Hauteville House tome 8 sur 20
Delcourt (04/04/2012)
3.62/5   24 notes
Après avoir exploré les fonds marins de Nouvelle-Calédonie et repéré une présence inconnue dans les eaux de Vanikoro, les
différents équipages naviguent vers Cherbourg. Le navire de guerre sudiste, L’Alabama, atteindra les côtes de la Manche dans quelques heures. À ses trousses : le sous-marin nordiste Le Kearsarge. Enfin, Le Charlemagne, bâtiment de l’empire français… La bataille est imminente.
Que lire après Hauteville House, tome 8 : Fort ChavagnacVoir plus

Christophe Bec

3.75★ (297)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La pierre philosophale serait un artefact qui permettrait à la civilisation de faire un bond scientifique. Mais toute avancée a un prix à payer...

Plusieurs factions se partagent les clefs permettant l'accès à la pierre philosophale, et toutes doivent être réunies pour pouvoir la consulter. L'empire de Napoléon III, la république de Victor Hugo et la cour des miracles parisien du Fantôme se détestent cordialement mais une puissance inconnue les a réunies.
Dans ce tome, nous faisons donc la connaissance avec les monstres abyssaux suggérés dans l'opus précédent. Et c'est l'occasion pour glisser un message écologique sur l'impact, néfaste, de l'homme sur son environnement. Les puissants écouteront-ils les cephalopodes ?
Un début de tome assez calme, qui rappelle les différents intervenants, mais qui se termine par une bataille maritime assez rocambolesque.
Dans ce 8ème album l'action se déplace en France car les trois vaisseaux du volume précédent (L'Alabama des Sudistes, le sous marin Kearsage des nordistes et le Charlemagne français qui ramène Gavroche et Zelda.) convergent vers Cherbourg . le Premier nommé est en fait une sorte de vaisseau fantôme dont l'équipage est possédé par des extra terrestres.Ceux- ci , gardiens de la Terre se livrent en présence des grands protagonistes (Hugo pour les Républicains , une représentant de Napoléon III et Zelda pour les (futurs) Etats-unis.) à une relecture de l'histoire du monde (un peu longuette et convenue ) .Il faut noter que ces Aliens sont assez écolos (d'ailleurs ils sont verts !) . On termine par un combat naval et la décision d'accéder au secret détenu dans les cryptes de Notre dame de Paris. J'ai trouvé ce volume un peu poussif.
Je dois dire que j'ai trouvé ce tome un peu moins bon. J'attendais sans doute beaucoup de la rencontre avec la civilisation marine et le message délivré m'a paru à la fois assez facile et simpliste. Dommage. Les alliances entre frères ennemis quant à elles étaient plutôt bien menées et ces poulpes capables d'habiter un être humain avaient donné un caractère vaisseau fantôme au bateau des sudistes plutôt bienvenu.
Encore un superbe tome, plein de rebondissements inattendus ! Combats navals et, euh, étranges au programme.
Décidément, cette série est d'un très bon niveau au moins jusqu'à ce tome !
C'est vraiment excellent, même si cela utilise des ficelles assez classiques en SF.

Il y a de l'humour, aussi, c'est agréable (car l'ambiance est un peu lourde...) !
Pour l'instant il y a 7 tomes édités, et c'est de plus en plus passionnant. Cette bd est bourrée de références historiques réelles mais agencées à la sauce steam-punk, c'est vraiment excellent. Par exemple Hauteville House, la résidence de Victor Hugo dans la BD et le QG de la résistance anti-Napoléon III, existe vraiment. Hugo l'a achetée en 1856 alors qu'il était en exil a Guernesey. Vraiment une excellente bd. Et pourtant au départ je n'étais pas du tout attirée par le SteamPunk...

Pour ceux qui ne connaissent pas le steam punk, petite définition piochée sur Wikipedia : "Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.

critiques presse (1)
Sceneario
11 avril 2012
Fort Chavagnac est une bonne surprise qui montre que la série Hauteville House a encore du potentiel !
- J'évalue Darboy pragmatique mais sincère.
- Votre approche de l'oxymore est aussi audacieuse et charmante que vos courbes, chère beauté des Amériques. Quelle sorte de muse êtes vous ? J'aimerais le découvrir.
- Attendez, l'avenir du monde se jour peut-être aujourd'hui dans cette rade, et vous, vous me faîtes du charme ? ...
- ... Je vous proposais juste d'approfondir à l'occasion quelques tournures, purement linguistiques, en tout bien tout honneur.
- Vous devriez vous lancer dans la diplomatie mon vieux ! Sérieux, vous avez ému et retourné un poulpe , c'est quand même pas donné à tout le monde !
- Ecoutez, je sais que vous détestez l'empire, mademoiselle, mais reconnaissez que l'enjeu qui nous motive aujourd'hui dépasse nos querelles politiques (Capitaine Dantès à Eglantine)
- Sans doute, mais je n'ai aucune confiance en vous, capitaine. Une tasse de café ? (Eglantine)
- Volontiers ! Sans cyanure, je vous prie.

Lire un extrait