Éditeur : Delcourt (09/09/2015)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
1943. Alors que les derniers prototypes d'avions à réaction mis au point en France ne parviennent à s'opposer à l'armada aérienne angloaméricaine, Léo profite de la pagaille générale pour traquer le commissaire Lafont. Simone de Beauvoir et Louis Ferdinand Céline prennent quant à eux la route de l'exil

umezzu
  19 novembre 2017
Le début de cette uchronie a été raconté dans le tome 14 Oméga et le tome 18 Opération Charlemagne : la France issue d'un coup d'Etat en 1934 est devenue une dictature, menée par le PPF de Doriot et ses forces d'intervention Oméga. Elle a vaincu l'Allemagne d'Hitler en 1936 et a déclaré la guerre aux Anglais. Arrive 1943, malgré la qualité de l'aviation fasciste d'Oméga, la guerre bascule du côté des alliés. Leurs troupes débarquent en France et leur aviation s'empare du ciel. Les collaborateurs du régime de Laval sont désemparés. Un de leurs derniers espoirs est le général De Gaulle, qu'ils rapatrient d'Afrique du Nord. Les intellectuels, comme Céline, qui ont soutenu le régime, cherchent à fuir dans la cohue.
Le principe de cette BD est d'inventer ce qui aurait pu se passer si… Et au cas présent, ce qui serait passé si les fascistes avaient entraîné la France dans une politique très active de soutien de l'Allemagne. Mais, à l'arrivée, voir un De Gaulle, certes monarchiste et militaire patriote, passer à l'ennemi choque un peu. Quant aux événements qui concernent les héros récurrents, ils ne sont pas passionnants. Reste quelques scènes de duels aériens dans une BD, dont on peut se dispenser...
Il y a bien mieux en terme de scénario dans cette série.
Radwan74
  27 juillet 2019
Suite d'Oméga et Opération Charlemagne, cet album voit la guerre se déclarer entre les alliés anglais et américain et la France. Staline attaquant lui la Pologne, le scénario des allemands pris en tenaille par les alliés et les russes se retrouve ici avec la France et les fasciste d'Oméga.
Léo poursuit sa quête de vengeance, tandis qu'un gouvernement français essaye de se former pour que la France ne devienne par un protectorat allié.
C'est encore un album réussi à l'histoire intéressante qui navigue cette fois-ci du côté de la politique.
SebastienCreo
  15 mai 2017
N'ayant pas lu les tomes 14 Oméga et 18 Opération Charlemagne, j'ai eu de la misère à comprendre l'histoire dans L Histoire où des personnages connus comme le général De Gaulle, Simone de Beauvoir et Albert Camus font partie des trames narratives de cette intrigue temporelle. J'aurais voulu avoir au moins un bref text au moins pour savoir où en sommes-nous car il est écrit nulle part que c'est le tome 3. À part ça le reste de l'intrigue est intéressante c'est pourquoi je l'ai pris.

Sceneario   16 septembre 2015
Le Crépuscule des Damnés conclut en beauté cette trilogie. Duval & Pécau ont encore donné un excellent opus à la collection Jour J.
pilou62200pilou62200   16 mars 2016
Vous êtes en train de me dire que vous soupçonnez les anglais d’avoir laissé incendier leur capitale ? Vous êtes fou ?

Pas les anglais, les américains. Vous vous souvenez de l’émotion qui a bouleversé les USA après la destruction de Londres ? En quelques heures, tous les arguments pour la neutralité au congrès ont été balayés. Roosevelt a obtenu la majorité absolue pour déclarer la guerre. Sans le bombardement de Londres, ça ne se serait pas passé comme ça.
J’ai rencontré Roosevelt. C’est un fin politique. Mais ça, …c’est monstrueux !

Il n’était pas forcément au courant…Alors ? Que pensez-vous de mon hypothèse ?

Radwan74Radwan74   27 juillet 2019
- il est d’accord, vous l’avez mis dans votre poche, Monsieur !!
- vous trouvez ? Je n’en suis pas si sûr, et puis, de qui parle-t-il lorsqu’il dit : « nous ferons notre devoir. »
- je crois qu’il parle de lui, Monsieur.
- c’est bien ce que je pensais, et c’est bien ça qui m’inquiète...
Radwan74Radwan74   27 juillet 2019
Non, vous faites erreur : le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres.
Radwan74Radwan74   27 juillet 2019
La politique, c’est comme une bouteille de Perrier, on doit agiter le peuple avant de s’en servir.
Videos de Fred Duval (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
La ruée vers l?Ouest n?est plus qu?un souvenir que l?on peut maintenant voir sur grand écran grâce à l?industrie naissante d?Hollywood.
Scénariste : Fred Duval et Jean-Pierre Pécau Illustrateur : Colin Wilson
Résumé : Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américanomexicaine. L?enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d?une virée à Tijuana? Une surprise l?attend au bout de la piste.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/nevada-01-l-etoile-solitaire.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413010593&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413010593&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413010593&classification=0