Jeremiah Johnson tome 1 sur 3

Fred Duval (Scénariste)Jack Jadson (Illustrateur)
EAN : 9782302083059
Soleil (19/08/2020)
3.85/5   17 notes
Jeremiah Johnson arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s'y faire trappeur. Mais l'assassinat de son épouse indienne le conduisit àmener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows. Impitoyable, il mangeait cru le foie de ses ennemis... Une ode à la sauvagerie brute et à la nature.
Que lire après Jeremiah Johnson, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Excellent, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Jeremiah Johnson n'est donc pas un personnage inventé, interprété par Robert Redford. Il a réellement existé. C'était un homme des montagnes qui fut surnommé « mangeur de foie » ou « tueur de Crows ». Quand en 1847 des membres de cette tribu assassinèrent sauvagement son épouse enceinte, une indienne de la tribu des Têtes Plates, il se lança dans une vendetta cruelle. Il tuait les Crows, et mangeait leur foie.

Mais cette vendetta sera relatée dans le tome 2, je suppose. le tome 1 se concentre sur la « formation » de Jeremiah avec des trappeurs chevronnés, rapidement impressionnés par son sang froid. Il gagne vite le respect de cette communauté d'hommes bruts, en harmonie avec les rythmes de la nature, les rythmes violents aussi.
Les images sont magnifiques, les couleurs blanc neige, marron terre, beige « tunique de daim » et souvent rouge sang s'écoulent sur des décors précis. La mort est omniprésente – présenté un peu comme Jack London savait le faire, mais les moments de partage et de repos aussi.
Mais certaines scènes sont d'une violence crue insoutenable. J'ai failli arrêter de lire à un moment donné, tellement c'était dur. Je trouve que c'est exagéré.

Je lirai probablement la suite qui s'annonce encore plus sanguinolente.
Le résumé de cette BD western pourrait faire croire au lecteur qu'on lui parlera d'un exterminateur de « peaux-rouge ». En fait le premier tome de cette série raconte surtout comment un gars de l'Est des États-Unis est arrivé en automne 1843 dans les Rocheuses et y a rencontré un trappeur qui l'a initié à la vie dans ses contrées sauvages. Il s'est vite adapté, est devenu un sacré chasseur, a suivi les traditions locales et a entretenu de bonnes relations avec les tribus indiennes… jusqu'à ce qu'il devienne ce chasseur de scalps de Crows qui effrayait ses contemporains. Cela sera sans nul doute l'objet du deuxième tome.

Jeremiah s'avère vite devenir un trappeur efficace, froid, mais en harmonie avec la nature qui l'entoure. Il respecte les coutumes indiennes.
Les dessins portent ce contexte assez sauvage. L'importance de la solitude et des rudes hivers est bien mise en valeur par les couleurs.
La BD vaut plus que ce que la couverture et le résumé de quatrième de couverture pourraient laisser penser.
Quoi ? Jeremiah Johnson a bel et bien existé ? Ce n'est pas une légende du cinéma, jouée par le beau Robert Redford ?

Mince alors, tout fout l'camp, ma bonne dame.

Ne me demandez pas ce que j'ai pensé de ce film, je ne l'ai jamais vu. Par contre, je peux vous parler de la bédé…

Première chose : ne pas la laisser traîner si vous avez des gosses. C'est violent, il y a du sang, des meurtres, des éviscérations de bidou…

La deuxième, c'est que vous n'aurez sans doute plus envie de regarder le film (sauf s'il est différent de la bédé) car Jeremiah Johnson est un assassin sanguinaire, sans états d'âmes et prêt à tout pour se venger. Une sorte de Jack The Ripper Johnson, en quelque sorte.

Ce premier tome se lit assez vite, la trame n'est pas compliquée, l'action est présente, et on part à l'aventure, celle avec un grand A.

Sorte d'ode à la nature, aux coureurs des bois, aux trappeurs puants le rat mort, cet album nous montre les débuts de Jeremiah aux côtés d'un trappeur et déjà, on le sent froid, dur au mal et sans états d'âmes puisqu'il scalpe son premier Indien sans avoir la main qui tremble.

Philip Henry Sheridan disait, paraît-il, qu'un bon Indien était un Indien mort, et Jeremiah va s'occuper de diminuer la population des Crows. Comme vous vous en doutez, personne ne lui tiendra rigueur de tuer des Indiens, même s'ils n'ont rien à avoir avec le meurtre horrible de son épouse, enceinte.

Les dessins sont agréables, sans être magnifiques, j'ai même remarqué que certaines têtes de chevaux n'étaient pas bien proportionnées au reste du corps (trop petites) et que certains visages avaient des traits assez carrés. Mais dans l'ensemble, les dessins et les couleurs mettent en valeur les décors grandioses des montagnes, de la neige, des chasses.

Par contre, pour la profondeur, on repassera ! Non pas que ce soit un récit neuneu, pas du tout, juste que les auteurs ont déposés leurs personnages dans les décors et qu'ils se sont contentés de les mouvoir, sans nous en dire plus sur eux, sur leur passé. On voit juste Jeremiah arrivant, jeune, et se faisant rouler, mais c'est tout.

L'album n'est pas mauvais en soi, j'ai même envie de lire la suite, mais il est dans la lignée d'une bédé autobiographique (jusqu'à quel point, je ne le sais) qui ne creuse pas trop la psychologie des personnages principaux et qui se contente de nous divertir. Ce qu'elle fait bien.

Une bédé western autobiographique, qui vous en apprendra des vertes et des pas mûres sur Jeremiah Johnson, personnage réel et tueur psychopathe bouffant les foies crus des Indiens assassinés. Son surnom sera "Dapiek Absaroka", le Tueur de Crows.

J'espère que le tome suivant possède un peu plus de profondeur que ce premier qui nous présente Jeremiah et sa formation auprès d'un trappeur, même si Jeremiah avait déjà des capacités de tuer sans voir sa main trembler.

Une bédé western de divertissement… Pas pour les petits enfants !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La légende Jeremiah Johnson aurait très bien pu se limiter à celle d'un pisteur et trappeur hors du commun.

Jeremiah est arrivé en automne 1843 à bord du bateau à vapeur "Thames" à St Joseph sur la Missouri River, à l'ombre des Rocheuses.

Sa première expérience se confirmera bien vite, il s'était fait roulé dans la farine en achetant ses fournitures et son cheval, payant 5 à 10 fois le prix normal.
Mais il était fin prêt, et équipé pour aller chasser le gibier, du lapin à l'ours, dans les montagnes.

Bien vite il rencontrera une légende chez les trappeurs, Joe Hatcher.
Ce dernier lui confirme que non seulement il s'est bien fait plumé à St Joe, mais qu'en plus son "matériel" ne vaut pas tripette.
Il lui propose alors de l'accompagner dans sa chasse, ce que Jeremiah accepte de suite.

Jeremiah apprendra tout ce qu'il peut de Hatcher, au point de très vite se faire un nom dans la communauté des trappeurs, un nom qui sera respecté de tous.

Mais bientôt, ce nom sera également craint tout le long de la Frontière, en cause un événement tragique qui touchera Jeremiah au plus profond de lui-même, et le transformera en "Dapiek Absaroka", le Tueur de Crows, qui en plus de les tuer, les scalpe et... mange leur foie !!!!

Voici l'Histoire de Jeremiah Johnson.
Sensible je l'ai été quant au film de Pollack avec Redford sorti en 1972 qui est une prouesse du 7e art, sensible je le suis à cette BD du nom éponyme du film dont les auteurs, semble-t-il, veulent aussi avoir leur part du gâteau à partir de cette légende de John Johnson mangeur de foie ..

critiques presse (2)
LigneClaire
22 septembre 2020
Aujourd’hui, Jeremiah Johnson, le mangeur de foies, fait un retour sur scène en devenant une BD particulièrement riche, détaillée et collant à la réalité aussi bien ethnique qu’historique de cet Ouest sauvage des années 1850.
Sceneario
22 juin 2020
Ce premier chapitre de Jeremiah Johnson est une bonne lecture, qui dépayse, qui nous entraine sur la route de l'aventure et nous raconte l'histoire d'une des légendes de l'Ouest.
La rumeur circula rapidement que Jeremiah Johnson était le plus grand traqueur d'êtres humains des montagnes, qu'il savait évaluer le nombre des guerriers et dire le nom de leur tribu rien qu'en observant les cendres froides d'un campement.
C'était un trappeur, la montagne était sa maison.
Et tuer ceux qui se mettaient en travers de son chemin, une simple routine.
Un fusil Hawken cal. 30 ! 50 dollars !

Plus tard, Johnson apprendrait qu’il l’avait payé le double du prix pratiqué à Saint-Louis. Mais c’était un bon fusil, et dans les Rocheuses, un bon fusil pouvait souvent faire la différence entre la vie et la mort !
Ce tomahawk, t'en sers pas, sauf si t'as pas le choix !

Pourquoi ?

Ça gâche le scalp !