Milan (24/01/2018)
4.47/5   17 notes
Le papi d'Alice vient de mourir, et Alice se pose mille questions : souffre-t-il ? A-t-il faim ? soif ? froid ? S'ennuie-t-il ? Son papa la rassure : "Le corps de Papi ne sent plus rien, ni les bobos ni les câlins. Il est mort, c'est tout. "De double page en double page, le texte répond aux inquiétudes que tous les enfants peuvent avoir, en posant des mots simples sur ce qui se passe : la tristesse, le deuil, la peur de mourir, la peur que ses parents meurent... San... >Voir plus
Que lire après Mes p'tits pourquoi : La mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La collection "Mes p'tits pourquoi" est souvent de qualité. Dans celui-ci c'est le thème de la mort qui est abordé.

Ce livre est très bien fait et explique les différentes étapes qui peuvent apparaître lors d'un décès ou de son approche : l'inquiétude, la mort physique de la personne, les rites funéraires, la peur de la mort, les différentes émotions du deuil, etc. Ce documentaire est construit comme une histoire où chaque étape du deuil s'imbrique et fait sens. Parfait pour évoquer ce sujet sensible avec les enfants qui en auraient besoin.
�st seller du moment🐞

La mort est un sujet souvent délicat qu'on ne sait pas trop comment aborder. Et comme tous les sujets un peu "sensibles", ici, on a décidé de l'aborder en lecture.

Et pour ça, comme notre petite coccinelle avait besoin de réponses factuelles, on a choisi la collection #mespetitspourquoi des éditions #milan.

Le plus de ce petit livre : l'auteur se sert de situations réalistes pour aborder le plus factuellement possible le sujet souhaité. L'enfant peut donc facilement se projeter.

La manière d'aborder la mort est douce, autant que faire se peut bien sûr. Et au-delà de la mort, on parle d'un processus, du cycle de vie et donc du fait que mourir est naturel et inévitable. Et c'est un réel plus pour moi.

Bien que présentée comme inévitable, ce livre n'en oublie pas la dimension émotionnelle et l'impact de la perte de quelqu'un. Cette question est abordée de manière claire tout en montrant que chaque personne peut vivre son deuil de façons différentes.

Et surtout, il répond simplement et sans artifices aux questions des enfants : pourquoi on meurt ? C'est quoi la mort ? On fait quoi quand on est mort ? Est-ce que c'est pour toujours ? Est-ce qu'on est triste quand on est mort ? Il se passe quoi après la mort ? Etc.

Sur cette dernière question, ce que j'aime vraiment c'est qu'il n'y a pas de mystification ou de parti pris, bien que les différentes croyances sur l'après la mort son très rapidement abordées.

Un petit livre donc très apprécié de mini coccinelle et qui lui a apporté les débuts de réponses qu'elle attendait !

J'aime beaucoup cette collection "mes p'tits pourquoi", dont les livres permettent d'aborder des sujets, pas toujours simples à expliquer.

Celui-ci explique la mort, en parlant de la maladie, du cycle de la vie, des accidents, des différentes émotions qui peuvent être ressenties au décès d'un proche (tristesse, colère, abandon, culpabilité...), de l'enterrement (de l'incinération), du deuil, des différentes croyances... Tout y est évoqué, jusqu'à la crainte, encore plus forte dans ces moments-là, de perdre les êtres qui nous sont chers.

Elaboré avec les conseils d'un pédiatre, il explique les choses le plus simplement possible.
Ce sera certainement un outil précieux, dans des moments difficiles, pour réussir à parler de la mort avec ses enfants, pour les aider à exprimer ce qu'ils ressentent, mais également pour les rassurer.
Une belle découverte.

Comment expliquer aux enfants la mort, alors même que nous sommes en deuil ?

Avec une justesse et une sensibilité rare, cet album explique, rassure, aide au deuil des plus jeunes, sans jamais imposer un point de vue. Une chose que j'ai apprécié, car ce livre s'ouvre aux différentes croyances sur la mort, une bonne chose afin de laisser aux enfants le choix de leur opinion.

Les illustrations sont simples mais efficaces. Et cet album permet d'inclure du nouveau vocabulaire dans la vie des enfants qui lisent ce livre.

En bref, un album réfléchie, que chaque enfant devrait avoir l'occasion de lire.

Bonne lecture à tous.
Connaissant la qualité des documentaires Milan, ça faisait longtemps que j'avais envie de découvrir celui-ci, et c'est bien tombé il était sur la table des nouveautés à la bibliothèque !

A destination des 4-7 ans selon mon édition, je ne l'ai pas lu à Mini mais je pense que c'est totalement adapté pour son âge. Après je ne voyais pas trop l'intérêt de lui lire alors qu'il n'est pas confronté au sujet, pas la peine de l'angoisser pour rien.

C'est un documentaire qui aborde très bien le sujet de la mort des grands-parents. L'enfant pourra ainsi comprendre ce qu'est être mort et les différentes croyances sont évoquées et pourront être développées par les parents selon ce qu'ils veulent dire à leur enfant.

Par contre il est vraiment très axé sur les grands-parents donc je pense qu'il serait insuffisant pour parler de la mort d'un des parents par exemple.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Alice s'inquiète pour son papi : ne va-t-il pas s'ennuyer maintenant qu'il est mort ? Comment va-t-il faire pour manger ? Et qui lui apportera un pull quand il aura froid ?
La colère est une autre façon d'exprimer sa peine.
En grandissant, Alice se fera sa propre idée sur ce qui se passe après la mort. Dans tous les cas, son papi restera toujours son papi. Et il continuera longtemps d'exister dans ses souvenirs.
Le papi d'Alice est mort. Il a eu une longue vie avant de mourir : il a d'abord été un bébé, puis un enfant, un jeune homme, un monsieur, et enfin un vieux monsieur.
Tous les êtres vivants de la planète naissent, grandissent, et meurent un jour : les plantes, les animaux, les humains. C'est le cycle de la vie.