Cette BD inaugure cette série centrée sur l'univers de Sherlock Holmes par une histoire en deux parties : « L'empire mécanique ». Duval et Pécau sont des spécialistes de l'uchronie et là ils marient l'Angleterre victorienne de la toute fin du XIX éme siècle avec le goût des sciences et de la modernité, qui faisait partie de cette époque. Londres est survolé par des dirigeables, les fiacres fonctionnent automatiquement avec des machines à vapeur, et Wright a mis au point une machine volante parfaitement opérationnelle (et si elle finit dans un bourbier ce n'est pas la faute de la machine, mais de son pilote, le présomptueux Holmes). L'imagination des auteurs les conduit à jouer sur une autre histoire gothique classique : Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Les auteurs maîtrisent les traités d'Holmesologie, les références au célèbre détective sont pertinentes, Watson et Mycroft sont cohérents avec leur présentation par Conan Doyle. L'ensemble est des plus réjouissant pour qui aime cet univers. S'y ajoutent beaucoup d'originalité dans l'histoire et un dessin sombre de Subic, qui dans un autre contexte serait décevant avec ces visages à peine finis, mais qui dans ce Londres oppressant convient parfaitement.
Une BD surprenante, inventive et alléchante. La suite n'a pas intérêt à décevoir après cette brillante entrée en scène.
Londres, septembre 1899.

Quand le docteur Jekyll se rend dans un état quasi second dans un fumoir d'opium, les "employés" chinois qui en assurent la gestion flairent les ennuis et préviennent la police.
À leur arrivée, le Dr Jekyll n'est plus là, mais bien... Mr. Hyde et tout part en vrille.

De son côté, Sherlock Holmes répond à l'invitation de son ami, le Dr Watson, pour le rejoindre dans le club de Mayfair, où un certain Gibbs gagne toutes les parties de poker depuis quelques jours, ruinant un par un tous les notables londoniens.

Pendant ce temps là, Mr Hyde, qui a eu quelques soucis avec les forces de l'ordre, est emmené, dans un état critique, criblé de 7 balles à l'hôpital.... d'où il s'échappera quelques minutes plus tard à la surprise générale.

Holmes de son côté a découvert le secret du mystérieux Mr. Gibbs et a décidé de se joindre à la table de jeu...
En général ravie de découvrir de nouveaux ouvrages issus de l'univers de Sherlock Holmes, j'ai été un peu refroidie par celui-ci. L'histoire m'a semblé plus que prometteuse dès le début:
Sherlock et Watson sont en train de démasquer un escroc utilisant un automate joueur de cartes pendant que le Dr Jekyll déboule dans une fumerie d'opium l'air pressé et paniqué car il devient urgent qu'il fume pour une raison que personne ne comprend. Inquiet, le propriétaire demande à la police d'intervenir mais Jekyll devient un autre homme (monstre) démesuré qui finit par faire un désastre dans la fumerie et s'en prend à tous ceux qui croisent sa route. Il parvient tout de même à sortir du bâtiment mais se fait capturer par l'armée arrivée en renfort.

Avec ce petit résumé annonçant la série vous aurez vite compris que le récit mélange deux oeuvres très connues Sherlock Holmes de Conan Doyle et Docteur Jekyll et Mister Hyde de Stevenson, dans un style auquel je n'ai pas trop adhérer: le steampunk.
Nous avons donc nos deux détectives Holmes et Watson enquêtant sur un mystérieux automate en lien avec la veuve (asiatique) d'Alfred Nobel avant de se pencher sur la disparition du Docteur Jekyll apparemment en proie à son ami Hyde. Difficile de se plonger dans cette intrigue étant donné qu'il n'y a pas vraiment de nouveauté, nous savons d'ores et déjà que Jekyll et Hyde ne forment qu'une seule et même personne. Par contre le personnage de la veuve Nobel est assez intriguant et pourrait apporter un peu de piment dans le second tome.
Niveau graphisme, j'ai trouvé l'album un peu sombre. A voir si la suite en vaut la peine.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un graphisme sombre
Des trais tortueux presque torturés
Une ambiance et une vision façon sépia
Des textes simples et percutants
Tout est réuni pour faire passer un bon moment
Bravo Duval & Pecau , Subic , Scarlette