des frères Mauguy, tiré de Ghost Busters). Mais, j'ai l'impression que ce troisième tome pousse le bouchon un peu trop loin à ce niveau et qu'à cause de cela le tout perd un peu de sa crédibilité. Je pense entre autres aux séances de spiritisme de madame Nostra et en particulier à l'apparition du monstre marin qui évite à l'histoire une fin abrupte.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que cela avançait un peu trop lentement, même s'il n'y a pas matière à s'ennuyer car l'action est omniprésente et le tout reste fort captivant. le nouveau rôle donné au personnage d'Eglantine est assez intéressant et l'on se réjouit déjà de sa rencontre éventuelle avec Zelda.

Au niveau du dessin, malgré quelques proportions indigestes, je reste grand amateur du style, c'est dynamique, lisible, la colorisation impeccable et le découpage cinématographique très réussi.

Bref, le moins bon des trois tomes jusqu'à présent pour ma part, mais ce n'est pas trop grave car Fred Duval et Thierry Gioux ont promis de mettre le feu dans le quatrième tome qui se nommera Atlanta. ;)

Vous êtes le seul survivant, lieutenant Augustin... Je vais vous injecter de la morphine, ça va soulager vos douleurs... (Gavroche)

Lire un extrait