Jour J tome 36 sur 48
Delcourt (20/02/2019)
3.14/5   7 notes
Et si le schisme entre catholiques et orthodoxes avait pris fin grâce aux bons auspices de Vlad Tepes, alias Vlad l’Empaleur, aussi connu des cinéphiles pour avoir été à l’origine du monstrueux comte Dracula.

1453, sur les ruines du camp turc ravagé, Iskander et Vlad Tepes progressent à pied au milieu des objets abandonnés et des cadavres besognés par les corbeaux. Ils pénètrent dans l’une des tentes harem des Turcs. Trois soudards sont en train de ma... >Voir plus
Que lire après Jour J, tome 36 : Tout l'or de ConstantinopleVoir plus
L'uchronie peut être un genre sérieux ; la revue Guerre et Histoire s'y est bien essayée dans un hors série, il y a quelques mois.

En bande dessinée, c'est sans doute plus compliqué. Car là, quand l'on se demande ce qui aurait pu se passer si..., on veut aussi broder et beaucoup, et le risque est que l'on finisse par tout mélanger.
Alors, si Venise est bien responsable du détournement de l'expédition en 1204, avec la prise de Constantinople par les Croisés, manipulés par la République de la lagune, peut-on imaginer que si, contre toute attente, l'Occident avait réagi à temps en 1453 et s'était uni pour porter secours à la capitale de l'Empire byzantin face à la menace turque, les "Grecs" auraient laissé venir les Européens pour mieux se venger de la traîtrise de 1204, une fois les Ottomans vaincus.
C'est un peu tordre L Histoire dans un sens excessif. Et cela se voit, les ficelles sont grosses, surtout quand l'on vient introduire là-dedans un Vlad Dracul (l'Empaleur), qui se fait complice de cette vengeance byzantine - mieux, qui épouse les "querelles byzantines" - pour mieux laisser libre cours à sa cruauté insatiable, une cruauté qui viserait presque plus les Chrétiens (le prince de Valachie étant présenté ici comme un suppôt du diable), que les Turcs, considérés ici comme de simples ennemis, presque secondaires, dès lors qu'ils sont regardés comme vaincus (puisque l'on est dans une uchronie). Un peu tarabiscoté tout cela.
Le dessin est bon, l'imagination fertile, pour ne pas dire échevelée. Mais ce n'est pas de l'uchronie pure et simple. On est plutôt ici dans une grande fiction et l'on met en scène des personnages animés par des passions qui les enferment dans des comportements extrêmes. Enfin, l'on flirte avec l'irréel et la légende, comme par exemple avec cette disparition ou cette évasion finale de Vlad Dracul de la prison où il aurait été jeté. Cela finit vraiment trop brusquement. Tout cela parce que l'histoire imaginée est peu crédible. C'est dommage.
Suite du tome 27, cette série alterne le bon et le moins bon, et c'est plutôt réussi, Vlad Drakul est plus sanguinaire que jamais, le récit est centré sur le comte Dracula, beaucoup plus que sur la chute de Constantinople.

Les auteurs ont visiblement pris du plaisir à faire de Vlad Drakul l'empaleur, un fou furieux fidèle à sa réputation.

Un bon moment de lecture, entre le tome 27 et 36 ce fut long à attendre. J'ai donc relu le premier puis enchainé avec le second.

La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Dans ce 36éme tome, les auteurs imaginent que la chrétienté occidentale, menée par le pape, vient au secours de Constantinople en 1453 pour repousser les assauts ottomans.
Le moment est-il venu de réconcilier les chrétiens d'Orient et d'Occident ? Mais les Byzantins peuvent ils faire confiance à ceux qui en 1204 ont mis leur ville à sac, au prétexte d'une croisade contre les musulmans ? le Pape qui se veut le guide de la chrétienté peut-il accepter de perdre sa prééminence ?
A peine le siège levé, les oppositions reprennent. Les esprits ouverts sont peu nombreux et l'hostilité des Byzantins contre leurs sauveurs monte. Un complot se trame, dont l'homme de main pourrait être le prince Vlad Tepes, que le calme après la bataille ennuie profondément. Il se console bien un peu avec les têtes de ceux qu'il a fait empaler, mais , pour lui, rien ne vaut une bataille… sans merci bien sûr…

Le schéma de départ de l'intrigue aurait pu donner quelque chose de plus construit. L'histoire part dans le vaudeville avec un Vlad l'empaleur caricatural et quelques scènes bien violentes. La réalité ressort quand même un peu : en 1453 la chrétienté est divisée et pour longtemps.
Les dessins de Yana amplifient le côté excessif du scénario. Voilà un tome à réserver à ceux qui veulent s'amuser avec le personnage de Vlad...
Suite du 27, Vlad Tepes aide les orthodoxes à conserver Constantinople face aux turcs. Toujours aussi fou, son ami Iskander cherche à le préserver jusqu'au moment où il s'attaque à une femme et son enfant par pur plaisir;
Iskander s'enfuit avec elles et provoque la jalousie de Vlad.
Amoral, trés noir, les orthodoxes luttent contre les turcs mais aussi contre l'hégémonie du pape. Qui gagnera?
Le dessin puissant correspond bien à la violence du propos.
Pas mal dans le style.

critiques presse (1)
Sceneario
28 mai 2019
Ce récit est très violent. Quelques scènes risquent même de choquer les lecteurs. Les amateurs de scènes gores seront, par contre, ravis. L'intrigue reste correcte et nous embarque jusqu'au bout où l'on risque d'être surpris par la dernière page.
- Qu'est-ce que tu fais ? Je t'ai dit ce que tu voulais savoir !
- Oui, c'est pour ça que tu ne m'es plus utile et que tu meurs sans souffrir.

Lire un extrait