Éditeur : Delcourt (18/06/2014)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 18 notes)
1912 : voyage inaugural du Titanic. À son bord, Maxime Waterson, un jeune Anglais de bonne famille qui rejoint les États-Unis.
Vingt ans plus tard, le paquebot fait naufrage. Avec lui disparaissent les cadres du parti Nazi. Au même moment en Amérique, l'empire médiatique Waterson poursuit son ascension...

umezzu
  27 avril 2018
De tous les épisodes de cette série uchronique, l'étoile blanche est celui pour lequel l'évènement de départ faisant quitter la réalité a, somme toute, le moins d'influence sur la suite. le postulat est que le Titanic ne coule pas lors de son voyage inaugural en 1912 et qu'un jeune garçon, Max Waterson, va donc pouvoir poursuivre son existence, qui autrement aurait été certainement écourtée. Devenu jeune homme, Max va se lancer dans le journalisme, devenir patron de journaux et s'enrichir. Animé de la volonté de supprimer la faim dans le monde, plein d'idéalisme, il utilise la puissance de ses médias pour imposer ses idées à l'opinion et aux politiques. D'autant qu'il s'accommode facilement de quelques écarts aux lois ou aux principes démocratiques pour faire avancer son programme.
L'idée de départ est très intéressante : une ambition généreuse, favorable à l'espèce humaine, justifie t-elle qu'on accepte n'importe quoi pour la réaliser ?
Pourtant derrière cette idée, l'intrigue se contente d'accumuler des dates, des conséquences, un schéma général… Évidemment en suivant le personnage on pense par certains côtés à Howard Hughes ou plus prés de nous à un Bill Gates.
Reste que tout cela est un peu limité et plaira sans doute plus aux amateurs de SF qu'à ceux qui aiment l'histoire revisitée en uchronie.
Radwan74
  07 août 2019
Nous avons ici une uchronie plutôt personnelle. le Titanic évitant l'iceberg devant l'envoyé par le fond, un de ses passagers va, à lui seul, changer la face du monde.
Un monde presque utopique, car le but du personnage principal est qu'il n'y ait plus de personnes souffrant de la faim et, par ricochet, plus aucune guerre et plus aucun despote.
C'est intéressant de voir dans cette uchronie que finalement, il est compliqué d'oeuvrer au bien et de ne pas devenir lui-même le mal que l'on veut supprimer.
Biancabiblio
  27 mars 2015
Le 17 avril 1912, le Titanic relie sans encombre Southampton à New York à l'issue de son voyage inaugural, il a échappé de justesse à un immense iceberg au large de Terre Neuve grâce à la sagacité de Maxime Waterson, un jeune garçon féru d'astronomie, qui observait l'étoile blanche, qui donne son titre au volume.
Etabli à New York où son père s'est lancé dans les affaires, nous allons suivre le parcours du jeune homme passionné par le journalisme et qui hérite à la mort de son mentor, d'un puissant empire de presse dont l'ascension fulgurante va fortement influencer les politiques mondiales.
A travers ce personnage, nous allons revivre les grands évènements qui ont jalonné le 20è siècle : la crise de 29, la montée du nazisme, la conquête spatiale… revus et corrigés par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau.
Jour J est une collection de bandes dessinées qui revisite l'histoire mondiale de façon originale à travers une date célèbre. Celles et ceux qui sont habitués à me lire connaissent mon vif intérêt pour l'histoire du Titanic, aussi ils ne seront pas surpris que je commence cette série par son 16è tome consacré à l'insubmersible navire britannique au destin tragique.
Ce volume est donc basé, comme le reste de la série, sur le principe de l'uchronie (reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire), un genre que je n'avais jamais lu, ayant toujours fui comme la peste la SF et l'anticipation !
Ce mélange de fiction, de spéculation historique et de géopolitique, m'a plu dans l'ensemble. L'histoire imaginée par Duval et Pécau est crédible et elle est très bien servie par le talent de Damien que je découvre ici mais dont j'ai beaucoup aimé les dessins très élégants.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
MarianneRichard
  07 décembre 2014
Un tome vraiment extra. Ont y découvent ce que aurait pu être la vie d'une des personne sur le Titanic, si celui-ci n'aurait pas coulé. Un des meilleurs tomes de cette incroyable série de BD.
Clinkerfr
  10 janvier 2016
Et si l'enfer était pavé de bonnes intentions ?
L'exercice du pouvoir est extrêmement difficile.
Les raccourcis entendus ici et là sont irréalistes.
Bonne lecture.

BulledEncre   08 août 2014
La montée en puissance de Waterson et de sa vision du monde utopique mais pas si pacifiste pousse le lecteur à ne pas lâcher le livre jusqu’à la dernière page. Si la fin paraît délirante, elle colle parfaitement au caractère entier du personnage principal.
Sceneario   08 juillet 2014
L'étoile blanche est une bonne surprise, un récit réussi et divertissant qui amène le lecteur à réfléchir aussi sur le XXème siècle.
Radwan74Radwan74   07 août 2019
- tu en connais la raison, pas vrai ?
- De la prohibition ? Non, Monsieur.
- nos principaux brasseurs sont d’origine allemande, certaines personnes à Washington manifestent ainsi un patriotisme tardif à peu de frais, c’est de la politique mon garçon.
Tu vas apprendre rapidement que la politique peut faire faire des choses totalement idiotes pour glaner quelques voix.
DANNEDANNE   31 août 2014
Staline sera jugé Béria organise un gouvernement provisoire Kroutchev Boulganine et Molotov ont été lynchés sur la Place Rouge . Ilfallait que le peuple se venge ...un peu

Videos de Fred Duval (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv