Hauteville House tome 5 sur 20
Delcourt (19/11/2008)
3.7/5   40 notes
1864. En marge de ses conquêtes et de l'Histoire officielle, l'Empereur Napoléon III utilise son armée et ses services secrets pour des missions visant à étudier des phénomènes qui relevent de la métaphysique, des sciences occultes, des légendes populaires. Son but : obtenir la suprématie sur ses principaux rivaux, les Anglais et les Prussiens. A Guernesey, dans les profondeurs d'Hauteville House, la demeure de Victor Hugo en exil, une poignée de soldats républicain... >Voir plus
Que lire après Hauteville House, tome 5 : USS KearsargeVoir plus

Trevor Hairsine

3.23★ (476)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve cette série avec plaisir (j'attendais que la bibliothèque me fournisse les tomes 8 et 9 qui finissent le second cycle (qui commence au tome 5, celui-ci, donc)).
Ici, cela se passe vraiment pendant la guerre de sécession, puisque les protagonistes sont parties prenantes pour le Nord ou le Sud, avec certains agents français (dont Gavroche), liés à V. Hugo et prenant fait et cause contre pour le Nord (et par la même occasion contre Napoléon III)
Ici, l'ambiance est à la fois à la guerre, très steampunk, mais il y a de l'humour.
Ce sont des aventures qui nous emmènent en Nouvelle Calédonie, dans un marché passé entre Gavroche et "Le Fantome" (roi de la cour des miracles), qui veut sauver l'un de ses hommes qui est emprisonné là-bas, contre la libération d'Eglantine qui s'est fait prendre à la fin du tome 4 pour sauver les enfants de la famille qu'elle surveillait. Enfin bref, cet échange de bons procédés prélude à de nouvelles aventures, avec une nouvelle chasse au trésor !
Ici nous avons un tome d'introduction avec toujours les mêmes personnages, de belles batailles, une belle série animée par des dessins toujours aussi sympas !
J'aime vraiment beaucoup, et la coupure entre les deux cycles m'a permis de ne pas me lasser, car nous repartons tout de même, me semble-t-il, sur la même trame que le premier cycle.
Eglantine est retenue prisonnière dans les geôles de l'empire. Victor Hugo, pour la délivrer, n'a d'autre choix que de passer un pacte avec le Fantôme, le maître de la cour des miracles. La liberté de l'espionne contre celle dun bagnard de nouvelle Calédonie.

Une nouvelle mission pour l'agent Gavroche toujours accompagné de Georges. Mais ils vont vite s'apercevoir que la nouvelle Calédonie cachent d'autres mystères et qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup.
L'histoire se met en place doucement. Pour le moment ça fait un peu fouillis et on a du mal à se faire une idée générale de l'intrigue avec tous les éléments présents.
Dans ce nouvel album, on quitte le nouveau monde pour un monde tout aussi neuf puisque nous allons en Nouvelle Calédonie, sur la piste du nickel. Divers personnages font également leur apparition comme le fantôme qui paraît bien énigmatique. le graphisme s'est un peu amélioré par rapports aux premiers albums avec des personnages un peu moins défigurés bien que cela ne soit pas encore parfait. L'ambiance quant à elle est plutôt bonne.
Pour l'instant il y a 7 tomes édités, et c'est de plus en plus passionnant. Cette bd est bourrée de références historiques réelles mais agencées à la sauce steam-punk, c'est vraiment excellent. Par exemple Hauteville House, la résidence de Victor Hugo dans la BD et le QG de la résistance anti-Napoléon III, existe vraiment. Hugo l'a achetée en 1856 alors qu'il était en exil a Guernesey. Vraiment une excellente bd. Et pourtant au départ je n'étais pas du tout attirée par le SteamPunk...

Pour ceux qui ne connaissent pas le steam punk, petite définition piochée sur Wikipedia : "Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.
Je me suis lancé dans ce deuxième cycle de la série Hauteville House. Fini le Mexique et les Etats-Unis, direction la Nouvelle Calédonie, sur les traces de Lapérouse.
Je ne suis pas fan de ce type de graphisme, mais il faut reconnaître que les constructions steampunks sont particulièrement soignées et apportent une véritable atmosphère, riche et inventive, à cette série. Ce premier tome du second cycle met en place la nouvelle intrigue, avec le retour de nos héros, et quelques nouveaux personnages inquiétants, le Fantôme, patron masqué de la pègre parisienne, et le Capitaine Semmes, flibustier au service de l'Union confédéré. Mise en place de l'intrigue ne veut pas dire manque d'action, bien au contraire, poursuites dans la jungle, bataille navale, le rythme est enlevé, on ne s'ennuie pas, et on a envie de lire la suite…

- Nouméa, ça veut dire quoi, au fait ? (Gavroche)
- C'est le nom de la presqu'île pour les Kanak... Nous faisons pression sur le gouverneur Gillain pour que Port-de-France soit rebaptisé Nouméa ! Ainsi le courrier de France ne sera plus envoyé par erreur aux Antilles ! (Jean)

Lire un extrait