Emem (Autre)
EAN : 9782205085082
Éditeur : Dargaud (25/09/2020)
3.82/5   39 notes
Au Texas, Swänn et Liz sont poursuivis par les braconniers Skualls, responsables de la mort de la famille Hamilton... Le temps pour Swänn de se confronter aux réalités de la guerre et des chocs émotionnels qui accompagnent l'annonce des victimes aux familles. Toutefois, alors que le Mir de Donald, séparant le Texas du Mexique sur le Rio Grande est détruit pour faciliter le passage des réfugiés américains, un petit espoir permet à Liz de rester debout.
Pendant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  23 février 2021
Je découvre enfin le troisième volet de cette trilogie qui m'a vraiment enthousiasmé. le graphisme est toujours aussi inventif, soigné, avec une colorisation recherchée, intense. le baroque chatoyant des décors lié au réalisme du trait nous fait voyager, sur notre Terre en perdition et sur d'autres planètes. le sujet est intelligent, une coalition extraterrestre décide de sauver la terre et les humains de la destruction. C'est un point de vue assez rare dans les aventures post-apocalyptiques ou les histoires d'invasions extraterrestres. Pessimisme et optimisme s'équilibrent intelligemment. Les personnages sont aussi très intéressants, on suit deux duo humaine/extraterrestre dans deux quêtes en parallèles. C'est une histoire touchante, épique et inventive à la fois. Est-ce qu'il y aura un second cycle, vu la qualité d'invention de cette trilogie, on ne peut que le souhaiter.
Dram00n
  06 octobre 2020
Renaissance Tome 3, mais aussi dernier tome de cette "première époque" comme l'oeuvre le stipule et je sors mitigé de cette lecture.
Premièrement, le positif, j'ai trouvé ce triptyque de Duval maitrisé et plutôt surprenant dans son contexte. Des extraterrestres viennent sur Terre pour la sauver et non pour l'envahir. Une approche nouvelle pour la SF actuelle je trouve et loin des dystopies de plus en plus présentes dans le genre et des invasions à tout va.
Le travail sur les relations humain / extraterrestres est très bon, la mise en avant de la dualité des deux peuples apporte beaucoup à ce récit. Duval sait écrire ses personnages et sait les développer en quelques pages. Il pose également la situation dans un rythme lent, bien loin d'une oeuvre d'aventure à 100 à l'heure, qui renforce les personnages au centre du titre.
Graphiquement, le travail sur la planète extérieure est superbe avec un design mis en place vraiment de qualité par sa diversité des environnements mais également par les structures, les différentes races,...
Ce qui m'attriste sur ce titre c'est finalement le découpage entre les tomes, notamment entre les tomes 2 et 3. J'ai ressenti ce qui aurait du être l'évènement de fin du second tome au bout d'une quinzaine de page du troisième. J'ai donc ressenti une seconde moitié du 3e tome trop expéditive et trop de réponses donnée à la va vite sans plus d'explications, sans contexte parfois. Ce côté rushé me donne une frustration énorme sur cette série. Il y avait un potentiel qui est mis de côté au profit d'une conclusion comme forcée.
Renaissance est une bonne série de SF à mes yeux, mais souffre d'un potentiel inexploité et d'une conclusion bien trop timide et expéditive.
Shork
  22 juin 2021
Sätie, Hélène et Pablö poursuivent leur enquête sur les origines de la mystérieuse fièvre, qui les amène à faire des découvertes dangereuses. Swänn et Liz ont affaire aux Squälls, cette race extraterrestre du Complexe un peu plus belliqueuse que les autres. Enfin, alliances et diplomaties sont à l'oeuvre à quelques années-lumières de là pour décider des modalités pratiques pour faire suite à la colonisation amicale de la Terre.
Troisième et dernier volume de la “première époque” de cette série BD SF. Je me suis laissé embarquer par le scénario, et les dessins sont finalement très plaisants. Les réserves que j'avais sur les personnages sont balayées par la formidable recherche graphique dont fait preuve le dessinateur dans ses paysages, ses animaux extraterrestres et ses vaisseaux à la ligne géométrique épurée. J'espère que la conclusion assez rapide de cette première époque sera vite suivie de nouveaux épisodes avec la même réussite.
blogconstellations
  22 septembre 2021
Ce tome 3 reprend là où nous avait laissés le précédent. Swänn aide Liz à retrouver sa famille enlevée par des Skualls. Hélène, aide Pablö et Sätie dans leur enquête sur l'origine de « la fièvre ». Enfin, les intrigues politiques au sein du Complexe (la coalition extraterrestre) se poursuivent. le tome 2 montrait déjà que le Complexe était bien moins manichéen qu'on aurait pu le croire, ici on se rend compte qu'il a des secrets. Même si le résumé de l'éditeur parle de conclusion, ça n'est pas complètement le cas. La dernière page conclut le livre par « fin de la première époque ». Les intrigues à court terme se concluent, mais du sujet sur le long terme reste ouvert. Je pense que la deuxième époque sera aussi en trois tomes et introduira des nouveaux protagonistes humains (les races du Complexe ont une durée de vie bien plus élevée que la nôtre). En tout cas ce premier cycle nous sert une SF intelligente et accessible (ce n'est pas de la hard SF) dans un univers que j'aime beaucoup.
Visuellement, Emem est toujours au dessin et à la couleur, on reste sur du superbe tant sur les décors extraterrestres que terrestres. J'adore sa scène de paysage terrestre dévasté tant par la guerre que le changement climatique. Il sublime les designs de Fred Blanchard.
Sur le plan visuel, le travail Emem au dessin et à la couleur est toujours aussi impressionnant. C'est riche, détaillé, mais toujours lisible. On a de chouettes designs (engins, créatures…), encore quelques grandes cases nous montrant des paysages naturels ou des zones dévastées superbement rendues. Je trouve même que ce tome est un cran au-dessus pour ce qui est des lumières et ambiances.
Permafrost est donc la superbe conclusion d'un superbe premier cycle. On est clairement gâté en BD de SF depuis quelques années et c'est tant mieux. Vivement le prochain cycle.
Lien : https://blogconstellations.h..
croix59
  11 octobre 2020
Fin de la trilogie (avec un espoir de suite) consacrée à la mission Renaissance venue pour sauver les humains en voie d'extinction. La mission de Sati et Sawan se termine : l'origine de la contagion est découverte, les contrebandiers Skillials - qui ont ont provoqué la mort de la famille de Liz - sont reniés par leurs dirigeants. Ils souhaitent que leur mission perdure afin que la Terre puisse retrouver leur autonomie mais les élus du Complexe se disputent sur l'intervention la plus adéquate sur la Terre : quel budget attribué à cette intervention plus onéreuse que prévue?
Des personnages bien dessinés (surtout le couple d'extraterrestres, des mondes, des intrigues différentes (l'origine de la fièvre, la cité soleil et les IA, les mercenaires, les discussions au sein du Complexe...) et denses. Des décors (surtout coté extra terrestre) bien campés. Bonne série de science fiction.

ActuaBD   15 septembre 2021
Le dernier chapitre de la trilogie parvient ainsi à conclure l’essentiel des conflits de la narration de façon satisfaisante en articulant le dénouement de chaque scénario avec les autres. Comme d’habitude le dessin et les couleurs sont assurés par Emem et Frédéric Blanchard avec dextérité, nous offrant un univers crédible et visuellement saisissant. Le scénario de Fred Duval ferme l’essentiel des trames développées au long de la première trilogie, tout en posant plusieurs points d’interrogation subtils quant à l’avenir de l’humanité sous le protectorat de l’alliance interplanétaire.
CNLJ   15 mars 2021
Permafrost conclut en effet la fin de la première époque de cette remarquable série de science-fiction.
Sceneario   10 novembre 2020
Ce troisième tome, tout comme l'ensemble de la série, est riche en rebondissements, une belle étude sur l'avenir de l'humanité. Il est ici question de survie, de politique, mais aussi d'amitié et d'amour.
the_billthe_bill   24 août 2021
- L'énergie animale; il ne nous resterait bientôt plus que ça... Alors le syndic de la cité soleil a anticipé et pris une décision...
- Vous n'allez pas me dire que ce sont les habitants qui se sont relayés pour pousser ces roues et vous alimenter!
- Non, bien sûr que non... Nous avons puisé dans la masse et le flux continu des errants... L'eau et les vents ont mis tant de naufragés sur les routes...
Radwan74Radwan74   29 septembre 2020
La chute du mur de Donald, mes frères et mes sœurs ! C’est un moment historique, comme on disait autrefois dans les grands médias !
Commencé, au début du siècle par Bush Senior et continué par tous ses successeurs, sa partie qui passe au Texas, c’est cette vieille fripouille de Trump qui l’avait fait financer d’où le surnom du tronçon […]
Radwan74Radwan74   29 septembre 2020
Vos ressources sont épuisées, vos eaux sont profondément polluées, vous n’avez plus les moyens de produire de quoi vous nourrir... il va falloir réparer mais aussi bouleverser bien des choses... revoir vos références...
[…]
Nous sommes venus trop tard, enfin ce n’est que mon avis, je ne suis qu’un modeste Forestier...
Radwan74Radwan74   29 septembre 2020
Ici dans le Bayou, à part les alligators et les écrevisses, il n’y a plus personne... d’après ce qu’on a mesuré, l’eau est montée de deux mètres en moins de dix ans, donc t’as pas trente-six solutions : soit tu es amphibie, soit tu meurs...
Radwan74Radwan74   29 septembre 2020
Un algo créé par les humains laisse une épidémie se propager pour ne pas trahir des humains qui asservissent d’autres humains...
Vous êtes certains que ça vaut le coup de nous sauver ?

Videos de Fred Duval (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
Découvrez une interview des auteurs de l'adaptation du roman best-seller de Michel Bussi : Un avion sans Elle !
Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l'identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer "Libellule". La justice finit par confier l'éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s'est lancé dans un périple de dix-huit ans d'interrogations, d'hypothèses, de coups tordus et d'échecs... Et puis... alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...
Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d'identité, l'adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimée par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro. Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l'enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du Jura ou du front de mer dieppois. À la manière d'un subtil tour de magie, Un avion sans elle dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu'il est en train de nous jouer.
Un avion sans Elle, disponible en librairie ! https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/un-avion-sans-elle-9782344039373
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD