Éditeur : Delcourt (29/05/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
La ruée vers l’Ouest n’est plus qu’un souvenir que l’on peut maintenant voir sur grand écran grâce à l’industrie naissante d’Hollywood.
Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américanomexicaine. L’enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d’une virée à Tijuana… Une surprise l’attend au bout de la piste.

gyselinck_dominique
  14 juin 2019
Nevada Marquez est un "cowboy" qui est déjà passé à l'ère moderne en troquant son cheval contre une autre bête, mécanique celle-ci.
Son boulot ? Mettre de l'ordre dans la société de Production de films de son amie Louise Hathaway, avec qui il partage également un secret assez fort pour les garder unis l'un à l'autre.
Pour ce qui est de mettre de l'ordre, le boulot ne manque pas, et ramener toutes ces pseudo-starlettes en face de la réalité et des contrats qu'ils ont signés... voilà le quotidien de Nevada.
Ramener Miss Melody sur son lieu de tournage était un job assez facile. Mais maintenant c'est au tour de LA "star" d'Hollywood de n'en faire qu'à sa tête dans les bouges de Tijuana au Mexique. D'ailleurs, le Mexique est beaucoup trop proche d'Hollywood !!
Notre "Etoile Solitaire" s'est fait la malle, et le tournage du film commence dans quelques jours.
Si retarder le tournage ne mettait pas aussi en question les subsides des divers investisseurs et des banques, ce ne serait qu'un détail, mais ... ce n'en est pas un.
Nevada !!! Ramène ce crétin de Mc Nabb, cette "Etoile Solitaire" par le fond de sa culotte s'il le faut !!
Catilina38
  04 juin 2019
L'équipe de la très sympathique série Wonderball revient chez son éditeur de toujours pour une nouvelle série éponyme qui sent bon l'Ouest et le soleil. Avec la qualité des trois auteurs on pouvait s'attendre à un nouveau succès parti pour de longues années de têtes de gondoles.
Nevada est un arrangeur: il est envoyé récupérer les acteurs d'Hollywood partis en vadrouille et qui mettent en péril l'équilibre financier des films en cours de tournage. Nous sommes aux Etats-Unis quelques années après la Grande guerre. Entre enquêteur et gâchette, il sait déjouer tous les traquenards. Lorsque son employeur l'envoie aux trousses de l'Etoile solitaire il se retrouve aux prises avec la mafia mexicaine...
Dans ce genre de BD je pars en confiance aveugle entre les mains de bons conteurs chevronnés. Car finalement dans la BD d'action et d'aventure le contexte est souvent secondaire face à l'efficacité des dessins, du découpage et des dialogues. On a de ça bien sur dans ce premier tome de Nevada. Des séquences amusantes lorsque dès l'introduction le héros trouve une actrice dans une situation fort scabreuse, un art de la réplique, des séquences d'action efficaces... Colin Wilson sait mettre en image bien que son style très années 90 n'évolue guère et conserve des lacunes notamment sur les visages étrangement plats de ses personnages. C'est vraiment surprenant car nombre de cases sont particulièrement léchées avec leur aspect western à la Giraud (Wilson a commencé sur Blueberry) quand beaucoup de gros plans semblent mettre l'artiste en difficulté. Les couleurs aussi (on a l'habitude chez Delcourt) sont remarquables et si les encrages de Wilson restent superbes (je conseille la version n&b) le travail de Jean-Pierre Fernandez donne une autre dimension à ces planches.
Tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... sauf qu'une fois clôturé cet album on a un vague sentiment de consommation d'une énième BD dont la justification est discutable. Il semble évident que l'envie des auteurs de travailler dans une ambiance western avec ce profile inhabituel (encore que...) explique l'existence de cette série. Pourtant on cherche l'originalité. le héros est abordé de trop loin pour être charismatique, le background est vraiment léger et seules les péripéties du personnage permettent de faire avancer une histoire dont on se préoccupe guère. C'est assez gênant car on finit ce joli album bien construit avec une impression de vacuité. Peut-être la mauvaise idée qu'un éditeur avisé aurait dû demander à retravailler... Devant la profusion de publications, L'étoile solitaire est aussitôt lue aussitôt oubliée.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
silverfab
  12 juin 2019
Nevada a un job bien particulier. Embauché par les studios hollywwodien, il est chargé de ramener sur les plateaux de tournage les stars qui se font la belle.
Voilà que Bob Mc Nabb, acteur vedette plus connu sous le nom de l'Etoile Solitaire, a décidé d'aller bringuer au Mexique alors qu'il est supposé jouer dans le western le plus cher de l'histoire. Qu'à cela ne tienne, Nevada enfourche sa moto pour ramener le fringuant bellâtre.
Sauf que ce dernier s'est mis dans de sales draps en fricotant avec la fille d'un magnat de la drogue.

Nouvelle série pour le duo de scénaristes pourvoyeur d'uchronies chez Delcourt depuis deux décennies (l'Histoire Secrète en tête), qui retrouvent leur dessinateur de Wonderball pour ce western qui, s'il n'en n'est pas vraiment un, en possède tous les ingrédients.

Héros « chasseur de primes » bagarreur, solitaire et tombeur, bandidos mexicain, femmes fortes, duel au soleil, j'en passe et des meilleurs !

Sur un scénario asse classique, linéaire mais attrayant et non dénué d'humour, le vétéran Colin Wilson, 25 ans après son dernier album sur la Jeunesse de Blueberry, retrouve avec brio les paysages du Far-West et c'est toujours aussi bon !
A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2019/06/hollywood-western/nevada-vs.treasure-of-the-yankee-zephyr.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
croix59
  04 juin 2019
Dessin classique avec de très belles couleurs.
L'histoire est sympathique : un "détective" chargé de rammener des acteurs qui ont "oublié" de se présenter sur des tournages de film. On est dans les années 20 avec des westerns mettant en valeur des similis pistoleros sauf que l'un d'entre eux s'est amouraché de la fille de Don Villa qui lui laisse le choix entre le mariage et le duel. Nevada est donc chargé de retrouver l'acteur en question.
On sait quasi rien de Nevada, le détective, ni de sa relation étrange avec Louise Hattaway qui le charge de récupérer ses acteurs si ce n'est qu'elle a un moyen de pression énorme. C'est plaisant, bien fait et puis c'est tout pour le moment. Par rapport à Wonderball, cela manque d'une bonne histoire!

BDZoom   14 juin 2019
Tout est bon, au point que les scénaristes se sont laissés aller à quelques grosses ficelles et c’est un peu dommage, à moins de considérer que c’est pour faire un clin d’œil nostalgique à Charlier ou aux films made in Hollywood !
BDGest   07 juin 2019
Malgré un épilogue qui se devine et se voit aussi gros qu'un colt pendouillant à un ceinturon, L'étoile solitaire présente d'autres arguments appréciables pour, au final, constituer un assez bon premier périple.
Videos de Fred Duval (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
La ruée vers l?Ouest n?est plus qu?un souvenir que l?on peut maintenant voir sur grand écran grâce à l?industrie naissante d?Hollywood.
Scénariste : Fred Duval et Jean-Pierre Pécau Illustrateur : Colin Wilson
Résumé : Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américanomexicaine. L?enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d?une virée à Tijuana? Une surprise l?attend au bout de la piste.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/nevada-01-l-etoile-solitaire.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413010593&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413010593&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413010593&classification=0