1864, Hauteville House à Guernesey. Dans les entrailles de la maison de Victor Hugo se trouve le service d'espionnage pour la Republique. L'agent Gavroche est en mission sur une mystérieuse découverte de l'empereur Napoléon III au Mexique.

Dans un décor steampunk, jouant sur le désaccord entre le point de vue républicain de Victor Hugo et l'empire français de Napoléon III, nous avons ici une histoire d'espionnage et d'aventure. C'est bien rythmé et les éléments steampunk plutôt sympathiques.
Le dessin est assez moyen. Malgré le soin apporté aux machinerie et aux décors, cela pêche sur les personnages pas franchement élégant et donnant des visages assez figés.
En ce qui me concerne, je continue de découvrir l'oeuvre de Fred Duval avec que peut me fournir ma bibliothèque favorite. C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai emprunté les 6 premiers tomes de cette série, après avoir lu Carmen Mc Callum, Code Mc Callum et quelques Travis.
C'est difficile de juger un premier tome car généralement celui ci sert avant tout à présenter les personnages, mettre en scène les premiers éléments de l'intrigue et poser les bases d'un potentiel univers. Ce tome y parvient très bien selon moi. Je l'ai trouvé suffisamment accrocheur et bien réalisé pour permettre au lecteur lambda ( dont je fais parti) de poursuivre la lecture de la série. Mais c'est surtout la curiosité qui m'a attiré vers celle ci et l'envie de lire autre chose de Fred Duval.
Mon ignorance en matière d'uchronie et de steampunk ne me permet pas d'apprécier cette bd à sa juste valeur, ou peut être que si justement... Toujours est il qu'après avoir lu quelques trucs de l'auteur, je subodore le scénario alambiqué sorti de derrière les fagots... Peut être me trompé je...! Peut être pas...! L'expérience Fred Duval m'a montré qu'il maîtrisait (souvent) son contexte, son histoire et l'évolution de ses personnages.
Qui lira verra...
Le plaisir de la découverte est peut être plus fort et plus important que le reste....
Cette série n'est pas exempte de défauts : une colorisation pas toujours très délicate, parfois un peu acide et artificielle, le trait n'est pas non plus toujours très élégant, les visages sont un peu figé, les proportions pas toujours très justes, mais par contre les éléments steampunk sont bien imaginés, foisonnants d'idées, avec des décors parfois très poussés. Pour l 'histoire, c'est un peu pareil, les dialogues ne sonnent pas toujours très justes, quand on entend le méchant de l'histoire jurer “bordel”, ça sonne un peu faux dans une série qui prétend se référer à Victor Hugo.
Mais tout cela n'empêche pas de prendre du plaisir avec cette lecture, car l'action et l'intrigue sont en symbiose avec l'atmosphère steampunk, de ce côté là, on est servi. Nous voilà dans le Mexique Napoléonien du XIXe siècle. Un arme extraterrestre y a été trouvée, l'armée de résistance contre Napoléon III, installée à Guernesey, va tenter de contrer les plans de l'armée impériale.
Premier tome de Hauteville House avec Zelda, bd de style steampunk de la fin du 19ème siècle se passant en grande partie en Amérique du Sud. Cette bd retrace un conflit entre plusieurs nations, les français de Napoléon, les anglais et américains. Gavroche est un agent secret qui doit s emparer d un manuscrit dévoilant ce que Cortes à put découvrir lors de la découverte de l Amérique.
Graphiquement c'est assez mal exécuté avec des ombres trop marquées lors de l encrage. le dessin devient un peu fouillis et la colorisation n aide pas vraiment avec un gros travail à l ordinateur.
J'ai lu ça par curiosité mais franchement, ça n'a pas marché. Je n'aime pas le dessins, les goûts et le couleurs. C'était trop carré, trop franchouillard.
L'histoire de base est intéressante. Ça va probablement être expliqué plus en détail dans les prochains tomes le pourquoi du comment mais ce sera sans moi.
Il n'y a eu aucune alchimie entre moi et les personnages. probablement parce que ça va trop vite, alors que j'ai pris l'habitude des BDs un peu plus épaisses, qui vont un peu plus loin.
Dernière chose qui m'a soûlée, c'est la place des femmes. Alors certes, c'est une BD publiée en 2004, faut pas trop lui en demander. Mais entre Églantine qui est trop mi-mi gentille petite secrétaire, jalouse de Zelda qui est trop cool (mais obligée de se battre à moitié à poil parce que ohlàlà les robes du 19è c'est pas pratique pour ça hein dis donc.)
Bref, ça m'a soûlée. Et le reste ne m'a pas assez motivée pour continuer cette série. J'aurais essayé...