Éditeur : Delcourt (12/10/2005)
3.76/5   45 notes
Septembre 2052. Travis doit assurer le ravitaillement de la station de régulation météorologique Huracan qui se prépare à neutraliser le cyclone Valentin dont la puissance dévastatrice menace les Antilles. Un contrat en or... sauf, peut-être, pour les compagnies d'assurance.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  30 août 2020
Avis portant sur la série:
L'histoire se situe en 2050 à un moment où l'homme va commencer sa colonisation vers d'autres planètes. Ce futur n'est pas si éloigné du nôtre ce qui le rend intéressant car possible. le héros « un peu trop sans peur ni reproche » Travis, pilote de navette, va combattre des grandes multinationales qui veulent conquérir l'espace.
Le scénario est passionnant laissant une très grande place à l'action. Certaines planches sont excellentes. Les « méchants » de l'histoire sont bien exploités car on comprend ce qui les amène à commettre leurs actes répréhensibles. Cela les rend presque sympathiques. Des personnages secondaires très intéressants notamment Pacman et Vlad Nyrki…
Une série qui se lit très bien avec beaucoup de rythme. du pur divertissement digne des grosses productions hollywoodiennes avec son lot de révélations. J'ai presque honte d'avouer que j'aime bien cela, que je suis presque le lecteur tout désigné pour lire ce genre de série. Cependant, force est de constater que sur la longueur, cette série parvient toujours à conserver sa qualité graphique et narrative.
Il y a 3 cycles assez distincts :
- 1er cycle (du tome 1 au 5): Les Cyberneurs
- 2ème cycle (du tome 6.1 à 7): Vitruvia
- 3ème cycle (du tome 8 à 10): H2O
- 3ème cycle (du tome 11 à 12): Les enfants de Marcos
Il est vrai qu'avec les tomes 6.1 et 6.2, le 7ème tome est en réalité le 8ème et ainsi de suite ce qui pourra un peu troubler le lecteur cartésien.
En conclusion, le scénario est véritablement haletant et les scènes d'action sont diablement efficaces. Une vraie bd d'anticipation de très bonne facture !
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
meygisan
  10 octobre 2018
Le premier tome joue son rôle à merveille, c'est à dire de poser le contexte et présenter les personnages principaux ainsi que l'intrigue. Même si celui ci pourrait se suffir à lui même, il pose les bases d'une histoire plus vaste, le contexte politique étant déjà suffisamment étoffé et les événements racontés ici ayant forcément des implications dans le temps.
Nous rencontrons donc Travis, un personnage déjà vu dans la série Carmen Mc Callum, du même auteur. Il évolue dans le même univers que celle ci, univers qui se veut hi tech, dans un avenir assez proche ( seulement une trentaine d'années). Il y est question d'une technologie révolutionnaire capable de réguler le climat. D'un côté nous avons les bonnes idées, comme réduire un ouragan et sauver la vie de millier de gens, et les mauvaises idées, cette technologie pouvant servir d'arme de destruction massive. Fred Duval fait un intéressant parallèle entre cette technologie et la bombe nucléaire ou l'avion. Doit on interdire ces technologies au motif qu'elles peuvent servir des esprits peu scrupuleux de la vie humaine.
Par ce contexte, Fred Duval confirme sa volonté de placer l'humanité au coeur de ses histoires. Et c'est plutôt bon signe pour la durabilité d'une série...
Yvan_T
  22 novembre 2020
Scénariste de la série "Carmen McCallum", Duval nous sert une autre série de science-fiction dans le même univers, avec cette fois-ci un homme dans le rôle principal.
Travis, pilote de navette d'approvisionnement, a pour mission de ravitailler la station scientifique orbitale Huracan. Mais le jour où des terroristes infiltrent sa cargaison, il va devenir héros un peu malgré lui. Un héros attachant qui fait penser à Bruce Willis, toujours prêt à foncer dans le tas avec une bonne dose d'humour et de sarcasme dans ses paroles. de plus il est accompagné d'une intelligence artificielle personnelle, sorte d'hologramme qui complète à merveille notre héros pour former un duo de choc et bien huilé.
Tous les personnages, ainsi que l'univers futuriste crédible, sont admirablement mis en place dans ce premier tome et intégrés au milieu d'une bonne intrigue. Tous les éléments et les personnages s'emboîtent parfaitement, l'action est toujours présente et l'envie de lire la suite persiste jusqu'à la fin du tome. Au niveau graphisme, Quet nous dessine un univers futuriste soigné et plausible à l'aide d'un dessin très lisible.
briochinho
  02 mars 2021
( Critique pour la saga)
J'ai découvert Travis peu après Carmen McCallum. Bien m'en a pris. Une deuxième série dans le même monde pré-futuriste.
Travis est un baroudeur, un capitaine de vaisseau qui agit pour le compte de personnes qui ont décelé ses véritables qualités.
On s'éclate à la lecture des aventures de Travis. Les scénarios sont rythmés, les personnages secondaires excellents et les critiques sociales sont basées sur l'anticipation de ce que pourrait devenir la société capitaliste. C'est pas nécessairement réjouissant pour l'avenir mais bon....
Les cross-overs avec les personnages de Carmen McCallum sont de plus en plus fréquents à mesure que la série avance. franchement, moi j'adore ces associations entre sagas.
JLoupcl
  19 septembre 2015
Série culte de ma bibliothèque de BD.
J'y retourne régulièrement avec toujours autant de plaisir.
Une histoire aux petits oignons écrit par scénariste un visionnaire.
Un dessin vif et nerveux que j'avoue avoir mis quelques années à apprécier. J'ai côtoyé cette bd pendant un bon moment sur les étales des libraires avant de l'acheter. Aujourd'hui j'en suis fan.
Une mise en page et des couleurs au top.

eiruaffeiruaff   23 décembre 2019
"Tu vois Anna, un homme motivé ne lâche jamais prise ! Mais celui-là, c'est pire : il a un sale caractère !"
Erik_Erik_   12 octobre 2020
Quand l'exploration de l'espace intersidéral prendra de l'ampleur ce seront les multinationales qui mèneront tout. La sphère stellaire IBM, la galaxie Microsoft, la planète aux cafés Starbucks.

Videos de Fred Duval (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
Découvrez une interview des auteurs de l'adaptation du roman best-seller de Michel Bussi : Un avion sans Elle !
Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l'identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer "Libellule". La justice finit par confier l'éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s'est lancé dans un périple de dix-huit ans d'interrogations, d'hypothèses, de coups tordus et d'échecs... Et puis... alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...
Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d'identité, l'adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimée par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro. Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l'enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du Jura ou du front de mer dieppois. À la manière d'un subtil tour de magie, Un avion sans elle dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu'il est en train de nous jouer.
Un avion sans Elle, disponible en librairie ! https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/un-avion-sans-elle-9782344039373
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus