Critique de ManedWolf

ManedWolf
  14 août 2019
Un roman de science-fiction très curieux, qui nous embarque dès les premières lignes dans un univers décalé et follement original.

On découvre ainsi la planète Physis, que les humains tentent de coloniser. Un prologue nous permet de comprendre en accéléré le chemin parcouru depuis le premier contact avec Physis, les difficultés rencontrées et les solutions provisoires, et il faut bien admettre qu'en peu de mots, on est immédiatement au clair, on se représente la situation sans aucun problème et on est prêts à s'engouffrer dans l'histoire sans plus de préparation.

Une fois ces codes assimilés, le roman prend des airs de polar avec la disparition de Madeline, la première humaine à avoir enfanté une fille adaptée à l'environnement de la planète. Son mari la recherche activement, et soulève progressivement des questions fondamentales sur le fonctionnement de leur société, ce qui nous permet d'en comprendre davantage tout en ménageant quelques savoureux retournements de situation.

J'ai beaucoup aimé la plume de Maëlig Duval, sophistiquée tout en restant parfaitement claire, avec ce qu'il faut de loufoque et de ludique pour colorer ce roman. On n'oublie évidemment pas les scrops, ces bestioles mystérieuses qui contribuent au ton du récit.

Bref, le rythme est idéal, Maëlig Duval nous offre un récit très immersif et détonnant, on ne s'ennuie pas, on s'amuse énormément et on ne peut que s'attendrir devant la poésie de l'histoire de fond, et de cette planète en plein développement. Très belle lecture, je recommande !