Éditeur : Delcourt (03/09/2014)
3.68/5   11 notes
Dans une France rongée par la montée de l'antisémitisme, les scandales financiers et l'esprit de revanche, l'espion Esterházy ignore qu'à l'ambassade d'Allemagne, une femme de ménage va livrer aux services secrets français les morceaux du bordereau qu'il a jeté après avoir écrit aux Allemands. Pourtant, il ne sera pas inquiété. L'Étatmajor accusera et condamnera un officier juif : Alfred Dreyfus.

Erik_
  04 septembre 2020
C'est le portrait d'un homme totalement détestable qui nous est conté puisqu'il est celui qui est le vrai coupable dans ce qu'on a appelé l'affaire Dreyfus à la fin du XIXème siècle. Comme j'ignorais tout de ce qui a conduit à cette célèbre affaire qui a divisé la France en deux, c'est avec intérêt que j'ai lu cette bd.
Le récit nous est conté du point de vue du salaud qui a trahi la France au profit de l'empire allemand pour se payer quelques prostituées ou encore des dettes de jeu. Bref, un profiteur comme le système sait en créer. On se rend également compte que l'antisémitisme était fort puissant puisque cela a conduit à l'emballement de la machine judiciaire et étatique dans une forme d'hystérie collective.
On est bombardé de détails historiques si bien qu'on a du mal à emmagasiner toutes ces précieuses informations. le récit n'est point fluide du fait de cette complexité. Il faut dire que l'époque est secouée par le scandale de Panama, que les boulangistes ont gagné en influence nationaliste sur fond de revanche à la défaite de 1870 et de la perte de l'Alsace et la Lorraine, que les attentats anarchistes font rage etc...
C'est sans doute historiquement l'un des opus les plus abouti de la série des hommes de l'année. Cependant, il manque quelque chose pour une immersion totale du lecteur.
Radwan74
  04 janvier 2020
Un album qui revient sur l'homme à l'origine de la condamnation de Dreyfus, le véritable espion à la solde de l'Allemagne : Ferdinand Walsin Esterházy.
Un album un peu différent des autres car il s'attache beaucoup plus à l'histoire réel de l'affaire (prenant parfois des libertés mais très très limitées). D'ailleurs le ton de l'album est résolument tournée vers un explicatif de cette affaire. Alors on peut aimer ou non, il faut en tout cas, apprécier le style historique avec beaucoup de textes et peu d'actions.
Les fans d'histoire, notamment de cette période apprécieront ce résumé de l'affaire, les autres seront forcément déçus.
Pour ma part, cet album est intéressant mais j'attends un peu plus de fiction et d'action d'une bande-dessinée « récréative », si je cherche véritablement à connaître l'histoire de l'affaire, je me tournerai plutôt vers une BD spécialisée ou tout simplement un livre d'histoire.
umezzu
  24 août 2016
L'affaire Dreyfus, vue au travers de la vie de Ferdinand Esterhazy, joueur, noceur, dépensier, endetté, et finalement espion appointé de la Prusse.
Cette version est très pédagogique, reprenant l'évolution de la pensée de l'époque, la montée de l'antisémitisme, le contexte d'espionnite entre anciens et futurs adversaires, l'attitude de l'armée...
Très classique dans son récit, cette BD l'est aussi dans son dessin, même si Calvez ose quelques métaphores (la pieuvre sémite, Marianne expliquant l'organisation de l'armée française...).
Clinkerfr
  08 mars 2015
Cette série de mène de déboires en déboires. Duval au scénario, me voilà alléché.
Or, la narration est indigeste, comme si le scénariste voulait nous en mettre plein la vue.
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances mais l'ensemble est correct.

BulledEncre   04 décembre 2014
C’est complexe et tortueux, mais Fred Duval a su synthétiser pour nous offrir des explications claires. Il faudra cependant rester attentif à la lecture. Les dessins réalistes de Florent Calvez permettent une lecture plus confortable qu’un texte sans image. Mais ne vous y trompez pas, si le dessin est un support bienvenue, c’est bien le texte qui va dévoiler petit à petit la réalité de cette sombre affaire.
BDGest   10 septembre 2014
Ce septième volet de la série se joue donc en mode mineur, mais il devrait tout de même plaire aux férus d'histoire. Ceux-ci apprécieront probablement l'éclairage précis apporté par Fred Duval sur ce scandale de la Troisième République.
Sceneario   08 septembre 2014
C'est avec plaisir que l'on retrouve le trait personnel, unique et inspiré de Florent Calvez. Son style convient sans problème à ce genre de récit. Sa façon de représenter les personnages, de les camper, fait que nous adhérons de suite à son travail. Il fait un très beau travail de reconstitution.
pilou62200pilou62200   10 mai 2016
Sur les traces d'Hugo de Vallès et celles encore très fraîches d'Emile Zola, Ferdinand s'exila donc en Angleterre. Il mourra a Harpenden dans le Hertfordshire en 1923, sans jamais avoir été condamné.
Moins literraire que ses illustres prédécesseurs, il y fut le correspondant de la Libre Parole puis de L'Eclair. Il prit le nom de Jean de Voilemont....
Toujours à court d'argent, on dit qu'il vendit ses confessions à la presse britannique avouant un jour être l'auteur du bordereau et niant le lendemain.....
Radwan74Radwan74   04 janvier 2020
Au moyen-âge, les fonctions administratives lui sont proscrites, cultiver la terre également. Cela cantonne les juifs dans les villes où ils peuvent se charger des métiers interdits aux chrétiens ou aux musulmans...
... comme le commerce des biens et celui des prêts à intérêts, on les autorise aussi à pratiquer la médecine et l’orfèvrerie...
Erik_Erik_   24 septembre 2020
L'antisémitisme est toujours abominable. Il est plus insupportable encore dans le pays qui a été celui de l'affaire Dreyfus et de la rafle du Vel' d'Hiv.
Radwan74Radwan74   04 janvier 2020
« ce peuple ne vaut pas la cartouche pour le tuer... si ce soir on venait me dire que je serais tué demain comme capitaine de uhlans en sabrant des français, je serais certainement parfaitement heureux. »
Radwan74Radwan74   04 janvier 2020
L’unique juif d’une simple liste issue d’une enquête bâclée et fondée sur une analyse de départ réductrice devient en quelques secondes le coupable idéal.

Videos de Fred Duval (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
Découvrez une interview des auteurs de l'adaptation du roman best-seller de Michel Bussi : Un avion sans Elle !
Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l'identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer "Libellule". La justice finit par confier l'éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s'est lancé dans un périple de dix-huit ans d'interrogations, d'hypothèses, de coups tordus et d'échecs... Et puis... alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...
Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d'identité, l'adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimée par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro. Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l'enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du Jura ou du front de mer dieppois. À la manière d'un subtil tour de magie, Un avion sans elle dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu'il est en train de nous jouer.
Un avion sans Elle, disponible en librairie ! https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/un-avion-sans-elle-9782344039373
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD