AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359600249
Éditeur : Volum (19/05/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Pendant 2000 ans, Paris a été construit avec la pierre extraite de son sous-sol. Ses anciennes carrières, longtemps méconnues, se sont rappelées au souvenir de ses habitants par des effondrements dramatiques. Un gigantesque chantier de plus d'un siècle fut entrepris pour les consolider. Le dédale résultant de ces travaux, appelé catacombes après que les ossements des cimetières de la capitale y furent déversés, est aujourd'hui assidument fréquenté par l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cath36
  30 mars 2012
De la ville-lumière à la ville-gruyère...Saviez-vous que Paris est construite sur une ancienne carrière de pierres et qu'environ 300 km de kilomètres de galerie ont rongé ses sous-sols plus sûrement que les taupes votre jardin ? Saviez-vous qu'elles sont le théâtre d'une vie autant mystérieuse qu'interdite et que des cataflics luttent contre des cataphiles ? Saviez-vous qu'en 39-45 la guerre se passait autant en haut qu'en bas ? Qu'au XVIIIe on y jetait les corps des défunts faute de place dans les cimetières ? Qu'il y a une salle des cochons, un golem, une brasserie et un cinéma clandestin ? (entre autres...) Qu'il y est organisé chaque année (de façon clandestine bien sûr) un catasprint, sorte de course d'orientation avec départ, points de passage obligatoires et arrivée ? Sans parler de la catabroc, sorte de brocante à la Prévert ? Que des bénévoles dévoués y organisent régulièrement un cataclean (nettoyage en règle) ?
Agrémenté de photos superbes ce livre nous renseigne sur tout un passé et une vie de la ville de Paris qu'on ignore souvent , faute d'oser s'y aventurer, les risques étant bien réels de s'y perdre ou d'être victime de toutes sortes de désagréments. Vous saurez tout ou, presque, sur ce qui se passe dans l'un des endroits les plus mystérieux de Paris en lisant ce livre.
Poètes, à vos plumes, mais attention aux cata...strophes !
Et s'il vous prenait l'envie de découvrir malgré les interdits "le coté obscur de la ville-lumière"... Que la force soit avec vous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
autres livres classés : CatacombesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
424 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre