AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Après avoir envoyé les Russes en premier sur la Lune, cette série d'uchronie les emmène maintenant jusqu'à Paris.

Ce nouveau one-shot indépendant de "Jour J" entreprend cette fois une revisite de l'issue de la seconde guerre mondiale. le débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie n'ayant pas abouti à cause d'une tempête et le Général de Gaulle ayant succombé au-dessus de la Méditerranée en 1945, la carte de l'Europe a un tout autre visage que celui décrit dans les livres d'histoire. L'armée rouge est ainsi parvenue jusqu'à la capitale française et la frontière entre les blocs de l'Ouest et de l'Est traverse donc Paris, et non Berlin.

Si le contexte historique bouleversé ayant permis aux soviétiques d'atteindre le bord de la Seine est finalement assez crédible, il permet également de produire quelques images marquantes, comme ce check point Charlie situé au pied d'une Tour Eiffel à moitié détruite ou ces drapeaux soviétiques flottant sur l'Arc de Triomphe. le contexte d'espionnage qui en découle est certes intéressant, mais tout cela ne suffit pas à rendre l'ensemble prenant. Afin d'accentuer le réalisme de leur récit, les auteurs recyclent également de nombreux personnages historiques, tels que Camus, Sartre, le docteur Petiot, Béria, Mitterrand ou Pasqua, mais en font malheureusement un peu trop.

Afin de rendre cette revisite de la Grande Histoire intéressante, les auteurs imaginent une histoire de tueur en série qui s'en prend aux prostituées du quartier de Pigalle. Cette histoire de serial killer manque cependant d'originalité et son influence possible sur la paix mondiale peine à convaincre. du coup, le scénario ne s'avère pas vraiment prenant et le nouveau contexte historique ne semble pas vraiment bien exploité.

Au niveau du graphisme, le trait réaliste de Gaël Séjourné ("Tatanka"), permet une revisite intéressante et réussie des décors parisiens. de cette Tour Eiffel décapité au quartier de Montmartre totalement en ruine, le dépaysement est total et ce nouvel environnement à l'ambiance sombre ne manque pas de séduire et semble parfaitement adapté au développement d'un thriller d'espionnage. Dommage donc, que le scénario ne soit pas plus prenant.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}