Critique de bdelhausse

Wouaw. Simplement wouaw. Je pourrais remplir l'ensemble de ma critique d'une série de "wouaw"... Cette BD, parmi l'ensemble des BD éditées pour la commémoration de la première guerre mondiale, se détache clairement.

Les commémorations de la première guerre mondiale sont le prétexte à tout et n'importe quoi. On imagine les comités de rédaction des maisons d'édition, fébriles et affairées... à la recherche de la perle ou simplement d'une idée qui fera florès...

Ici, on a une histoire vraie à la base. Bien sûr, on devine que cela a été romancé, ajusté, développé pour les besoins de la BD. Jean-Corentin voit l'enrôlement dans son petit village breton. Il fulmine, veut se battre... alors il va mentir sur son âge. L'armée française ferme les yeux de manière bien complaisante. Il va s'illustrer au combat, ou comme émissaire entre le front et les lignes d'artillerie. Mais en se couvrant de gloire, les illusions vont également s'étioler.

Un des moments très forts de ce tome est l'épisode où Jean-Corentin en permission de 3 jours dans son village natal est invité par le maire et l'instituteur à raconter la guerre aux élèves de l'école. Il se lâche et raconte l'horreur des tranchées.

L'horreur est omniprésente dans l'album. Rats, corps en décomposition, tranchées inondées, corps à corps à la baïonnette... Les auteurs ont fait de sérieuses recherches sur les poilus, l'argot des tranchées, et l'atmosphère générale. Evidemment la biographe de Jean-Corentin aide, de même que les lettres qu'il va envoyer à sa mère. le dessin est impeccable, le récit maîtrisé, structuré, construit. C'est un très bel hommage aux poilus, et en même temps c'est un ouvrage contrasté et intelligent sur la guerre, la gloire et l'honneur. Je suis preneur.