Travis tome 2 sur 18

Christophe Quet (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.74/5   42 notes
Travis n'a pas le choix : son assurance ne lui remboursera sa navette détruite lors de l'affaire Huracán que s'il prouve son innocence complète... Il doit donc retrouver Vlad Nyrki et ses complices. C'est dans la jungle guyanaise qu'ils vont réapparaître, à quelques heures du lancement d'une fusée Ariane.
Que lire après Travis, tome 2 : Opération MinotaureVoir plus

Kookaburra

Nicolas Mitric

3.44★ (809)

8 tomes

Le personnage principal, Travis, a des airs d'Indiana Jones ou de han Solo, si l'on considère le fait qu'il soit pilote. le récit s'oriente autour de lui et en fait malgré lui, la cible de plusieurs protagonistes envieux, et dont les intérêts dépendent de sa position et de ses choix. Travis devient le centre d'intérêt majeur dans la course à l'espace. Dans ce tome 2, il est question d'une plante révolutionnaire capable de s'adapter aux conditions climatiques extrêmes du satellite Europe, en vue d'une terraformation. Les deux multicontinentales de l'univers créé par Duval sont bien entendu au coeur de ce projet qui pourrait asseoir définitivement le pouvoir de l'une d'elle sur l'ensemble de la conquête spatiale et de ce qui pourrait être une future colonisation de l'espace par l'humanité. les enjeux sont posés et même développés. de nouveaux personnages font leur entrée, et l'on devine qu'ils vont tenir un rôle important dans la suite de la série. Fred Duval fait la preuve d'une maîtrise et d'une réflexion de son récit, les aspects politiques, financiers, économiques, sociaux et humains sont explorés. La mise en scène dynamique permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer, celle ci oscillant sans cesse entre temps d'informations et scènes d'actions bien équilibrés.
Travis est entêté, tenace et borné et après avoir survécu au premier tome il compte bien retrouver Vlad ainsi que son commanditaire. Afin de pouvoir continuer la série avec les mêmes personnages, Duval organise donc des retrouvailles dans la jungle Guyanaise dans un scénario légèrement moins solide que dans le premier tome, mais toujours très bon et haletant.

Côté dessin, Christophe Quet réussit assez bien la transition de l'espace à la jungle. Malgré ce changement d'environnement on reste dans la science-fiction, mais de la science-fiction réaliste et crédible.

Contrairement au tome précédent qui pouvait se lire indépendamment, celui-ci appèle à une suite car l'action s'interrompt en fin de tome au moment le plus palpitant. A suivre.
On retrouve dans ce tome Travis sans navette. Bien décidé à retrouver la trace des mercenaires qui ont fait sauter la station Hurucan, Travis se retrouve dans la jungle guyanaise à la poursuite de Vlad Nyrki.
Une intrigue toujours aussi bien ficelée, un dessin et une mise en page qui s'affine, ce deuxième tome est une très bonne suite au premier.
Une BD aux belles planches bien colorées. L'histoire de ce super héros et de ces aventures est somme toute banale. Ce qui s'avère pour moi intéressant, c'est surtout un futur anticipé tout à fait plausible dans la conception et l'utilisation des machines et des structures spatiales, ce qui change des aberrations rencontrées dans d'autres BD

"Vous croyez qu'ils ont pu survivre à l'explosion, monsieur !"
"L'instinct de survie surmultiplié de ce Travis a déjà failli nous coûter cher il y a quatre mois... inutile de prendre le moindre risque."

Lire un extrait