Ombres massives, chapeaux hauts de forme et redingotes noires… Salons victoriens où des hommes en favoris, leurs corps perdus dans de profonds fauteuils, se murmurent les yeux mi-clos quelques lourds secrets… Et c'est à peine si la rumeur tapageuse de Londres parvient jusqu'à ses tristes sires…
Une BD vaguement « steampunk » où nous retrouvons le grand Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Toujours aussi « drôle de paroissien » ! Éternel égocentrique et antisocial. Cocaïnomane à ses heures perdues. Insupportable d'arrogance et de morgue, même si son flegme et son humour « so british » parviennent à le rendre parfois un peu plus sympathique. Mais quelle importance, puisque le bon Watson est toujours là pour ramasser la vaisselle cassée…
Le voilà reparti en guerre contre son ennemi juré, le seul à être de son niveau, le sinistre, génial et déjanté Moriarty.
Assisté de Mycroft, son frère aussi puant que lui, et du encore jeune et intrépide Churchill, Sherlock va courir après le docteur Jekyll et Mister Hyde, à moins qu'il ne s'agisse de la même personne, et d'une redoutable impératrice asiatique régnant sur une armée de drogués…
Mais toujours Moriarty aux mille visages lui échappe, mais toujours Moriarty a un coup d'avance sur lui…
Beaucoup de noirceur et d'inquiétude dans cette BD. L'atmosphère y est oppressante.
Une belle réussite quand même.

Une aventure bien scénarisée de ce cher Holmes et il s'avère qu'il en paraît beaucoup, la couverture m'a plu alors pourquoi pas.

Un bon scénario donc, une Angleterre steampunk qui colle bien à l'univers Holmésien, de l'action, des rebondissements, des dessins agréables, un Moriarty que l'on croyait mort, ou pas.

On passe un moment agréable.
Pour mériter un statut d'adepte bande dessinée, je vais chroniquer brièvement ce premier opus d'une série dédiée à... A quoi ? C'est un peu le problème... Initialement, c'est Holmes qui m'a incité à me procurer cette bande dessinée. Mais il y a aussi M.Jekyll et Dr Hyde et le masque de fer et W.Churchill et ... Ça fait un peu étalage culturel. Sur fond de fantastique et de drogue. C'est du punk londonien ésotérique. Pour le graphisme, j'ai moyennement accroché. C'est pas parce-que l'univers est flou que les traits des personnages doivent être au diapason. J'ai même trouvé les scènes d'action moyennement rendues, peu explicites, m'obligeant à passer et repasser sur une case pour saisir réellement. Bref, malgré une prédisposition quasi infinie à entrer dans un récit autour du détective iconique de mon enfance, j'ai tout juste apprécié.
Je vais quand même aller voir la suite, pour la même raison qu'énoncée en début de billet et aussi parce-que j'ai bien envie de tout savoir sur... Moriarty.
Une lecture sympathique avec des dessins extrêmement bien travaillés mais trop, c'est trop. En effet, pour cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes, beaucoup d'éléments extérieures se retrouvent : le Docteur Jekyll et Mister Hyde, Winston Churchill, l'allusion aux chiens des Baskerville et bien d'autres encore même si c'est la première histoire qui prime ici. Ce qui m'a dérangé, c'est que j'ai d'abord eu l'impression que ce n'était ici qu'une pâle adaptation en bande dessinée du roman de robert Louis Stevenson. Cependant, dans quelle mesure Moriarty, le célèbre ennemi de Sherlock Holmes que l'on croyait tous mort (Holmes le premier car il est sûr de ce qu'il a vu) intervient-il ? Même si le lecteur a un début de réponse ici, il faudra néanmoins attendre le deuxième volet pour en comprendre réellement cette machiavélique intervention dans cette affaire.

Un suspense qui n'en est pas réellement un dans ce premier tome car nous avons tous entendu parler du roman de Stevenson mais pour redorer un peu la gloire de cet ouvrage, le lecteur, est, je pense loin d'être au bout de ses surprises car de nombreux autres éléments s'y joignent et même si il est vrai que je suis un peu restée sur ma faim, il me tarde de lire la suite pour savoir comment tout cela va se terminer ! A découvrir !
Alors qu'en dire ?
Des dirigeables dans le ciel londonien, c'est assez inattendu. Docteur Jekyll et mister Hyde aussi.
Un automate qui joue au poker et qui gagne, pourquoi pas.
Malgré tous ces ingrédients, je n'a été emportée ni par l'histoire, ni par les dessins et encore moins par cette couleur si triste.
Bon, comme je n'y connais pas grand chose en BD, mon avis importe peu.
Cette BD inaugure cette série centrée sur l'univers de Sherlock Holmes par une histoire en deux parties : « L'empire mécanique ». Duval et Pécau sont des spécialistes de l'uchronie et là ils marient l'Angleterre victorienne de la toute fin du XIX éme siècle avec le goût des sciences et de la modernité, qui faisait partie de cette époque. Londres est survolé par des dirigeables, les fiacres fonctionnent automatiquement avec des machines à vapeur, et Wright a mis au point une machine volante parfaitement opérationnelle (et si elle finit dans un bourbier ce n'est pas la faute de la machine, mais de son pilote, le présomptueux Holmes). L'imagination des auteurs les conduit à jouer sur une autre histoire gothique classique : Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Les auteurs maîtrisent les traités d'Holmesologie, les références au célèbre détective sont pertinentes, Watson et Mycroft sont cohérents avec leur présentation par Conan Doyle. L'ensemble est des plus réjouissant pour qui aime cet univers. S'y ajoutent beaucoup d'originalité dans l'histoire et un dessin sombre de Subic, qui dans un autre contexte serait décevant avec ces visages à peine finis, mais qui dans ce Londres oppressant convient parfaitement.
Une BD surprenante, inventive et alléchante. La suite n'a pas intérêt à décevoir après cette brillante entrée en scène.
Quel curieux mélange de genres ! J'avoue ne pas savoir quoi penser de cette BD atypique qui a eu l'audace de fusionner plusieurs protagonistes n'ayant à priori rien en commun (Docteur Jekyll, Sherlock Holmes et Churchill pour ne citer que les principaux) ainsi plusieurs univers (historique, fantastique, science-fiction, steampunk, etc.). Les auteurs ont également décidé de compiler plusieurs affaires de notre cher enquêteur. C'est osé ! À mon avis, cette BD divisera les lecteurs : soit ils adoreront le cocktail, soit ils trouveront que ce mélange est absurde ou peu plaisant. Je fais malheureusement partie de la seconde catégorie : on est dans le trop. Trop de mélanges et trop de noir dans les dessins ! La sauce n'a donc pas pris avec moi.

Je reconnais que l'album avait tout pour me plaire : une couverture mystérieuse avec un beau jeu de lumières et un trait réaliste. Puis, lorsque j'ai plongé dans les pages, cela a été la douche froide. Si je reconnais le travail concernant le noir, j'ai hélas jugé les planches trop sombres. Mon désarroi concerne également les personnages que j'avais du mal à différencier d'une case à une autre ou entre eux… de plus, je n'ai pas aimé cette abondance de taches couleur ébène que l'on distingue sur les visages ou dans les décors. Cela enlaidit assez les différents protagonistes, en particulier Watson qui ressemblait à un vieil homme. de son côté, Mr Hyde m'a étonnée : il ressemble à un croisement entre Hulk et une goule/un zombie. Il est assez terrifiant, mais ce choix-là me plaît. Autre élément méritant le détour : les automates ! Ces machines humaines fourmillent de détails et m'ont impressionnée.

L'histoire ne m'a pas passionnée… Il faut dire que je n'y ai pas mis du mien : n'étant pas séduite par la fusion des univers et par les graphismes, j'ai lu le texte sans plaisir. J'ai d'ailleurs été surprise par certaines planches comportant énormément de bulles qui prenaient parfois le pas sur les dessins, tandis que d'autres pages ne contenaient que des illustrations, oubliant même les onomatopées. Bref, une première partie qui n'a pas su me convaincre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Tiens, tiens ! Encore une BD qui met en scène Sherlock Holmes. Amusant aussi le titre, Moriarty, alors que visiblement il n'apparaît pas dans ce tome (à moins que... ?).

Les auteurs inscrivent le héros de Conan Doyle dans un univers steampunk sympathique fait d'automates et de dirigeables.
Holmes et Watson croisent le docteur Jekyll et son acolyte mister Hyde, Churchill et le chien des Baskerville. Ça, c'est du casting !

L'histoire en elle-même est plaisante même si elle manque d'originalité. Mais il ne s'agit que du premier tome, j'ai l'impression que les auteurs nous réservent quelques surprises pour la suite.

Du côté des dessins, c'est joli et soigné. Surtout les décors et les paysages qui sont de toute beauté. Par contre, les personnages sont parfois difficilement reconnaissables d'une case à l'autre.

Sans être une révélation, Moriarty est une bonne BD récréative.
Merci bibiouest de m'avoir fait découvrir ce titre !

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Je pensais trouver une série qui parle du fameux génie du mal mais elle se concentre surtout et encore sur le célèbre détective Sherlock Holmes. On retrouve son assistant le Dr Watson et son frère du ministère de l'intérieur Mycroft. On ajoute le jeune Churchill juste avant qu'il ne parte faire la guerre contre les Boers.

Et puis, il y aura également Dr Jekyll et Mister Hide sans oublier le chien des Baskerville et la veuve du milliardaire Nobel (fameux pour son prix). Bref, toute la panoplie à l'exception du principal intéressé qui n'apparaîtra sommairement que vers la fin. Cela n'apporte pas de nouveau souffle à la série déjà bien exploitée dans le monde de la bd.

Que dire du dessin ? Il n'est absolument pas ma tasse de thé avec ses visages anguleux et son manque de précision. Reste les décors de ce Londres et ses dirigeables dans une ambiance steampunk.

Bref, j'ai un sentiment assez mitigé et cela tire plutôt vers le bas. Même la version manga de Moriarty est bien meilleure.
J'avais découvert cette bédé dans le défunt "Lanfeust Mag" (mensuel qui n'existe plus) et j'avais envie de la lire d'un seul coup, sans attendre 1 mois entre chaque parution.

Tiens, j'avais oublié que les dessins des visages étaient aussi moches !

Nom de Zeus, la couverture était épurée, mystérieuse, avec Holmes et Watson bien esquissés et, une fois la bédé ouverte, là j'ai manqué de défaillir.

Watson ressemble à un vieillard et le dessinateur a pourvu tous les visages de stries ou de petites taches noires qu'on se demande bien à quoi elles servent, si ce n'est à enlaidir tout le monde. Holmes, par contre, donne l'impression d'avoir 15 ans de moins que Watson, ce qui n'est pas juste.

Même les yeux sont assombris avec des traits noirs, ce qui ne laisse jamais voir leur couleur.

Vous prenez une grande casserole et dedans, vous incorporez un Holmes, un Watson, un Winston Churchill, un Mycroft Holmes, un Docteur Jekyll et son Mister Hyde/Hulk (pour la force, pas pour la couleur verte), Moriarty (mort sous les yeux de Holmes, pourtant), Baskerville, le bourbier de Grimpen, le chien maudit. Vous touillez le tout, en n'oubliant pas d'assaisonner et de surveiller la température de cuisson sous peine que le plat soit trop cuit et immangeable…

Ici, on est à la limite… À force de vouloir donner trop de goût, on sature le plat en saveurs différentes et le consommateur ne sait plus trop ce qu'il déguste… Ah oui, c'était un Holmes sauce steampunk enroulé dans du fantastique.

L'univers de Holmes ne se prête pas toujours au fantastique ou au steampunk, mais bizarrement, toutes les bédés qui sortent sur le détective aiment surfer sur ces univers et peu nous offrent des enquêtes classiques, sans vampires, loups-garous, automates, voyages dans le temps…

Ici, bingo, on a des automates, des fiacres avançant sans chevaux et des machines volantes sorties de l'univers steampunk.

Malgré les dessins moches, malgré les machines et tout le tralala lié au Docteur Jekyll Hulk, il y a dans cette enquête un truc vieux comme le monde mais auquel personne ne pense jamais, moi en premier. Une fois que je l'eus devant mon nez, j'ai levé les yeux au ciel en me disant que "bon sang mais c'est bien sûr"… Bien vu.

Bon, cette relecture ne m'a pas fait changer d'avis : sans être mauvaise, sans être merdique, cette bédé prêche par ses dessins de visages très moches et sa profusion d'éléments, de personnages connus, comme si on avait voulu en mettre le plus possible pour toucher le plus grand nombre de lecteurs/trices, ou alors, afin d'arriver à faire une histoire intéressante.

Parfois, "Trop is te veel" (trop, c'est trop). La profusion nuit en tout et dans ce cas-ci, l'allusion à Moriarty n'était pas nécessaire, on peut inventer d'autres grands méchants sans pour autant ressortir le vieux professeur de son trépas.

Comme j'ai passé un bon moment de détente et d'aventures en tout genre, je ne vais pas être trop sévère avec la cote. Et puis, faut que je vérifie ce que me réserve le second album que je n'avais pas lu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..