EAN : 9782205078633
Éditeur : Dargaud (27/09/2019)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes)
2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés.
La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire.
Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  19 janvier 2020
Toujours aussi beau, et même sans doute un peu plus que le premier, il n'y a qu'à voir les magnifiques planches d'extérieurs, ainsi que celles présentant des animaux d'une diversité et d'une richesse incroyables ( on se croirait presque chez Léo), ce tome poursuit a lancée en développant les 3 pans du scénario. Mais ici, l'aspect politique entre en jeu et de nouveaux personnages apparaissent. Des enjeux politico financiers apparaissent et semblent vouloir prendre le pas sur l'aspect humanitaire. le fait d'explorer cette dimension supplémentaire ajoute à la complexité et à la profondeur de l'histoire, qui nous parle bien tout de même, de sauver la race humaine de sa propre extinction, et bien souvent, malgré elle.
Une bien belle bd qui vaut le coup de se mettre sous l'oeil...
blogconstellations
  03 octobre 2019
Après un premier tome un peu classique, mais très efficace et franchement beau, j'attendais ce tome 2 de pied ferme.
L'intrigue reprend là où on l'avait quittée. Elle est par contre beaucoup plus rythmée et encore plus variée puisqu'on suit maintenant 3 points de vue. Deux groupes mélangeant sauveurs extraterrestres et humains sur terre, et les intrigues politiques qui se jouent au sein de la coalition extraterrestre venue sauver la Terre. Cette coalition porte bien son nom puisqu'elle s'appelle le Complexe et la situation politique est justement bien plus complexe et moins manichéenne que ce que laissait penser le premier tome. Les différents membres de cette coalition ne sont pas tous aussi nobles les uns que les autres que ce soit par leurs objectifs ou leurs méthodes. le mystère s'épaissit aussi du côté du « pourquoi du comment » les IA des machines terrestres sont « parties en sucette ».
Là où le tome 1 était déjà impressionnant en termes d'idées et de réalisations visuelles, cette suite nous donne carrément du Sens of Wonder. Alors oui, si vous êtes un gros consommateur de SF et Hard-SF vous aurez déjà croisé sous une forme ou une autre les designs et concepts développés dans cette BD. Mais pour de la BD franco-belge à la fois SF et grand public, ça va plus loin que ce qu'on croise habituellement. Par exemple les intrigants chasseurs Origame aperçue dès le premier tome sont en fait plus que de simples drones. On assiste aussi à une « transformation » de la Lune. Ou encore cette scène où l'un des personnages humains, via les capacités d'un extraterrestre, va pouvoir communiquer avec un animal sauvage. Il y a encore plein d'autres chouettes trucs utilisés par les scénaristes, dont de chouettes technologies.
Sur le plan visuel, le travail Emem au dessin et à la couleur est toujours aussi impressionnant. C'est riche, détaillé, mais toujours lisible. On a de chouettes designs (engins, créatures…), encore quelques grandes cases nous montrant des paysages naturels ou des zones dévastées superbement rendues. Je trouve même que ce tome est un cran au-dessus pour ce qui est des lumières et ambiances.
Globalement, si vous avez aimé le premier tome vous adorerez cette suite. Plus intense et développé sur le plan scénaristique, encore plus beau visuellement. Ce tome est une grande réussite à mes yeux. J'attends le tome 3 avec impatience tant tout ce qui a été mis en place marche bien et est intéressant.
Lien : https://blogconstellations.h..
croix59
  29 septembre 2019
Très bonne série de science fiction où les extra terrestres ont atteri sur Terre pour la sauver des humains. Swann et sa compagne Sati sont des personnages bons qui essaient de sauver ce qui peut l'être, "mutés" sur la Terre, ils sont séparés car leurs missions sont différentes.
Ici on s'aperçoit que si la volonté de sauver la Terre est commune à toutes les espèces qui ont décidé l'invasion, certains pensent qu'en profiter pour exploiter ses ressources serait un plus intéressant. L'exploitation de la Terre n'est pas loin d'autant que beaucoup semble penser que les humains ne sont pas suffisamment évolués pour leur demander leur avis.
L'interet ici est d'avoir le point de vue des extra terrestres et non celui exclusifs des terriens.
Le dessin est soigné, quelques belles planches sur la faune et la flore exotiques...
A suivre.
the_bill
  18 octobre 2019
A l'image du premier tome, une magnifique BD de SF.
Originale et intelligente, cela fait du bien.
Une intrigue parfaitement menée, un rythme agréable, des personnages travaillés et un dessin parfaitement à la hauteur de l'ensemble.
L'aspect géopolitique sur terre comme sur la planète extérieure est très intéressant et bien maîtrisée.
La technologie déployée par l'espèce extra-terrestre est superbe et parait tellement crédible ! On aimerait presque les voir débarquer demain.
Et puis, j'adore voir les humains comme une espèce primitive....
Radwan74
  09 juin 2020
Renaissance poursuit le sauvetage de l'humanité, pas forcément avec le soutiens de la population humaine qui y voit pour certains une invasion.
Un album plutôt intéressant avec les Näkän qui se battent politiquement pour légitimer leur action humanitaire et qui se battent sur le terrain pour sauver la planète Terre. Les autres peuples ayant un piètre jugement de la civilisation terrienne.
Je trouve l'idée de cette série originale qui se dégage des classiques «invasions extraterrestres » ou « des bienfaiteurs extraterrestres » en optant pour une action humanitaire plutôt bien organisée mais pas parfaite.
Les personnages sont attachants également et dénotent encore aussi des extraterrestres froids ou trop parfaits, eux-aussi ont leurs doutes et leurs craintes.

Sceneario   09 octobre 2019
L'intrigue de ce second tome est passionnante d'un bout à l'autre. Quand à Emem, son talent éclate encore sans ces pages. Ses planches sont sobres, mais très efficaces. Nous avons droit à de belles scènes, servies par des tons de couleurs très inspirés par le sujet et les endroits visités dans ce récit. Une série qu'il ne faut pas rater.
BDGest   27 septembre 2019
Le scénario, signé Fred Duval, est globalement intéressant. Sa vision d’un monde mis à mal par la cupidité des uns et l’insouciance des autres se révèle convaincante. [...] Le dessin d’Emem est dans l’ensemble bien fait, particulièrement les décors.
meygisanmeygisan   19 janvier 2020
Les humains, un mauvais dosage d'orgueil et de vanité...
Radwan74Radwan74   09 juin 2020
C’est quoi, le but de l’invasion, mes frères, mes sœurs ?
Sauver l’humanité, sauver la planète ? Faut y réfléchir parce que si l’un n’empêche pas l’autre, l’autre n’implique pas l’un ! Vous me suivez ?
Radwan74Radwan74   09 juin 2020
Avec votre soleil et vos vents vous savez faire tout ça depuis longtemps, mais vous n’avez jamais vraiment décidé d’en finir avec les hydrocarbures...