Hauteville House tome 17 sur 20
Delcourt (25/09/2019)
3.81/5   13 notes
Paris 1867. Retranchée dans le bureau du Fantôme de Paris, Eglantine explore les mémoires de ce dernier consignées dans un épais carnet. Elle découvre l'aventure américaine du fantôme et son alliance avec Lincoln, Zelda et Gavroche pour libérer Mpandé, un esclave, fils d'un roi Zulu, dernier rescapé du naufrage d'un navire négrier commandé par un certain Capitaine Morgane, alias Arthur Blake...
Que lire après Hauteville House, tome 17 : Le journal d'Arthur BlakeVoir plus
Dans les catacombes de Paris, Eglantine découvre les mémoires du fantôme alias Arthur Blake alias capitaine Morgane. Ce dernier etant immortel, il a vécu de nombreuses vies. En 1802, il était capitaine de vaisseau négrier et c'est lors de sa dernière campagne qu'un roi zoulou va lui lancer une malédiction. Dont il ne prendra inquiétude que 65 ans plus tard et pour cela il va avoir besoin de l'armée de Lincoln et des talents de Gavroche.
L'histoire racontée se déroule donc 2 ans avant les faits du tome précédent et permet d'avoir le point de départ des événements de Londres et du Transvaal. A suivre donc...
J'aime beaucoup le procédé de narration.
Par contre, ce second tome de ce nouveau cycle ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.... il va encore falloir attendre pas mal de temps pour découvrir l'ensemble de l'histoire.
Et j'ai un peu peur que cela ne vire en paranormale comme dans le cycle précédent.
Mais pour le moment la lecture est plaisante.
Une pause dans les aventures de Gavroche et Eglantine puisqu'ici c'est le fantôme de Paris qui prend la parole et raconte comment une malédiction ancienne n'a pas été vaincu malgré l'appui de certains de nos héros récurents.
Cela devient un peu costaud de suivre les péripéties de cette uchronie qui part un peu dans tous les sens.
Les auteurs ont beaucoup d'imagination et entremêlent histoire réel et aventures farfelues…
Bref c'est pas mal mais cela devient un peu longuet.
Eglantine s est retrouvée enfermée dans le bureau du fantôme de Paris dans le tome précédent et elle a put ainsi découvrir son journal intime et une araignée en bronze. Ce tome raconte l histoire écrite dans ce carnet. le fantôme de Paris s est dirigé vers les États-Unis après les mésaventures de la pierre philosophale.
Ce tome reste assez compréhensible et s articulé plutôt bien. Les lacunes restent cependant les mêmes avec des décors assez réussi mais beaucoup d erreurs sur les personnages sur le plan graphique. C était un moment assez agréable de lecture mais je suis très méfiant connaissant la série.
De l'action et de l'aventure pour ce voyage dans le journal du fantôme de Paris. C'est cohérent, dynamique dans le dessin et dans le scénario. Un bon moment d'aventure.

critiques presse (1)
Sceneario
13 novembre 2019
L'intrigue est bien réalisée. [...] Duval montre qu'il a encore pas mal de bonnes idées. Quand à Thierry Gioux, son talent n'est plus à démontrer. Ses travaux sur ce tome parlent d'eux mêmes. Il y a de très bonnes idées visuelles. Saluons aussi le travail de story-boarder d'Emem et les magnifiques couleurs de Nuria Sayago.

Lire un extrait