Fred Duval (Scénariste)Jack Jadson (Illustrateur)
EAN : 9782302083059
Éditeur : Soleil (19/08/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Jeremiah Johnson arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s'y faire trappeur. Mais l'assassinat de son épouse indienne le conduisit àmener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows. Impitoyable, il mangeait cru le foie de ses ennemis... Une ode à la sauvagerie brute et à la nature.

BazaR
  25 octobre 2020
Excellent, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Jeremiah Johnson n'est donc pas un personnage inventé, interprété par Robert Redford. Il a réellement existé. C'était un homme des montagnes qui fut surnommé « mangeur de foie » ou « tueur de Crows ». Quand en 1847 des membres de cette tribu assassinèrent sauvagement son épouse enceinte, une indienne de la tribu des Têtes Plates, il se lança dans une vendetta cruelle. Il tuait les Crows, et mangeait leur foie.
Mais cette vendetta sera relatée dans le tome 2, je suppose. le tome 1 se concentre sur la « formation » de Jeremiah avec des trappeurs chevronnés, rapidement impressionnés par son sang froid. Il gagne vite le respect de cette communauté d'hommes bruts, en harmonie avec les rythmes de la nature, les rythmes violents aussi.
Les images sont magnifiques, les couleurs blanc neige, marron terre, beige « tunique de daim » et souvent rouge sang s'écoulent sur des décors précis. La mort est omniprésente – présenté un peu comme Jack London savait le faire, mais les moments de partage et de repos aussi.
Mais certaines scènes sont d'une violence crue insoutenable. J'ai failli arrêter de lire à un moment donné, tellement c'était dur. Je trouve que c'est exagéré.
Je lirai probablement la suite qui s'annonce encore plus sanguinolente.
gyselinck_dominique
  21 août 2020
La légende Jeremiah Johnson aurait très bien pu se limiter à celle d'un pisteur et trappeur hors du commun.
Jeremiah est arrivé en automne 1843 à bord du bateau à vapeur "Thames" à St Joseph sur la Missouri River, à l'ombre des Rocheuses.
Sa première expérience se confirmera bien vite, il s'était fait roulé dans la farine en achetant ses fournitures et son cheval, payant 5 à 10 fois le prix normal.
Mais il était fin prêt, et équipé pour aller chasser le gibier, du lapin à l'ours, dans les montagnes.
Bien vite il rencontrera une légende chez les trappeurs, Joe Hatcher.
Ce dernier lui confirme que non seulement il s'est bien fait plumé à St Joe, mais qu'en plus son "matériel" ne vaut pas tripette.
Il lui propose alors de l'accompagner dans sa chasse, ce que Jeremiah accepte de suite.
Jeremiah apprendra tout ce qu'il peut de Hatcher, au point de très vite se faire un nom dans la communauté des trappeurs, un nom qui sera respecté de tous.
Mais bientôt, ce nom sera également craint tout le long de la Frontière, en cause un événement tragique qui touchera Jeremiah au plus profond de lui-même, et le transformera en "Dapiek Absaroka", le Tueur de Crows, qui en plus de les tuer, les scalpe et... mange leur foie !!!!
Voici l'Histoire de Jeremiah Johnson.
PatriceG
  21 août 2020
Sensible je l'ai été quant au film de Pollack avec Redford sorti en 1972 qui est une prouesse du 7e art, sensible je le suis à cette BD du nom éponyme du film dont les auteurs, semble-t-il, veulent aussi avoir leur part du gâteau à partir de cette légende de John Johnson mangeur de foie ..

LigneClaire   22 septembre 2020
Aujourd’hui, Jeremiah Johnson, le mangeur de foies, fait un retour sur scène en devenant une BD particulièrement riche, détaillée et collant à la réalité aussi bien ethnique qu’historique de cet Ouest sauvage des années 1850.
Sceneario   22 juin 2020
Ce premier chapitre de Jeremiah Johnson est une bonne lecture, qui dépayse, qui nous entraine sur la route de l'aventure et nous raconte l'histoire d'une des légendes de l'Ouest.
BazaRBazaR   24 octobre 2020
La rumeur circula rapidement que Jeremiah Johnson était le plus grand traqueur d'êtres humains des montagnes, qu'il savait évaluer le nombre des guerriers et dire le nom de leur tribu rien qu'en observant les cendres froides d'un campement.
C'était un trappeur, la montagne était sa maison.
Et tuer ceux qui se mettaient en travers de son chemin, une simple routine.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   21 août 2020
Ce tomahawk, t'en sers pas, sauf si t'as pas le choix !

Pourquoi ?

Ça gâche le scalp !

Videos de Fred Duval (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv