Ce tome 1 de "Hauteville House" est un bon exemple de ce qu'on fait de pire, à la fois dans le steampunk et la bande dessinée. Les dessins sont moches, bien à l'image du dessin de type réaliste (mal) réalisé à l'ordinateur qui pollue la BD depuis des années. Les couleurs sont moches, pour la même raison : mauvaise maîtrise de l'outil. le scénario, qui relève pour l'instant de l'espionnage, dégage un relent de déjà-vu qui donne la nausée : Napoléon III serait sur les traces, après Cortes au XVIème siécle, d'une arme secrète et hautement destructrice. Les Républicains et le gouvernement américain cherchent donc à s'emparer des documents de l'Empereur pour pouvoir répliquer. C'est d'une originalité... Les personnages sont caricaturaux à l'extrême, notamment Gavroche dans son rôle d'espion séducteur à la James Bond ("Vous êtes bien mignonne, mon petit", dit-il par exemple à une assistante à la Moneypenny...) et Zelda dans celui de la belle espionne américaine (bien qu'elle soit en fait si mal dessinée qu'elle en est carrément moche) retorse et dangereuse. Enfin, les scènes d'action sont franchement mal foutues (les auteurs devraient peut-être faire un stage en matière de manga). Cerise sur le gâteau, l'utilisation du personnage de Victor Hugo. C'est pas comme si c'était devenu un poncif éculé de l'uchronie et du steampunk depuis des années et qu'on se tapait systématiquement l'apparition de Victor Hugo en ouvrant un ouvrage sur deux dans ce genre de littérature... Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire baisser encore d'un cran le niveau de la bande dessinée française, qui ne se porte pas bien à cause d'un terrible manque d'ambition des éditeurs.
Le pire, c'est qu'ils ont eu besoin de se réunir à quatre (scénario, dessin, colorisation, storyboard) pour nous pondre cette daube.