AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jour J tome 42 sur 48

Jean-Pierre Pécau (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre) Brada (Autre)
EAN : 9782413023937
56 pages
Delcourt (14/10/2020)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Après sa défaite à la bataille d'Angleterre, Londres n'a pu faire autrement que de demander un armistice à Hitler. Indigné, le Premier ministre Churchill a donné sa démission, mais un gouvernement pro-allemand demande aussitôt à négocier un traité de paix lors d'une grande conférence à New York.
De son côté, Roosevelt cherche à faire basculer l'opinion mondiale pour convaincre le Congrès d'entrer en guerre...
Que lire après Jour J, tome 42 : Le grand secret (1/3)Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Pilipovic

Jour J

Leo Pilipovic

3.25★ (2521)

48 tomes

Wunderwaffen, tome 1 : Le Pilote du Diable par Nolane

Wunderwaffen

Richard D. Nolane

3.90★ (582)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
New York City 1943.

Bataille d'Angleterre perdue. Churchill ayant démissionné car ne voulant pas d'un armistice. De Gaulle à Moscou. Une conférence de paix doit se tenir à New York pour mettre définitivement un terme à la guerre.
Le très discret bureau 103 est chargé par D.F. Roosevelt de vérifier ce que font les nazis. Roosevelt voudrait convaincre le Congrès de faire entrer les USA dans la guerre. Trois personnes à peine veillent sur ce travail de vérification des documents qui semblent attester des crimes de guerre commis par les Allemands. Roosevelt attend des preuves incontestables, sinon il risque d'obtenir le résultat inverse d'autant qu'un très puissant lobby pro nazi fait tout ce qu'il peut pour contrer le Président.

Critique :

Il y a un excellent rythme dans la bande dessinée qui rend cette uchronie d'autant plus réaliste et crédible que les auteurs Fred Duval & Jean-Pierre Pécaud se sont bien documentés. Je n'ai pas été convaincu par les dessins de Brada. La couverture de ce premier album, très réussie graphiquement est l'oeuvre de Nicolas Siner et de Fred Blanchard… Mais sans aucun rapport avec le contenu de ce premier album.

Si le récit est aussi convaincant, c'est parce que beaucoup d'Américains, notamment parmi les plus grands chefs d'entreprise, admiraient les nazis, et que certains auraient bien vu l'installation d'un état fasciste aux Etats-Unis. Vous trouverez ainsi des noms d'entreprises comme IBM, Ford, Thyssen, soutenir financièrement les mouvements favorables aux nazis. On y découvrira qu'au moins un des Bush était dans le coup. L'avantage avec le recul, c'est qu'il est permis d'évoquer certaines choses que l'on préférait taire au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          201
La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 42éme tome imagine qu'en 1942 l'Allemagne a vaincu l'Angleterre, qui a du demander un armistice. Une conférence de paix est organisée à New-York. Roosevelt a bien entendu parler des crimes commis contre les populations juives, mais il n'en a pour l'heure pas les preuves. Un bureau secret, le bureau 103, tente de rassembler des éléments incontestables. Mais le secret semble éventé quand ses membres subissent une attaque.

La dessin, signé Brada, plonge immédiatement le lecteur dans l'époque. L'action des différents services fait de New-York un centre de rencontre d'espions et de tueurs. La BD est bien rythmée et se base sur pas mal de détails qui aurait pu amener les USA à entrer en guerre plus tôt si vraiment la présidence avait eu le courage de surmonter l'hostilité de l'opinion publique à une guerre, et les manoeuvres de ceux qui côté américain voyaient plutôt d'un bon oeil le régime nazi , notamment pour des raisons financières.
Commenter  J’apprécie          100
Les anglais ont perdu la bataille d'Angleterre et ont signé un armistice avec les allemands. Roosevelt hésite à entrer dans cette guerre. Une conférence de la paix doit être organisée mais pour cela il faut que les américains soient convaincus que l'Allemagne nazie peut être un partenaire correct. Des investigations sont menées par une équipe d'agents fédéraux. Ils ont récupéré des photos suspectes mais n'arrivent pas à déterminer la destination réelle des camps qui se construisent en Pologne. Catherine soupçonne qu'il s'agit de camp de prisonniers contrairement à son supérieur hiérarchique. Mais c'est la rencontre avec un mystérieux polonais nommé Jan Karski qui - en la mettant en danger - va lui permettre de découvrir le grand secret du régime nazi : l'élimination systématique des "indésirables".
En dehors du contexte différent (la défaite de l'Angleterre), l'uchronie est sur ce premier tome est assez légére. On découvre un peu du passé de Catherine et du parcours de Jan. Pas mal d'action. Intéressant. A confirmer sur le second tome.
Commenter  J’apprécie          40
La bataille d'Angleterre a été remportée par les Allemands, obligeant les anglais a demandé l'armistice. Une conférence de paix doit avoir lieu à New-York pour acter la fin des hostilités mais les Nazis cachent un secret qui pourrait faire basculer les États-Unis dans la guerre s'il se trouvait à être découvert...
Le titre est un peu usurpé car le secret est vite découvert par les protagonistes mais tout le reste de l'histoire tourne autour d'espionnage, d'enquête et d'une course poursuite pour faire découvrir la vérité.
Je. Trouve qu'il manque d'originalité au scénario et un peu de rythme (les retours en arrière sur le passé de l'héroïne me semble inutile). On ne sait pour l'instant pas grand chose de l'univers uchronique de cette série d'albums, ce qui est dommage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- "Pour qui sonne le glas" ? Vous aimez Hemingway ?
- Un souvenir, justement ! Il a voulu me sauter en Espagne !
- Oui, on dit que c'est un chaud lapin !
- C'est un chic type mais dès qu'il a un coup dans le nez, il se transforme en bite !
Commenter  J’apprécie          40
- la conférence de paix, quelle farce !
- pourquoi dis-tu ça ? Le Premier Ministre anglais a demandé un armistice à Herr Hitler pour discuter des conditions d’une paix en Europe, c’est plutôt bien, non ?
- que les Nazis gagnent la guerre en Europe, tu trouve ça bien, toi ?
Commenter  J’apprécie          00
- je veux dire qu’ils ont tous été tués ce matin par un commando du SD allemand.
- vous pouvez prouver ce que vous dites ?
- bien sûr que non, ils ne sont pas entrés en chantant le Deutschland über allés et au pas de l’oie, figurez-vous !
Commenter  J’apprécie          00
- votre polonais voulais faire capoter la conférence ?
- oui bien mettre les Nazis en difficulté avec des documents compromettants...
- Hitler en maillot de bain ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
Thorgal saga 2
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}