Travis tome 6.1 sur 18
Delcourt (21/04/2004)
3.57/5   28 notes

- Les gars la surnomment la Tarentule, elle est capable de raser un pâté de maisons en trous heures et de ressortir les gravats broyés, triés, prêts pour le recyclage ! - C'est donc ce monstre qui va dévorer tout cru le Hameau des chênes ! - C'est exact, Travis. C'est la misère, mais l'astroport a besoin d'une grosse extension... Alors tant pis pour les gens du coin.

Que lire après Travis, tome 6.1 : Le Hameau des chênesVoir plus

Anachron

Thierry Cailleteau

3.59★ (235)

6 tomes

«Le Hameau des Chênes» est le premier tome de ce nouveau cycle de Travis. Un triptyque dont le premier tome (6.1) sera dédié à Travis, le deuxième abordera (parallèlement au tome 6.1) les exploits de son nouvel ami Vlad Nyrki, quant au troisième tome, il regroupera les deux compères afin de conclure le cycle Vitruvia.

Afin d'agrandir l'astroport Est Parisien, le puissant consortium Vitruvia doit détruire un lotissement et en chasser les habitants, dont le père de l'oncle Terry, le meilleur ami de Travis.

Un épisode donc moins spatial, avec ce retour sur terre de Travis et Terry. du coup, on ne retrouve plus ce déracinement et le plaisir de plonger dans cet univers de Travis et Carmen McCallum. Durant la descente sur terre, il y a bien cette petite référence (le centre technologique de Samuel Earp) à l'univers de "Carmen McCallum", mais une fois sur terre, le dépaysement n'est plus là.

En plus, ce nouveau cycle démarre assez lentement avec plusieurs planches sur le passé du père de Terry, allant de son divorce jusqu'au craquèlement tiré en longueur de son bien immobilier. Et tout cela pour des retrouvailles plutôt bâclées. Les nouveaux personnages, dont le duo Dammers & Jojo, ne sont pas mal, mais ne parviennent pas à combler le vide laissé par Vlad Nyrki et Pacman.

Au niveau de l'histoire on retrouve un Travis qui lutte à nouveau pour défendre l'opprimé, avec en arrière-plan des multinationales qui tirent toujours les ficelles, mais avec en avant-plan une histoire de magouilles immobilière et d'expulsions peu attrayante.

Par contre, même si les décors sont moins futuristes à cause du retour sur terre, le dessin de Christophe Quet reste à la hauteur et donne même l'impression de se bonifier. Il développe toujours avec autant de brio et de réalisme son univers technologique, allant d'un exo-squelette qui permet au corps de se réhabituer à la pesanteur ou du robot détective Jojo, à cet Tarentule qui attend de s'attaquer au Hameau des Chênes et que l'on devrait retrouver dans le dernier tome de ce triptyque. le tout est agréablement colorisé par ordinateur par le duo Schelle & Rosa.
Ce tome 6.1 constitue le premier d'une trilogie intitulée Vitruvia, et il se déroule en même temps que le tome 6.2. le dénouement se fera connaître dans le tome 7.
Pour celui ci, on retrouve donc Travis, non pas dans l'espace, mais bien sur le plancher des vaches où il y accompagne son vieux camarade Terry Flint, mis à la retraite. Son voyage sur Terre va lui faire croiser la route d'une jeune fille recherchée par un détective au service du directeur d'un centre universitaire dont elle a forcé le serveur informatique afin d'obtenir un diplôme. Mais il est également question que le quartier où vit le père de Flint soit rasé par une machine révolutionnaire, quartier où vit justement la jeune fille en question. Donc dans le genre "Travis n'est jamais au bon endroit au bon moment", on ne fait pas mieux, et je trouve que la coïncidence est une peu grosse mais passons! Il ne se passe pas grand chose dans ce tome puisqu'il sert avant tout à poser les bases du récit à venir, et de l'intrigue, ainsi qu'à présenter les différents protagonistes de l'histoire. le mystère entourant la "Tarentule" est bien gardé et la conclusion de ce tome amène un twist qui permet de relancer l'intérêt.
Affaire à suivre donc....

À mon âge, la mort ne tend plus de pièges, mon petit Jacques! Elle fixe juste un rendez vous!

Lire un extrait