AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wonderball tome 3 sur 6
EAN : 9782756065038
56 pages
Delcourt (03/02/2016)
3.68/5   14 notes
Résumé :
Wonderball, suivant les indications du Fantôme, trouve dans lUtah les archives dune maison de production cinématographique dont les films servaient au conditionnement des Alphas. Le Collège invisible, conscient quil faut arrêter Wonderball avant quil ne découvre la vérité sur ses origines, envoie sur sa piste lun de ses agents, un shérif sans histoire qui se révèlera être un tueur en série impitoyable.
Que lire après Wonderball, tome 3 : Le shérifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
19 83. Skull Gulch (Nevada).

Le shérif voit passer une jolie femme et la rêve déjà sans bras dégoulinante de sang. Il s'imagine occupé à la tronçonner et à la glisser par petits morceaux dans des frigos abandonnés dans le désert… Rêve ou réalité ? Toujours est-il qu'un couple de randonneurs a effectué une découverte des plus macabres… Des frigos, dans le désert, contenant les restes découpés de jeunes femmes portées disparues…

Spadaccini poursuit sa quête à la recherche des films qui ont permis, grâce à une vingt-cinquième image subliminale, d'endoctriner de jeunes orphelins plus doués que la moyenne pour en faire des assassins au top ! L'inspecteur sait maintenant qu'il a fait partie de ces mômes et que l'organisation secrète cherche à le capturer car il aurait une valeur inestimable, une valeur bien au-dessus de la moyenne. Wonderball, notre inspecteur est appuyé par un ancien agent du FBI, Blake, plus connu sous le nom de « Fantôme », son nouvel et seul « ami » ...

Critique :

Voilà le genre de thriller très addictif que j'adore. L'histoire évolue en suivant le fil rouge que constituent les institutions Sainte-Rose qui, à travers le monde s'occupent d'orphelins… Dans un but charitable ? Tout dépend de ce que vous mettez derrière le mot charitable… Fred Duval et Jean-Pierre Pécau savent y faire pour vous donner envie de vous plonger dans la suite…
J'émets de nouveau un bémol quant à la qualité du dessin des visages, parfois à peine esquissés. Pourtant, Colin Wilson sait y faire côté mise en page, plongées, contre-plongées… Un peu pressé peut-être ?

La mise en couleurs de Jean-Paul Fernandez accompagne parfaitement ce type de récit.

Minuit arrive. Vais-je succomber à la tentation et aborder le quatrième tome ? Ce ne serait vraiment pas raisonnable…
Commenter  J’apprécie          190
Ce troisième volet poursuit l'enquête de Charles Spadaccini, alias Wonderball. Suite aux confidences de son étrange allié « le Fantôme », l'inspecteur part à la recherche d'un ancien studio de cinéma, où des archives de films pourraient lui en apprendre un peu plus sur l'origine des « Alphas » et du « collège invisible », ainsi que sur les expériences qu'ils ont menées sur lui à l'orphelinat Sainte-Rose. Afin de mettre fin à ces investigations, la mystérieuse confrérie qui a conditionné les « super-soldats » charge le shérif Jack Bradigan de Skull Gulch de l'arrêter...

Si on est évidemment ravi de retrouver ce flic solitaire aux méthodes musclées, surnommé Wonderball par ses collègues, en raison des friandises en chocolat du même nom dont il se gave à longueur de journée et qui ressemblent à un Kinder Surprise, on est forcément également un peu déçu de ne plus le retrouver en duo avec le « Fantôme ». Ce dernier apportait en effet beaucoup au récit, que ce soit au niveau des révélations ou au niveau des dialogues, à la fois drôles et percutants. Néanmoins, après le « Chasseur » du premier volet et le « Fantôme » du tome précédent, c'est au tour d'un autre « Alpha » d'entrer en scène et le moins que l'on puisse dire est que ce « Shérif » est un beau petit psychopathe, plutôt fan du découpage à la tronçonneuse.

La saga continue donc son petit bonhomme de chemin en ajoutant à chaque tome un nouveau « super-soldat ». Au fil des tomes, cette intrigue mêlant héros amnésique, super-soldats, théorie du complot, techniques d'endoctrinement, assassinat de Kennedy, organisation secrète, western, espionnage et suspense, livre progressivement ses secrets, tout en gardant suffisamment de matière sous la main pour nous tenir en haleine lors du prochain tome qui fera intervenir le « Photographe ».

Visuellement, Colin Wilson (Du plomb dans la tête, La Jeunesse de Blueberry) distille une ambiance sombre et glauque, qui accompagne avec brio ce polar qui nous plonge dans l'Amérique des années 80. Des bas-fonds de San Francisco au désert du Nevada, le dessinateur australien livre de l'excellent boulot et insuffle pas mal de rythme au récit grâce à un découpage très cinématographique.

Du bon polar !
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçu par ce 3ème volée. L'histoire semble piétiner. le personnage du shérif n'est à mon sens pas assez développé. Pour autant cela reste agréable à lire, et du coup, on est presque pressé de découvrir le personnage du "photographe"
Commenter  J’apprécie          10
CE tome 3 dans la lignée des précédents est remarquable par l'ambiance noire et violente à souhait.
L'histoire est soutenue par un scénario de qualité et en particulier par des personnages déjantés.
C'est vraiment un grand plaisir de lire ce type de série .
Vivement le prochain tome
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
23 mai 2016
Un flic charismatique et tourmenté, une intrigue à tiroirs, une narration au cordeau, un suspense bien dosé et un dessin efficace, Le shérif confirme tout le bien que les premiers albums laissaient entrevoir.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
08 février 2016
Ce tome prouve encore que Colin Wilson reste une pointure. Ce style, cette ambiance, lui sied à merveille. Il donne le bon rythme à ce récit.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je sais reconnaître une abeille tueuse lorsque j'en vois une. Vous vous rappeler la comptine, alors ? "L'abeille charpentière, car elle prendra soin de construire une ruche pour tous, l'abeille coucou car elle viendra s'installer dans la ruche des autres, l'abeille domestique car elle entretiendra la ruche pour tous, l'abeille maçonne car elle fortifiera les murs de la ruche, l'abeille tueuse car elle défendra la ruche et l'abeille sauvage car elle refusera de rester dans la ruche". Vous vous souvenez de quelle catégorie d'abeilles vous êtes ?
- Va te faire foutre, connard, je ne suis pas un putain d'insecte.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : théorie du complotVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}