EAN : 9782820520432
Milady (11/02/2015)
3.9/5   25 notes
La lettre d'un inconnu peut-elle changer votre vie ? Flavie, auteure de romans d'amour et fleur bleue dans l'âme, ne peut qu'être conquise, quand elle reçoit un jour une missive mystérieuse, accompagnée des excuses de la Poste pour... les quarante-trois ans de retard. Qui étaient donc cette Amélie et cet anonyme désespéré de la convaincre de tout quitter pour vivre avec lui ? Bouleversée, Flavie brûle de les réunir, si longtemps après, et part en quête d'une aventur... >Voir plus
Que lire après Le Temps voléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Comment procrastiner quand on a un peu mal à se concentrer sur le travail qui attend ? Il semblerait que la réponse pour moi soit de lire un roman à l'eau de rose. Celui-là aussi était gracieusement téléchargé sur la liseuse que j'ai acheté il y a quelques mois, et la couverture me faisait espérer une histoire de cow-boy, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il n'en ai rien, mais, une fois revenue de ma surprise, je me suis plutôt bien amusée à lire cette histoire pleine d'une gentille naïveté, mais écrite avec un mordant et un sens du détail plutôt bienvenu.
Deux histoires en parallèle, celle d'amants séparés il y a de cela quarante-trois ans par un hasard capricieux et contraire, et celle d'aujourd'hui, entre la prof fleur bleue et le beau guide touristique (qui monte à cheval, c'est le Far West breton, mais le Far West quand même finalement !).
La narration est agréable, donc même si ce livre ne révolutionne pas ma façon de penser (mais ce n'est pas ce que je lui demandais), il fut agréable à lire. A déplorer seulement, les coquilles un peu trop nombreuses dans mon édition numérique, surtout dans les cent dernières pages (la meilleure : « il avait été mon rock (sic), mon port d'attache. » Elle m'a bien fait sourire celle-là!), qui laissent supposer un travail de correction et d'édition un peu trop rapide. Mais bon, une bonne lecture pour les adeptes des romances modernes mais toutes pleines de retenue.
C'est un véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a totalement bouleversée. L'émotion fleuri à chaque page, dans chaque mot, pour mieux vous habiter et vous faire vibrer au rythme de la quête de Flavie.

Cette quête, qu'elle entreprend par envie, par son côté fleur bleue et par réelle curiosité, va lui apporter bien plus que ce qu'elle avait envisagé et chambouler sa vie, dans tous les sens du terme.

Flavie est une jeune femme éblouissante. J'ai tout aimé dans son caractère : sa gentillesse, son empathie, sa douceur, ses divagations incessantes, son envie de faire bien et surtout cette détermination sans faille qu'elle arbore avec dévotion et sincérité. J'ai aimé son métier, sa passion, son tricot, ses amies et ce rapport très fort qu'elle entretient avec son père.

Les personnages secondaires sont terriblement humains et apportent une âme supplémentaire au texte, ce petit truc qui fait que ceux-ci font partie intégrante de l'histoire, ils la font exister, respirer et ainsi en deviennent des acteurs indispensables.

Vous verrez que le décor est très bien posé. Il y a tout un environnement, des habitudes quotidiennes, une vie créée autour de chaque personnage.

Ce roman est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. L'espoir qu'il faut toujours garder au fond de soi, un espoir qui efface les regrets, un espoir qui gonfle les coeurs, un espoir qui offre l'avenir.
Un roman qui m'a littéralement envoûtée et captivée. Il m'a transportée mot après mot dans un récit emprunt de nostalgie, de beauté, d'amitié, d'amour.
L'honnêteté et la vérité sont des points forts de ce texte. Ils transparaissent dans chaque parole, chaque paysage.

C'est un véritable voyage que vous procure "Le Temps Volé". Un voyage au fond des âmes, un voyage dans le temps, les souvenirs, un voyage au coeur de la Bretagne, de ses légendes, un voyage où l'amour bercera chaque instant de sa douceur et de sa force.

Ce roman se ressent, se déguste. Il faut en lire chaque phrase pour s'imprégner de l'ambiance angélique qu'il dégage et en absorber toute la saveur.

La fin est magistrale.

La plume de l'auteur est fluide, régulière. Elle nous transporte dans un maelstrom d'émotions intenses et omniprésentes.
La façon dont Chloé DUVAL fait parler son héroïne est très bien faite, avec une pointe d'humour, de rêve et d'auto-dérision.
La description des paysages, l'exposé des légendes et le flot imaginaire sans borne de Flavie sont tout simplement sublimes, tout comme la mise en oeuvre et l'évolution de l'histoire d'amour.
Il y a un bon équilibre entre la narration et les dialogues. On ne s'ennui pas une seule fois. C'est un texte assez addictif, très bien écrit, détaillé, sans longueur, avec des mots toujours justes, précis, là où il faut. Une plume simple et somme toute banale qui réussi, avec brio, par de belles alliances de mots à nous provoquer une réelle émotion, quelle qu'elle soit.

Bref, un roman magnifique. le genre d'histoire qui me touche profondément, qui fait vibrer mon petit coeur de romantique et me fait rêver les yeux ouverts.
Un texte très émouvant avec des personnages attachants et touchants. Une couverture idéale et un titre...parfait ! Vous verrez pourquoi, il ne pouvait pas être mieux !
C'est beau, c'est tendre...un coup de coeur.
Merci Chloé DUVAL pour ce sublime roman qui a réussi à me tirer une petite larme. Merci pour toutes ces sensations et ces émotions qui ont fait tressaillir mon coeur et mon âme le temps de quelques heures.

Je vous conseille ce livre très délicat, très savoureux, qui saura, j'en suis sûre, vous réchauffer le coeur et vous donner la foi et l'espoir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
"Le temps volé" est le premier livre que je lis de cette autrice. Dans cette romance, nous suivons Flavie, une professeure d'histoire-géographie à Karouac. Cette dernière se rend tous les mardi soirs à un club de tricot et adore écrire des histoires. Un jour, elle reçoit une lettre destinée à une certaine Amélie et arrivée avec 43 ans de retard. Flavie va donc se mettre en tête de retrouver l'expéditeur et la destinataire.
Nous suivons donc en parallèle l'histoire d'amour d'Amélie et Erwan et les péripéties de Flavie qui la conduiront peut-être à un amour inattendu.
Cette petite romance est rapide et légère à lire. On y retrouve l'émotion que le résumé nous vend. C'était une lecture agréable mais j'aurais bien aimé plus de nuance. Les personnages sont tous lisses, sans vraiment de défaut, et tout est rose et beau. Au point où il n'y a pas de surprise. Et la fin en est expéditive. J'aurais aussi préféré que la romance d'Erwan et Amélie ne passe pas au second plan à la moitié du roman : je la trouve plus belle et réaliste que celle de Flavie qui prend tout le roman à partir de ce moment là (et qui reste plutôt clichée).
Donc, il s'agit d'un livre idéal pour passer un doux moment mais ne vous attendez pas à une oeuvre pleine de rebondissements et avec des personnages nuancés.
GrosseOP 2016, 3e lecture en demi teinte.
Attirée par la 4e de couverture et l'illustration toute en douceur, je me suis laissée tentée par le temps volé de Chloé Duval. le principe du livre dans le livre me plaisait assez, ainsi que le courrier perdu, et j'ai en fait été plutôt déçue.
Le prologue est accrocheur et nous plonge dans les année 70, au coeur de l'histoire d'Erwan et Amélie. L'ambiance de cette époque (évoquée par flash back tout au long du roman) et les deux personnage m'ont beaucoup plu et leur histoire m'a chamboulée ! J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur eux car j'ai eu plus de mal avec Flavie, le personnage principal, prof d'histoire géo et écrivain à ses heures "perdues". Les dialogues sur le début du livre manquent de naturel (notamment ceux avec sont père) et elle m'a semblé assez fade. J'ai trouvé que l'auteur entrait trop dans les détails de son enquête qui paraissait longuette (peut-être pour nous faire ressentir l'impatience et la frustration de Flavie); et qu'elle mettait du temps à entreprendre des démarches qui m'on semblé, à moi, évidentes.
Passé cet aspect, nous découvrons avec plaisir un petit bout de Bretagne (même si ne connaissant pas du tout, je ne sais pas où s'arrête la réalité par rapport à la fiction des lieux) et une histoire gentillette sur le grand amour.
Un livre qui se lit très rapidement mais reste très prévisible et ne laisse pas un souvenir impérissable.
Flavie est professeur d'histoire-géo, historienne amateur et écrit des romans qu'elle n'a jamais fait publié. Un mardi soir, après de club de tricot, elle découvre une lettre dans son courrier qui ne lui est pas destiné. Ce courrier arrive à destination avec quarante trois ans de retard.
La lettre ouverte, elle décide de retrouver Amélie, la destinataire et son amoureux, le mystérieux E.
Lecture idéale d'un après-midi de printemps au soleil. Un joli moment pour une jolie romance.

Karouac, Bretagne

31 août 1971

C'était son dernier soir à Karouac.

Erwan alla retrouver Amélie sur la plage, là où les rochers dormaient une petite crique isolée du reste du monde. Là où ils s'étaient retrouvés chaque soir pendant presque sept semaines.