AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756041017
Éditeur : Delcourt (18/09/2013)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Huit années se sont écoulées depuis le coup d’État du 6 février 1934. La France est aux mains des ligues d’extrême-droite, l’Europe au bord de la guerre. Lorsque Saint-Exupéry disparaît mystérieusement, son ami pilote Léo cherche à le venger. Les soupçons se portant outre-Manche, il abat des avions britanniques avant de se rendre à Paris, mais la guerre entre la France et l’Angleterre vient d’être déclenchée…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bubu-le-bourguignon
  21 octobre 2013
Le capitaine Léo Berger est un ancien de l'aéropostale, tout comme son ami St Exupéry.
1942, l'un comme l'autre sont pilotes dans l'armée française, au service de la patrie. Mais en 1936, l'extrême droite a pris le pouvoir en France, et les anglais ne sont pas nos amis. Depuis que l'Allemagne nazie a été battue, les anglais sont les seuls qui possédent une démocratie en Europe.
La tension entre les deux pays est palpable et la mort de St Exupéry ranime la flamme, la haine vis à vis de la perfide Albion.
Léo Berger apprend la mort de son ami. St Exupéry a péri lors d'une mission sur la Manche.
Berger prend sur lui de mener une enquête qui le surprend et le mènera sur un chemin inattendu.
Comme toujours, il est intéressant de se pencher sur "Qu'est ce qui se serait passé si l'histoire avait pris cette voie". Personnellement, Jour J est une série excellente et il est, pour moi, l'occasion de voir jusqu'où Fred Duval et Jean-Pierre Pécau vont nous mener sur le plan scénaristique.
La couverture montre bien le côté provocateur que français et anglais ont eu lors du procès de Jeanne d'arc et du symbole qu'il représente pour certain partie politique.
Une uchronie qui continue à suivre une voie où l'imaginaire n'a pas de limite, tout en conservant les célébrités et les personnes qui font l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
umezzu
  26 novembre 2017
Et si... en février 34, un coup d'État avait porté au pouvoir en France un gouvernement fasciste, aidé d'une milice violente : Oméga. Voilà le point de départ de cette BD. Un tel gouvernement aurait sans doute tué dans l'oeuf les velléités de réarmement d'Hitler en 1936 et aurait fini par s'opposer à la démocratie britannique. Telle est la situation de départ de l'album qui va s'intéresser au parcours d'aviateurs, dont le patriotisme est chauffé à blanc par la mort au large des îles anglo-normandes de Saint-Exupéry. C'est sûr : c'est un coup des Brits… A moins que… Alors que la Résistance au pouvoir en place commence à se former, une nouvelle guerre mondiale commence en 1942.
Duval & Pécau inversent les prémices de la seconde guerre mondiale et imaginent un monde où, en gros, la France aurait pris le rôle de l'Allemagne. Gonflé... Mais, malheureusement, cela ne débouche pas sur des situations passionnantes, même si les auteurs, convaincus du contraire, continuent leur version de l'histoire pendant deux autres tomes : Opération Charlemagne et le Crépuscule des damnés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
ZeroJanvier79
  30 octobre 2018
J'enchaine actuellement les albums de la collection Jour J, qui propose des uchronies en bande dessinée. le quatorzième volume s'intitule Oméga et propose une histoire alternative qui m'intriguait :
" Huit années se sont écoulées depuis le coup d'État du 6 février 1934. La France est aux mains des ligues d'extrême-droite, l'Europe au bord de la guerre. Lorsque Saint-Exupéry disparaît mystérieusement, son ami pilote Léo cherche à le venger. Les soupçons se portant outre-Manche, il abat des avions britanniques avant de se rendre à Paris, mais la guerre entre la France et l'Angleterre vient d'être déclenchée … "
Le cadre est intéressant : une France où l'extrême-droite a pris le pouvoir en 1934 et où Hitler a été vaincu en 1936 par l'aviation française qui a traversé le Rhin pour empêcher la montée en puissance du régime nazi. L'ennemi de l'Etat français, c'est désormais l'Angleterre et son allié américain.
Le professeur Joliot-Curie travaille officiellement sur l'énergie atomique pour le gouvernement français mais transmet en réalité le fruit de ses recherches à un contact anglo-saxon. La police politique française, Oméga, s'en prend à lui pour mettre la main sur le réseau de résistance auquel il appartient. Dans le même temps, l'aviateur Léo veut venger la mort de son ami Saint-Exupery, officiellement abattu par une patrouille anglaise.
Le récit est globalement sympathique et l'uchronie proposée est intéressante. Je suis plus dubitatif sur le dessin, notamment parce que j'ai eu du mal à distinguer certains personnages les uns par rapport aux autres, ce qui n'a pas facilité ma lecture. Dans l'ensemble, c'est un album plaisant, à défaut d'être le meilleur de la collection. de façon générale, je trouve tout de même que le niveau baisse par rapport aux premiers volumes de la série, où le mélange entre récit et cadre uchronique était mieux dosé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   18 octobre 2013
Oméga est un très bon album, une belle surprise de la collection Jour J. C'est un tome que je vous invite à lire sans hésiter !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 octobre 2018
- Ça ne va pas plaire à tout le monde, vous risquez d'être minoritaires !
- Je suis arménien, j'ai toujours été minoritaire. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
Videos de Fred Duval (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Les amoureux du roman ne se sentiront pas trahis et, au contraire, trouveront que c'est un magnifique écrin". Fred Duval dévoile à Michel Bussi les planches réalisées par Didier Cassegrain.
?? Pour feuilleter l'album : bit.ly/Nympheasnoirs ?? Disponible en librairie
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre