EAN : 9782222034605
CNRS Editions (01/09/1998)
La collection du Recueil des inscriptions gauloises s'est donné pour objectif de publier les inscriptions en langue gauloise connues à ce jour. Ce dernier fascicule est consacré au corpus des textes gallo-latins sur un support autre que la pierre (tessons, vases, tuiles, métaux, graffites sur enduits, inscriptions peintes…).Le corpus présenté comprend une centaine d'inscriptions dont de nombreux inédits. L'ouvrage fait par ailleurs le point sur plusieurs dossiers ép... >Voir plus
Que lire après Recueil des inscriptions gauloises, 1 : Textes gallo-grecsVoir plus
Certaines affirmations concernant l'histoire, comme certaines conclusions scientifiques se trouvent caduques lorsque des progrès surviennent dans la connaissance. "Les gaulois n'écrivaient jamais " ai-je entendu alors que j'étais sur les bancs de l'école. Cette assertion péremptoire (opposant la Gaule inculte aux Romains lettrés) ne convenait pas à mon imaginaire où ces antiques habitants menaient une vie intense, chassant, commerçant, créant de beaux objets artisanaux...
Aussi, il y a quelques années, j'ai étudié cet ouvrage, avec l'impression d'être un chercheur essayant de détecter la moindre syllabe en langue gauloise sur de minuscules fragments d'objets découverts sous une couche de terre ou les restes d'un muret.
Patiemment, Michel Lejeune a établi un inventaire de toutes les inscriptions gravées par des locuteurs gaulois (sous la direction de Paul-Marie Duval). Des photographies illustrent les paragraphes consacrés à chacune de ces trouvailles.
En utilisant des lettres grecques, certains gaulois ont écrit !
-Pour gérer leurs ventes (tessons recouverts de petits graffites).
- Pour fixer le nom d'un défunt (stèles funéraires).
- Et le plus souvent, pour honorer un dieu par une offrande.
Quelle émotion de retrouver au paragraphe G-153 l'inscription d'un certain Segomaros, fils de Villu, qui déclare offrir un enclos sacré à Belesama !

Je trouve que l'auteur a eu raison de rassembler tous les éléments, même les plus petits, les mots incomplets, les mots où le déchiffrage est encore confus. de cette manière, le lecteur se trouve en position de chercheur. Malgré soi et son ignorance, on essaie de comprendre. On essaie de prononcer le vocable.

Une petite critique : ce travail étant d'abord destiné aux spécialistes du C.N.R.S, toutes les inscriptions transcrites en grecs sont analysées par l'auteur mais il n'en donne pas souvent la traduction en français, suposant que le lecteur a déjà étudié la langue gauloise...
Heureusement, depuis, d'autres ouvrages plus prolixes, dont le but est de rendre compréhensibles ces éléments antiques à tout quidam intéressé, m'ont permis de mieux saisir le sens des inscriptions collectées dans l'ouvrage critiqué ici. (Lire par exemple des études de Pierre-Yves Lambert.)

Bien sûr, il est préférable de lire ces 459 pages austères à petites doses, et lorsque le cerveau est bien reposé !

Aux Déesses-Mères de Glanum.