Critique de Bubu-le-bourguignon

Le capitaine Léo Berger est un ancien de l'aéropostale, tout comme son ami St Exupéry.

1942, l'un comme l'autre sont pilotes dans l'armée française, au service de la patrie. Mais en 1936, l'extrême droite a pris le pouvoir en France, et les anglais ne sont pas nos amis. Depuis que l'Allemagne nazie a été battue, les anglais sont les seuls qui possédent une démocratie en Europe.
La tension entre les deux pays est palpable et la mort de St Exupéry ranime la flamme, la haine vis à vis de la perfide Albion.

Léo Berger apprend la mort de son ami. St Exupéry a péri lors d'une mission sur la Manche.
Berger prend sur lui de mener une enquête qui le surprend et le mènera sur un chemin inattendu.

Comme toujours, il est intéressant de se pencher sur "Qu'est ce qui se serait passé si l'histoire avait pris cette voie". Personnellement, Jour J est une série excellente et il est, pour moi, l'occasion de voir jusqu'où Fred Duval et Jean-Pierre Pécau vont nous mener sur le plan scénaristique.
La couverture montre bien le côté provocateur que français et anglais ont eu lors du procès de Jeanne d'arc et du symbole qu'il représente pour certain partie politique.

Une uchronie qui continue à suivre une voie où l'imaginaire n'a pas de limite, tout en conservant les célébrités et les personnes qui font l'histoire.