L'Homme de l'année tome 10 sur 19
Delcourt (26/08/2015)
2.85/5   10 notes
1666. Une atmosphère lugubre plane sur les ruelles misérables et insalubres de Londres quand une catastrophe dune ampleur dantesque sabat sur elle : le grand incendie. Une apocalypse de flammes dévaste alors une cité en proie au chaos. Un notable racontera dans son journal le fil des événements dont Farynor, un simple boulanger, sera responsable et victime.
Que lire après L'homme de l'année, tome 10 : 1666 - L'homme à l'origine du grand incendie de LondresVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Pilipovic

Qumran

Pierre Makyo

2.91★ (84)

2 tomes

Le grand incendie qui ravagea Londres du 2 au 5 septembre 1666 ne fit pas de nombreuses victimes (une dizaine), ce qui est un comble, lorsqu'on s'imagine toutes les maisons partie en fumée et les mouvements de foule que dut engendrer ce gigantesque incendie.

Incendie, qui, je vous le rappelle, ravagea 13.200 maisons, 87 églises paroissiales, la cathédrale Saint-Paul et la majorité des bâtiments publics de la Cité !

Le nombre infime de mort face à un tel enfer s'explique sans doute par le fait que bien des gens dans ces quartiers miséreux n'étaient pas inscrits, ni répertoriés et que donc, ils ont pu disparaître dans l'indifférence de l'administration qui n'avait pas les moyens de maintenant.

Mais comment il est arrivé, cet incendie ? Des français ou des hollandais auraient-ils bouté le feu comme les anglais les accusèrent ? Un complot des papistes ? Une vengeance pour avoir cuit Jeanne d'Arc à défaut de l'avoir crue (fallait que je la sorte, c'est plus fort que moi) ?

Ben non les amis, tout simplement un boulanger, Thomas Farynor (Farriner pour Wiki) qui a laissé son feu allumé en montant se coucher et bardaf, ce fut l'embardée, ou plutôt, l'embrasée !

Farynor, boulanger de talent, fournissait la Cour ainsi que des riches habitants de Londres. Harassé par ses journées bien remplies, il commit cette faute qui eu des conséquences terribles pour d'innocents londoniens, ainsi que pour des mangeurs de grenouilles (dixit les anglais) qu'on accusait d'avoir ♫ allumé le feu ♪ pour faire danser, les diables et les dieux ♪

Cet album aux tons rouges et jaunes se contente de nous relater ce qui se passa durant la nuit, grâce aux carnets de Lord Samuel Pepys qui y consigna tout ce dont il fut le témoin, en ce compris l'imbécilité du lord-maire Thomas Bloodworth qui ne voulut pas se mouiller en faisant abattre des maisons pour générer des coupes feu.

Véritable récit ces événements, les auteurs ont préféré présenter tout ce qui se passa (ou qu'on soupçonne de s'être passé) d'une manière linéaire, sans vraiment mettre en avant d'autres personnages que le boulanger fuyant avec sa famille et Lord Pepys, tentant de comprendre d'où était parti le feu et comment arriver à l'éteindre tout en protégeant ses propres biens.

Un bande dessinée un peu froide, malgré la chaleur de l'incendie, car on n'a pas un personnage principal à suivre ou à apprécier, Farynor étant un médaillé d'or de la lâcheté, à égalité avec Bloodworth, le lord-maire tandis que Pepys n'a pas assez de cases que pour se révéler en entier.

Les lynchages et accusations envers les étrangers (on n'a rien inventé) sont traités aussi de manière rapide, la faute au format de l'album : en 54 planches, on doit faire des choix scénaristiques et ne pas s'appesantir, plus que nécessaire, sur certains faits, si on peut les relater en quelques cases.

Un album que j'ai pris plaisir à découvrir, augmentant ma culture générale par la même occasion. Dommage que j'ai n'ai pas eu le plaisir aussi de m'attacher à des personnages.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'avoue avoir appris plus de chose sur le grand incendie qui toucha la ville de Londres en 1666. Il est vrai que c'est toujours consternant de voir sa maison partir en flamme. En l'occurrence, c'est presque 14000 habitations qui ont été détruit entrainant près de 200.000 sans-abris. le bilan humain serait seulement d'une douzaine de morts. Il est vrai qu'on a du mal à croire à de tel chiffre.

Il faut dire que c'est le boulanger du quartier et accessoirement travaillant pour le roi (ce qui peut servir) qui est le véritable responsable de ce carnage et qui ne sera jamais inquiété. Pour autant, c'est le français de passage qui sera rendu comme responsable et pendu pour satisfaire à la vindicte populaire. On en retient surtout une profonde injustice.

Sur le déroulement des faits, il est assez précis. Cependant, il manque le plus important : comment les gens sont venus à bout de cet incendie géant qui a même détruit la cathédrale Saint-Paul ? Il manque un passage crucial. Cela fait un peu défaut à la compréhension de ce récit pourtant assez détaillé. Pour le reste, c'est quand même assez intéressant de suivre tout ces personnages face à une tragédie collective. On retrouve tout les qualités et défaut de l'être humain entre lâcheté et courage.
Le grand incendie de Londres de 1666 est fidèlement retranscrit dans cet album notamment à travers les différèrent personnages qui ont fait l'histoire de cet événement.
Dommage que le dessin ne soit pas au niveau du scénario. Il est peut-être difficile de retranscrire un si violent incendie dans la nuit noire de Londres (même si cet incendie a eu lieu aussi la journée vu qu'il a duré 3 jours) mais je trouve que les personnages sont difficilement discernables entre eux et que le feu n'est pas mis en valeur dans sa puissance et sa présence.
Un incendie donc fidèlement retranscrit dans son déroulé mais je reste sur ma faim au niveau du dessin...
Une BD très superficielle, qui se contente de reprendre quasiment heure par heure, le grand incendie de Londres en 1666. Évidemment le lord maire est incompétent et débordé... le narrateur lord Pepys suit la propagation d'un incendie commencé dans le fournil d'un boulanger et qui finit en chasse à l'homme contre les étrangers. Les couleurs dominantes sont évidemment le rouge et le noir...
Tout cela sent une forte documentation, mais ne constitue pas une base narrative originale permettant de s'emballer pour l'histoire.

critiques presse (1)
Sceneario
10 septembre 2015
Un récit historique qui vaut que l'on s'y intéresse de près.
Tout était la proie d’une flamme monstrueuse, maléfique, rouge sang, toute différente de la flamme claire d’un feu ordinaire…
Outre la populace, il subsiste l’urbanisme. Vous qui aimez les vins de France, fréquentez-vous Paris ? Comparée, Londres n’est qu’un taudis fait de chaos et de planches pourries.
Mieux vaut étouffer une injure qu'un incendie.

Lire un extrait