Critique de umezzu

Premier tome de cette série Jour J, basée sur des "et si...". L'uchronie dans ce premier récit démarre lorsque les Américains, Amstrong en tête, ratent leur alunissage en juillet 1969 avec la mission Apollo. La faute en incombe à une minuscule météorite. du coup, les Russes réussissent l'exploit en premier et la course à l'espace reprend. Américains et Russes bâtissent chacun une base lunaire sur fond de guerre froide.
Les faucons des deux camps envoient des agents vérifier ce qu'il se base la haut, car les informations qui reviennent sur terre sont bizarres.
Et de fait, le rapprochement russo-américain a déjà commencé... dans l'espace. Troc de vodka lunaire contre marijuana de l'espace, accueil de réfugiés de l'espace suite à la mort accidentelle d'un commissaire politique zélé, amour binational qui accouche d'un charmant bambin.
Duval et Pécaud ont du passer des soirées bien arrosées avec des substances illicites pour inventer un scénario aussi "space". Mais dans l'enchaînement de la BD cette intrigue improbable passe quand même. Même le final très peace and love... Enfin, il y aura eu quelques pertes humaines avant.
D'autres titres de la série sont plus intéressants du point de vue des situations imaginées.