Jour J tome 4 sur 48

Fred Blanchard (Collaborateur)
EAN : 9782756020112
Delcourt (17/11/2010)
3.37/5   52 notes
1917. Bonnot et Blondin, le duo de choc envoyé par Clemenceau pour assassiner le tsar Nicolas II, arrivent en Russie au moment où Lénine rassemble ses troupes. Mais ils commencent à avoir des doutes : et si les Bolcheviks, une fois au pouvoir, remplaçaient un autocrate par un autre ?
Aidés par les marins anarchistes de l’île de Kronstadt, les deux Français se lancent dans un pari fou dont le résultat ne sera pas celui attendu par Clemenceau…
Que lire après Jour J, tome 4 : Octobre noir : 1917 : les anarchistes français au coeur de la révolution russeVoir plus
Rafales, tome 1 : Les inhumains par Desberg

Richard D. Nolane

3.69★ (46)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique qu'après la collection "Sept" les éditions Delcourt ont continué à dégainer avec la collection "Jour J" dédié aux uchronies !
(mais il y a un truc chiant avec cette dernière, c'est qu'à chaque nouveau tome ne sait pas s'il s'agit d'un one-shot ou la première partie d'une minisérie)

Ce tome 4, intitulé "Octobre Noir", est la suite directe du tome 3 intitulé "Septembre Rouge",
et comme son nom l'indique se déroule intégralement en Russie !
Il y a ellipse entre les 2 parties du diptyque, et nous retrouvons notre dynamique duo à Saint-Pétersbourg : si Jules Bonnot est comme un poisson dans l'eau avec tous ces attentats à organiser, Samuel Blondin a lui fort à faire pour assurer le succès de leur mission face aux agents de l'Okhrana, du Kaiser et des collabos sociaux-traîtres… La tension monte entre les Jules et Samuel, même s'ils restent unis face à la menace grandissante de leur encombrant allié Koba, alias Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias le boucher rouge Staline… Bientôt leur mission devient inutile puisqu'Alexandre Kerenski informe mécontents, rebelles et révolutionnaires que la déposition du tsar est déjà lancée, mais les Bolcheviks n'en démordent pas que le sang doit couler !
Jules Bonnot le combattant de la Cause est en plein crise d'identité après avoir appris que son acolyte est tout comme lui un héritier de la Commune… Et s'il se trompait ? Et si le Grand Soir était un leurre ? Et si le Grand Capital et la Bête Immonde n'était que les deux faces d'une même pièce ?... Les choses se précipitent et l'anarchiste spécialiste en machines infernales doit faire un choix !

Les graphismes de Florent Calvez sont un peu figés, mais restent très satisfaisants et l'énergie dégagée par le dynamique duo semble l'emporter sur le reste…
Bonnot et le commissaire Blondin sont arrivés dans la Très Sainte Russie. Ils sont là pour supprimer le tsar. Mais pour réussir un coup pareil, une petite révolution s'impose. Pour ce faire, ils ont amené dans leurs bagages depuis la Suisse, par train, un certain Lénine. Seulement, une révolution cela coûte de l'argent… Et quand on n'en a pas, on va le chercher là où il y en a, ou plutôt l'intercepter quand il vient à passer… Bonnot et Blondin se retrouvent acoquinés avec un certain Joseph Vissarionovitch Djougachvili, pseudonyme « Koba », Staline, quoi ! Ce dernier est un pilleur de banques et un assassin sans scrupules, peu soucieux de la vie des civils, y compris de ses partisans.
Après une attaque « réussie » d'un fourgon transportant une belle quantité d'or, Staline répartit le butin à sa manière entre les soviets qu'il a choisis. Blondin a un léger différend avec lui quant à la manière dont il a procédé lors de l'attaque en se fichant éperdument des pertes en vies des innocents. La situation dégénérant quelque peu, c'est Léon Trotski qui ramène le calme. Staline n'est pas près d'oublier l'affront qu'il vient de subir…

Blondin devrait aussi se méfier d'une certaine Frauleïn Professor qui est à ses trousses depuis qu'il lui a échappé en Suisse. Cette charmante dame, exemple-même de la douceur féminine, rêve de le faire parler… Elle en pince pour lui…

Critique :

Le scénario est-t-il trop tiré par les cheveux ? Je ne saurais le dire : Je suis chauve ! Avantage appréciable dans ce cas-ci car il me permet de savourer l'imagination débordante des auteurs Duval et Pécau. Les rencontres avec toutes sortes de personnages historiques me font songer aux Astérix de la grande époque.

Une solide documentation a servi tant aux scénaristes qu'au dessinateur, Florent Calvez, dont le style ne plaira pas à tout le monde en ce qui concerne les dessins des personnages. Moi, j'aime beaucoup, en particulier ses décors et sa mise en couleurs.

C'est aussi une opportunité pour se plonger dans les événements réels de cette époque. Septembre Rouge et Octobre Noir figurent parmi mes Jour J préférés.
J'aime bien l'idée d'uchronie ; mais j'aime aussi l'idée qu'une oeuvre littéraire doit être composée de dialogues riches et d'une histoire qui ne l'est pas moins.
Or là, nous avons de l'uchronie, certes ; mais quant aux qualités d'histoire, de dialogues, d'imagination, je reste sur ma faim.
C'est un peu ce qui m'empêche vraiment d'apprécier les BD de "Blake et Mortimer" : les personnages sont sympathiques ; le méchant charismatique ; le dessin de qualité ( ici, nous avons un dessin de qualité moyenne et aucun personnage particulièrement sympathique, c'est donc encore pire ), mais que les dialogues sont faibles !... Quant à l'histoire, elle part un peu dans tous les sens, et s'il on ne peut dire que ce livre manque d'imagination, ce qui est a priori une qualité, l'imagination se retourne contre lui pour en faire une oeuvre confuse et peu intéressante. Sans parler de Clemenceau qui tient de la caricature… Une déception, donc…
La série de bande dessinée uchronique Jour J se poursuit avec son quatrième volume : Octobre noir. La particularité de cet épisode est de poursuivre le récit du volume précédent, Septembre rouge que j'ai lu juste avant et dont je vous avais parlé ici.

Le récit reprend peu de temps après la fin de l'épisode précédent :

" 1917. Bonnot et Blondin, envoyés en Russie par Clemenceau pour assassiner le tsar, arrivent au moment où Lénine rassemble ses troupes. Mais ils commencent à douter : et si les Bolcheviks, une fois au pouvoir, remplaçaient un autocrate par un autre ? Aidé par les marins anarchistes de l'île de Kronstadt, le duo se lance dans un pari fou dont le résultat ne sera pas celui attendu par Clemenceau ... "

Nous sommes toujours dans une Europe uchronique de 1917, où la France a été vaincue très tôt dans la Première Guerre Mondiale et où le Kaiser allemand et le Tsar russe s'apprêtent à signer un accord de paix qui entérinera la domination allemande sur l'Europe occidentale.

Réfugié à Alger où il dirige le gouvernement en exil de la France libre, à l'image de De Gaulle entre 1940-1944, Clemenceau a envoyé un drôle de duo pour mener un action de choc : assassiner le Tsar pour faire échouer l'accord de paix germano-russe. Ce drôle de duo est composé de Blandin, le commissaire de police fidèle au Tigre, et de Bonnot, l'anarchiste de la fameuse bande qui porte son nom. Après avoir permis l'évasion de Bonnot de sa prison au large de Marseille, Blandin l'a accompagné en Suisse et on les retrouve désormais en Russie, à Petrograd (anciennement Saint-Petersbourg, capitale de la Russie tsariste).

Les deux français, Blandin et Bonnot, soutiennent les efforts révolutionnaires de Lénine, Trotsky et d'une brute géorgienne nommé Staline. Les agents du Kaiser, soutenus par la police secrète tsariste, les pourchassent et vont tout faire pour les arrêter et comprendre ce qu'ils viennent faire en Russie. La Révolution russe va avoir lieu, mais pas forcément de la façon dont elle s'est déroulée en réalité, et c'est l'un des intérêts de cet épisode.

Par rapport à la première partie relatée dans Septembre rouge, j'ai trouvé ce deuxième épisode bien meilleur, avec des enjeux forts et un récit bien mené. Les conséquences des aventures russes de Blandin et Bonnot sur l'histoire européenne sont bien racontées à la fin de l'album, et on assiste ainsi à une seconde uchronie dans l'uchronie, ce qui m'a bien plu.

Je vais certainement me pencher prochainement sur d'autres uchronies proposées dans cette collection Jour J, et je ne manquerai pas de vous en parler ici !
Bonnot et Blondin sont à Petrograd en 1917. Ils se préparent, en compagnie des soviets menés par Staline, à attaquer un convoi d'or escorté par les troupes du Tsar...
Ce quatrième tome de la série "Jour J" - lance les anarchistes et un policier français infiltré au coeur de la révolution russe. Ils vont dénouer, dans cette passionnante Uchronie, les fils de l'Histoire de l'Europe et mettre fin à une première guerre mondiale, donner naissance à l'état libre et démocratique de la Bavière.
Mais pour, finalement, se débarrasser des soviets, pour que Guillaume, le Kaiser allemand soit en fuite et que le régime royaliste installé en France, à la faveur des hostilités, soit en passe de s'écrouler, il aura fallu que les deux héros traversent de nombreux dangers et fassent preuve d'un courage sans faille.
Cet album, bien dessiné, est très imaginatif. Mélangeant morceaux d'Histoire et noms célèbres, il tresse une nouvelle trame historique, il fait glisser les événements dans une sorte d'univers parallèle où les choses existent mais ne sont pas tout à fait à leurs places.
Le concept , original, est fort bien exploité dans une BD agréable et passionnante.

- La Dynamite, Le Revolver à la main, L’Affamé, La Haine, qu’ils soient de Belleville, Ménilmontant ou de Mouffetard, nous connaissions tous les groupes anarchistes, nous les avions tous infiltrés, vous et vos semblables n’aviez pas une seule chance…
- Z’avez toujours pas compris ? Pour un groupe connu de la police, il s’en monte 10 ! Il n’y aura jamais assez de poulets pour nous arrêter ! L’anarchie est une idée, allez donc embastiller une idée, gros malin !
Blondin : - Je pense que les nouvelles vont vite, Trotski : 40 morts civils dans l'attaque de ce matin. Alors, tu as besoin de quel genre d'explication, camarade ?
Trotski : - La révolution n'est pas un diner de gala, Monsieur Blondin...
Staline : - Encore heureux !
Blondin : - Ce n'est pas non plus un abattoir, il y avait des femmes et des enfants, ce matin !
Trotski : - On ne fait d'omelette sans casser des oeufs, comme on dit chez vous.
Blondin : - Tout dépend si on se place du point de vue des oeufs, Lev Davidovitch...
- Tovarich Jules : nous savons où se trouve ton ami « le Français » !
- Alors, où ?
- Hélas, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’espoir de le retrouver vivant, il est enfermé dans les caves de l’Okhrana !
- T’imagines pas comment ce flic est dur à tuer. J’en parle en connaissance de cause : j’ai essayé plusieurs fois.
Paris s’est couvert de barricades, la province est en train de suivre. C’est une habitude chez les Parisiens, dès qu’un roi s’en va il faut qu’ils éventrent la chaussée !
- Il y aura des élections ! Un homme, une voix, la démocratie !
- Elections, pièges à cons !

Lire un extrait