FANTASTIQUE !
L'idée originale, je me répète par rapport à ma critique du premier tome, prend encore plus d'ampleur dans ce deuxième volume qui met Paris à la place du Berlin de la guerre froide. Et si l'URSS avait libéré l'Europe occidentale avant les Alliés ? Hypothèse très réaliste qui fait froid dans le dos...
Une série très originale et brillament réalisée. A découvrir !
Une histoire plaisante qui a pour cadre un Paris coupé en deux comme Berlin dans notre univers. Les débarquements alliés et leur traversée d'ouest en est et de Provence au nord ne s'étant pas passé comme cela aurait dû.
Une troisième guerre mondiale en fond et une enquête en secteur soviétique par un français de l'ouest et un agent soviétique. C'est assez bien fait, claire et crédible.
Deuxième volet de la série Jour J, ce volume m'a semblé plus abouti que le précédent. le point de divergence et ses conséquences est bien plus ambitieux. On se retrouve avec un Paris coupé en deux secteurs comme Berlin avait pu l'être. Mais en plus d'une ville qui est coupée en deux c'est aussi une population et son lot de personnages célèbres qui l'est. du côté soviétique il y a Sartre et le docteur Petiot, chez les Occidentaux il y a Camus en journaliste au Monde.

A côté des changements de la grande histoire, il y a la petite histoire qui permet de se balader dans ce Paris. Les scénaristes remettent au goût du jour une histoire de tueur en série à la Jack l'Éventreur. Pour enquêter il y a un policier français difficilement classable : policier le jour, gigolo la nuit et espion à ses heurs perdues. Comme dans tous les récits durant la Guerre froide, ce héros se fait bringuebaler dans tous les sens sans savoir à qui se fier, sans trop savoir ce que l'on veut de lui.

En mêlant intrigue policière et coups tordus d'espions j'ai beaucoup plus apprécié cet album. J'espère que le suivant continuera sur cette lancée.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Première incursion dans cette série uchronique, assez réputée. Cette découverte chez un bouquiniste est l'occasion qu'il me manquait...
Agréablement surpris par la documentation et le soin apporté aux aspects historiques. Agréablement surpris aussi par qualité du dessin, notamment des personnages. Beaucoup moins convaincu par la pseudo enquête policière. Un peu plus par le jeu politique des grandes puissances....
Au final, plus de positif que de négatif, et une envie de poursuivre cette série au gré de mes découvertes dans les librairies d'occasion.
Paris, secteur soviétique est le deuxième volume de la série de bande dessinée Jour J. Dans cet album, le point de départ de cette nouvelle uchronie a lieu en juin 1944 : une tempête fait échouer le débarquement allié en Normandie, qui n'aura finalement lieu que quelques mois plus tard en Provence. L'armée allemande, qui a pu se déployer en raison d'une accalmie sur le front russe, freine considérablement les Alliés à Lyon. Staline en profite pour avancer de nouveau vers l'Ouest, et c'est l'armée soviétique qui libère finalement Paris. A l'issue de la guerre, la France subit le sort que l'Allemagne a connu dans "notre" Histoire : elle est divisée en deux secteurs, l'un soviétique au Nord-Est, l'autre dominé par les Américains, d'autant que le général De Gaulle, mort au-dessus de la Méditerranée, n'est pas là pour faire valoir l'indépendance de la France.

Le récit de cet album débute en 1951. Comme Berlin en son temps, Paris est divisé en deux secteurs. Dans le secteur soviétique, un tueur en série commet des crimes affreux contre des prostituées, à la manière de Jack l'Eventreur dans le Londres de la fin du XIXème siècle. Jacques Saint-Elle, ancien résistant gaulliste et membre des services secrets français, est envoyé en secteur soviétique pour aider les autorités franco-russes à identifier et arrêter le tueur en série. En toile de fond, une histoire d'espionnage et de complot qui peut bouleverser l'équilibre précaire de la guerre froide entre les USA et l'URSS.

Ça commence plutôt doucement, comme un polar classique mêlé de roman d'espionnage. Au début, j'étais même un peu déçu car hormis le cadre uchronique original, cela manquait de quelque chose. Finalement, ça s'emballe un peu sur la fin et ça devient vraiment intéressant. C'est en tout cas un deuxième volume plutôt réussi pour une série qui reste prometteuse !
Fin de ce week-end « découverte uchronie », avec un « Paris, secteur soviétique » étonnant. Déjà de par sa nouvelle configuration (enfin, celle de l'histoire).
J'avoue que ne connaissant pas tous les personnages historiques présents dans l'histoire (et leur rôle dans la réalité), je ne dois pas apprécier toute la valeur de cette nouvelle réalité potentielle.
Cependant, j'admire le travail d'imagination et de mélange de la réalité historique et de la fiction plausible (et non farfelue).
Là aussi, un agréable moment de lecture, qui confirme que cette série « Jour J » est une belle découverte.
Une petite déception.
Je m'attendais à plus.
J'ai trouvé l'intrigue un peu confuse, et ce malgré un matériaux riche pour construire l'histoire.
La lecture reste agréable, mais ce n'est pas l'album le plus réussi de la série.