Éditeur : Le muscadier (27/06/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 12 notes)
Erwan a 16 ans et sa soeur jumelle Éden s’est suicidée. Il souffre terriblement et s’éloigne de sa famille, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s’ajoute à sa crise d’adolescence, Erwan découvre bientôt le journal intime d’Éden, dont il ne soupçonnait même pas l’existence...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  03 juillet 2019
Elle est terrible cette histoire qui raconte le drame d'Erwan. Où est-ce celui d'Eden sa soeur jumelle qui un jour a décidé de "fuir" cette vie. On ne saura pas vraiment la raison même si Erwan du haut de ses 16 ans cherche à comprendre lui qui ne s'est rendu compte de rien. Pourtant ils étaient si proches tous les 2.
C'est le sujet essentiel de ce roman, le suicide des adolescents. Désarroi de la famille, questionnement, larmes ...
" C'est la chose la plus monstrueuse qui puisse arriver à un parent. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si j'ai été une mère horrible !"
Des infos sont disséminées dans les pages de ce roman, site de prévention et autres.
S'intercale également la voix d'Eden, son frère a trouvé son journal intime.
Je me suis demandée si ce livre pouvait faire du bien ou au contraire déstabiliser. La fin m'a donnée la réponse.
L'auteure amène un questionnement mais aussi des pistes pour ne pas se laisser submerger et surtout ne pas s'enfermer dans une solitude destructrice.
Un roman fort, qui bouleverse. Les mots sont justes. Erwann apprend peu à peu à se reconstruire pour ne pas sombrer lui aussi. Ce roman peut être une main tendue, il permet d'évoquer un sujet tabou.
Oui nécessaire sans doute mais culpabilisant tout de même.
Erwan est un personnage de tragédie qui saura aller vers la vie.

Klarynette
  14 février 2020
Erwan est un adolescent de 16 ans. Il a une soeur jumelle qui se prénomme Eden. Ils sont l'opposé l'un de l'autre. Erwan qui est turbulent et qui ne travail pas bien à l'école et Eden qui est plutôt réservée et bonne élève. Un jour Eden est retrouvée dans un parc. Elle s'est suicidée, sans laisser de traces. Erwan se replit sur lui-même et devient irritable. Il ne sort plus avec ses copains. Il essaye de comprendre le geste de sa soeur. Erwan trouve le journal intime d'Eden. Il le lit. Erwan va-t-il savoir ce qui est arrivé à sa soeur et va-t-il surmonter cette épreuve?
J'ai adoré le livre. Je trouve que l'auteure a bien construit son roman. C'est Erwan qui raconte l'histoire, celà alterne entre Erwan ce qu'il vit et la lecture du journal d'Eden sa soeur, et les textes d'internet qui donnent des informations sur le deuil. On voit les différentes phases par lequel passe Erwan.
orbe
  02 août 2019
Perdre sa soeur jumelle est un cataclysme pour Erwan qui cherche à comprendre les raisons de son suicide.
Ni ses parents ni lui n'ont vu d'éléments annonciateurs du drame. Erwan décide d'enquêter notamment à l'aide du journal de la jeune fille...
Une fiction qui s'intéresse au profond mal-être des adolescents qui peuvent les pousser à la mort.
Si geste en lui-même reste souvent incompréhensible, il détruit profondément les proches qui sont rongés notamment par la culpabilité.
Erwan supporte difficilement l'injonction de se reconstruire alors qu'il a été amputé d'une partie de lui-même. Il faudra l'aide de tiers pour l'accompagner dans cette vie sans Eden.
J'ai trouvé que le récit évoque bien les multiples facettes des problématiques de l'entourage face à cette mort inacceptable. Des extraits de fiches de prévention complètent l'histoire.
A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LinstantDesLecteurs
  13 août 2019
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous emporte une fois de plus dans un livre de la collection Rester Vivant chez les éditions le Muscadier. Que je remercie une fois encore pour leur confiance.
Parce que oui, ce livre, pour ados et adultes est juste phénoménal ! Il devrait être lu par le plus grand nombre, enfants, parents, proches ou non… Il nous permet de comprendre !
Nous faisons la connaissance d'Erwan. Ce jeune homme est en proie à la douleur. A la réflexion, à la tristesse, à la colère et à l'incompréhension. Sa soeur jumelle, Eden, s'est suicidée. C'était sa moitié, son amour, unit pour la vie. Ensemble quoi qu'il arrive, quoi qu'il advienne.
Mais Erwan n'a pas été capable de voir que sa soeur n'allait pas bien. Pas capable de déceler les fissures qui faisaient leur apparition dans le coeur de son amour. En plus, c'est lui qui l'a retrouvé, sur un banc, couchée dans le square non loin de chez eux, cette princesse des neiges qui attendait sous les flocons.
L'adolescence est une période cruciale pour chaque individu. C'est le moment où tout change, tout évolue, tout bascule. Les codes établis dans l'enfance sont bousculés, les relations sont chamboulées. Les hormones commencent à titiller. La maturité des uns et des autres est complètement différentes. On cherche les limites, celles de soi et celles des autres. Mais comment agir ou réagir quand on ne sait plus ? Quand on est perdu ? Quand on ne voit pas ? Quand on ne sent pas ?
Erwan va tout faire pour comprendre. Il va se révolter, se renfermer, évacuer, faire le tri… Un chemin de deuil inévitable. Des liens très particuliers sont tissés entre les jumeaux. Alors quand l'un d'eux part… Comment l'autre survit-il ?
Hélène Duvar nous embarque dans le cheminement d'un frère jumeau dans le deuil, mais également la famille. Elle utilise un schéma très bien adapté à mon goût car elle y fait témoigner Erwan, son personnage principal qui nous entraîne dans ses tourments, ses questionnements, ses réflexions, ses incompréhensions, etc. Elle y distille également des morceaux du journal intime d'Eden. Qui nous permet, ainsi qu'à Erwan de comprendre certaines choses, mais pas tout.
Des articles très intéressants jalonnent le livre, issus des sites internet « moietmamoitié.com » et « infos-prevention.fr ». Ces sites sont factices, mais les articles extraits bels et bien réels. Ils permettent de donner du corps et de la véracité dans cette histoire. C'est un bouquin sur lequel on peut s'appuyer pour de la prévention, de la reconstruction ou tout simplement expliquer ce qu'est le suicide et/ou le deuil.
L'auteure a un style d'écriture et de construction de son histoire assez fluide et addictif. On est de suite dans le vif du sujet et on se laisse entraîner par l'histoire de cette petite famille. Alors oui, les personnages sont très bien dessinés et les émotions ressortent exacerbées. C'est la force de ce livre. Erwan est attachant et touchant ! Bien que sauvage avant même cette terrible épreuve, il garde ce côté attendrissant que l'on a envie de prendre sous son aile.
Plusieurs facettes dans ce livre m'ont beaucoup intéressée. Notamment le cheminement du deuil bien sûr, mais pas que. le cheminement de l'adolescence également. On retrouve tout le chamboulement de cette période de la vie. Que ce soit chez les garçons ou chez les filles. On sent des sujets sous-jacents comme le harcèlement scolaire, la dépression, l'isolement, les dérapages, etc.
C'est un livre instructif. Mais également très prenant et poignant émotionnellement !
Vous aurez compris mes loulous que je me suis régalée à la lecture de ce livre !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander, que dis-je vous conseiller de livre ce livre « Mon Eden » de Hélène Duvar. Des sujets forts comme le suicide, le deuil, la dépression et les réflexions qui tournent autour sont abordés avec beaucoup de tact, de pudeur et de finesse. La plume douce et adaptée de l'auteure nous permet de plonger de manière envoûtante dans ce livre.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Belou72
  12 juillet 2019
L'histoire s'ouvre sur l'élément déclencheur qui sera le fil rouge de tout le roman : le suicide d'une adolescente et la reconstruction de ceux qui restent, en l'occurrence ici le frère jumeau. Harcèlement scolaire, maladie, dépression, accumulation de déceptions, isolement ? Même à la fin, on ne connaît toujours pas la cause qui a motivé le terrible geste d'Eden, comme cela est souvent le cas dans la réalité.
Le lecteur, à travers le regard d'Erwan, cherche, veut comprendre également. Alors que les souvenirs relatés par son jumeau sont heureux, le journal d'Eden relate lui, des choses intimement plus douloureuses. Il nous donne quelques indices quant au « pourquoi » mais cela reste et restera encore trop flou. Nous ne pouvons faire que des suppositions…
Sujet délicat mais traité de main de maître, l'auteure réussit avec brio à nous transmettre toute l'émotion du personnage principal.
On s'attend à une fin aussi tragique que le début où Erwan suivrait le même chemin que sa soeur, par manque, par amour. D'un autre côté, on veut croire aussi en cette fin heureuse dans laquelle Erwan est en couple par exemple…
Non, pour prolonger davantage encore les émotions et la gravité de ce sujet tabou et ô combien d'actualité, l'auteure insiste sur le long chemin qu'est celui de la reconstruction d'un ado.
Beau travail de prévention et de conseils. Je suis conquise…