Fred Duval (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)Fred Blanchard (Autre) Brada (Autre)
Éditeur : Delcourt (31/03/2021)
3.17/5   3 notes
Mary et Bob disposent désormais des documents prouvant que les Allemands veulent détruire les juifs d'Europe. S'ils arrivent à temps à la conférence pour montrer ces preuves au Congrès et à la presse américaine, Roosevelt tiendra l'occasion de déclarer la guerre à Hitler. Une cavale commence à travers l'Asie centrale, poursuivie par les sbires de la Gestapo et de la police secrète japonaise.

saigneurdeguerre
  30 avril 2021
New York City. 1943.
Le zeppelin Hindenburg a amené avec lui les négociateurs du IIIe Reich qui doivent signer la paix définitive avec l'Angleterre. Les opposants à cette paix, dont Roosevelt, cherchent désespérément des preuves qui feraient entrer les USA dans la guerre. Les services secrets allemands sont omniprésents dans la ville, aidés en cela par de nombreux Américains, dont Hoover, le big boss du FBI. Les nazis font tout pour que rien ne retarde la signature du traité. Ils ont hâte d'estourbir les soviétiques et les forces qu'ils laissent face à l'Angleterre seraient bien plus utiles à l'Est. Les Soviétiques le savent et apportent leur aide à Roosevelt pour réunir les preuves nécessaires à convaincre le Congrès du danger que représente le sieur Hitler.
Kissinger attend désespérément des nouvelles de Mary partie en Chine à la recherche de preuves accablantes sur les projets des nazis « Nacht und Nebel » (Nuit et Brouillard) visant à éliminer les juifs, mais aussi les tziganes, les homosexuels, les handicapés… Il estime que Mary est plus que probablement morte…
Critique :
Une fois de plus, l'histoire contée par Fred Duval et Jean-Pierre Pécaud nous entraîne dans un mélange de faits et de possibles. Notons au passage la trop grande confiance accordée par les auteurs au roman d'un certain André Malraux (qu'ils ne citent pas) en faisant raconter par un communiste chinois que les Japonais balancent dans les chaudières de leurs locomotives leurs prisonniers communistes. Cet emprunt fait à l'oeuvre de Malraux tiré de la « La Condition humaine » est historiquement faux. Dans l'oeuvre de Malraux, c'étaient les troupes de Tchang Kaï-chek qui traitaient ainsi les communistes. Rappelons que Malraux n'a jamais mis les pieds en Chine et qu'il n'a jamais été à un mensonge près. On peut être un grand écrivain, et avoir une moralité douteuse quand on prétend rapporter des faits historiques.
Pour en revenir au scénario qui nous occupe, les auteurs n'hésitent pas à faire intervenir et s'entremêler des personnalités bien réelles issues de la pègre et du monde de l'espionnage, mais je n'ai pas envie de spoiler davantage cette histoire en vous révélant quel rôle ils jouent dans ce grand drame.
Je déplore toujours autant la qualité médiocre des dessins de Brada. Je trouve cela regrettable parce qu'une bande dessinée, ce n'est pas qu'un scénario illustré à la va-que-je-te-pousse ! Et une fois encore, l'incroyable couverture est le fruit s'une collaboration entre Nicolas Siner & Fred Blanchard. Une couverture qui « en jette » et aide beaucoup à faire vendre en laissant imaginer que New York est entre les mains des nazis… Non, rien à voir avec « le Maître du Haut-Château »…
croix59
  12 avril 2021
Suite de la cavale de Mary et Bob en Chine. Ils détiennent les documents prouvant que les nazis veulent éradiquer les juifs d'Europe. Il faut juste qu'ils arrivent à temps pour les transmettre au président des USA et à toutes les rédactions des grands journaux américains. le but que les USA déclarent la guerre à l'Allemagne. Aidés par les communistes, y parviendront ils?
Réécriture d'une page d'histoire qui s'est faite en réalité à Pearl Harbor. Ici les japonais ne veulent pas surtout "titiller" les américains donc pas d'attaque éclair.
Il est réjouissant de voir comment certains personnages historiques sont délibérement malmenés (Mosley, Churchill) pour finalement aboutir au même résultat que dans la réalité.
Sympathique.

LigneClaire   19 avril 2021
Et si Hitler avec conclu un armistice avec l’Angleterre ? Brada est au dessin de cette uchronie qui fait froid dans le dos mais se lit comme un excellent thriller. Ne pas hésiter à reprendre les trois tomes d’une traite.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   30 avril 2021
"Faites confiance aux démocraties pour trouver les bonnes solutions aux problèmes... Après avoir essayé toutes les mauvaises."

Attribué à Winston Churchill.

Videos de Fred Duval (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
Découvrez une interview des auteurs de l'adaptation du roman best-seller de Michel Bussi : Un avion sans Elle !
Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l'identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer "Libellule". La justice finit par confier l'éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s'est lancé dans un périple de dix-huit ans d'interrogations, d'hypothèses, de coups tordus et d'échecs... Et puis... alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...
Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d'identité, l'adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimée par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro. Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l'enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du Jura ou du front de mer dieppois. À la manière d'un subtil tour de magie, Un avion sans elle dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu'il est en train de nous jouer.
Un avion sans Elle, disponible en librairie ! https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/un-avion-sans-elle-9782344039373
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus