L'histoire s'ouvre sur l'élément déclencheur qui sera le fil rouge de tout le roman : le suicide d'une adolescente et la reconstruction de ceux qui restent, en l'occurrence ici le frère jumeau. Harcèlement scolaire, maladie, dépression, accumulation de déceptions, isolement ? Même à la fin, on ne connaît toujours pas la cause qui a motivé le terrible geste d'Eden, comme cela est souvent le cas dans la réalité.
Le lecteur, à travers le regard d'Erwan, cherche, veut comprendre également. Alors que les souvenirs relatés par son jumeau sont heureux, le journal d'Eden relate lui, des choses intimement plus douloureuses. Il nous donne quelques indices quant au « pourquoi » mais cela reste et restera encore trop flou. Nous ne pouvons faire que des suppositions…
Sujet délicat mais traité de main de maître, l'auteure réussit avec brio à nous transmettre toute l'émotion du personnage principal.
On s'attend à une fin aussi tragique que le début où Erwan suivrait le même chemin que sa soeur, par manque, par amour. D'un autre côté, on veut croire aussi en cette fin heureuse dans laquelle Erwan est en couple par exemple…
Non, pour prolonger davantage encore les émotions et la gravité de ce sujet tabou et ô combien d'actualité, l'auteure insiste sur le long chemin qu'est celui de la reconstruction d'un ado.
Beau travail de prévention et de conseils. Je suis conquise…
Erwan vient de perdre sa moitié, sa soeur jumelle. Celle-ci a décidé de s'ôter la vie, laissant son frère jumeau, ainsi que ses parents, perdus, démunis de n'avoir rien vu venir et se sentant coupables d'avoir été aveugles aux signaux envoyés.

Quand Erwan découvre le journal intime d'Eden, il croit tenir là des éléments qui l'aideront à comprendre le geste désespéré de sa soeur. Plus il avance dans les méandres d'Eden, plus il découvre des faits sur sa soeur dont il ignorait tout.

Cette histoire aurait pu me toucher et m'émouvoir mais j'ai vite été ennuyée par le personnage principal: je n'ai tout simplement ressenti aucune empathie pour lui et son histoire.. alors que tous les ingrédients étaient là: frère et soeur, famille, suicide, journal intime (de quoi être encore plus proche d'Eden)… D'habitude avec ce genre de sujet, j'y vais les yeux fermés! Mais là.. j'ai parcouru ces pages sans grand intérêt.
Différents encarts de Prévention Suicide (Erwan les décrit comme des résultats de ses recherches) sont parsemés entre les pages, ils ont le mérite d'être présents mais ils auraient pu être regroupés à la fin du récit pour ne pas couper l'effet « fiction ». Je ne les ai pas lus et j'ai préféré me contenter de suivre l'histoire et me passer de ces conseils.

Après avoir écrit ce billet, je me suis rendue sur Babelio pour y lire d'autres avis et je dois dire que ceux qui s'y trouvent sont assez dithyrambiques. le mien fait figure de petit vilain petit canard à côté de certains commentaires. Une déception donc pour ce roman et cette collection que je découvrais avec ce titre.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Je vous propose de découvrir un livre ô combien poignant qui nous montre le mal intérieur qu'un ado peut ressentir, surtout dans un cas aussi particuliers où il s'agit de jumeaux...

C'est un livre touchant, poignant, larmoyant. Une boîte de mouchoirs n'est pas du luxe, vous pouvez me croire, ce livre vous fera passer par tout un panel d'émotions incroyable et effroyable à la fois.

Erwan a perdu sa soeur jumelle Eden qui a décidé de mettre fin à ses jours. On va suivre ce frère dans sa chute, dans sa reconstruction, dans son étape du deuil, à tous les niveaux. Erwan souffre énormément de cette perte, il ne sait pas comment la gérer surtout qu'il se sent coupable du mal être d'Eden qu'il n'a jamais su voir ou ressentir. J'ai développé beaucoup d'empathie pour ce jeune ado qui est seul, livré à lui-même. J'ai ressenti sa détresse, sa peine, sa culpabilité. A la mort de sa soeur, une partie de lui s'est éteinte à tout jamais...

L'intrigue de l'histoire est très émouvante, ça nous prend aux tripes, on reste avec une boule coincée qui ne veut pas sortir tant le récit est crédible ! Les personnages sont touchants et bluffant de réalisme. Malgré qu'Eden ne fasse plus partie de ce monde, son spectre est toujours présent sans alourdir le récit.

L'originalité de ce récit ne s'arrête pas aux jumeaux mais il va plus loin sur la forme où nous avons des extraits du journal intime d'Eden, des coupures de presse sur les jumeaux ou encore le suicide.

La plume de l'auteur est simple, sensible, émotive, d'un réalisme à tout épreuve.

Tout ça pour vous dire que ce roman fort en émotion est bouleversant, renversant. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le suicide. Un sujet parfois tabou qui ne devrait pourtant pas l'être. Il est tabou parce qu'on espère que jamais on nous annoncera la mort d'un proche par ses propres mains où que nous mêmes si nous nous sentons mal nous n'aurons jamais à y penser ou à passer à l'acte. Dans ce livre il y a plusieurs lectures : celle d'Éden partie trop tôt, celle d'Erwan resté vivant et devant survivre à cette tragédie, celle de l'adolescence et celle qui donne des informations pour essayer de comprendre et donner un espoir d'une vie après la mort d'un proche. L'histoire passe, il n'y a que le journal d'Éden et les souvenirs qui montrent le passé, on nous montre qu'il faut du temps, parfois beaucoup de temps pour survivre à cet événement. Tout ne se finit pas forcément bien, c'est l'histoire d'une vie. Une vie qui n'est pas finie. On pense à l'avenir qu'on aurait eu, l'avenir qu'on aura et si on en a un. Éden était tout pour Erwan, c'était elle son paradis, comment faire quand on a perdu son paradis ? Son état de bonheur malgré une adolescence tourmentée ? Ce livre donne une partie de la réponse, il est bien écrit, bien structuré avec des informations tout au long, pas que sur le suicide mais aussi sur les liens qui unissent des jumeaux. Des liens très forts, tout est poussé jusqu'au bout : la mort d'un proche auquel on était lié d'un amour fou, la crise d'adolescence, la culpabilité, l'incompréhension. Et pourtant, si Erwan s'en sort malgré tout cela, c'est alors un espoir pour tous de pouvoir se reconstruire, car "le suicide n'est pas une solution" pour répondre à cette tragédie.
Un très beau roman, bouleversant, fort sur le deuil, le suicide, la culpabilité du survivant, la vie sans son double.

Eden s'est suicidée, Erwan son jumeau, ne comprend pas et s'enfonce dans la dépression.

Ce roman est bouleversant. le deuil d'Erwan nous touche au plus profond de notre être. On ressent sa peine, on la vit avec lui. le tout est décuplé par le fait qu'Eden et lui soient jumeaux. Sa manière de nous expliquer ce qu'il ressent donne une grande intensité au roman : ce manque de sa moitié, d'une partie de son être, son impuissance à comprendre et sa détresse. C'est magnifiquement fort et triste.
L'auteur a su nous transcrire parfaitement les sentiments d'Erwan, sa difficulté à survivre, vivre et se reconstruire aussi.

Un magnifique roman sur le deuil, le suicide d'un proche.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un roman pour ados que j'ai bien aimé. Il se lit bien, on entre facilement dans l'histoire. On suit l'évolution du personnage en deuil et on le voit mûrir. Une réflexion sur l'importance de s'accrocher à la vie. roman à recommander.
Erwan a perdu sa jumelle Eden qui s'est suicidée. On suit le travail de deuil d'Erwan, l'expression de sa tristesse et de sa rage mais aussi sa lente acceptation de la mort.

Le roman mélange les styles de textes. On trouve donc des extraits d'articles sur les jumeaux ou sur le suicide mais aussi des morceaux du journal intime de Eden. Au gré des extraits, on suit également Erwan et son travail de deuil, sa culpabilité...

L'intrigue est très prenante et émouvante. Cela prend vraiment aux tripes, c'est bien construit. J'ai vraiment accroché, j'ai été très émue.

Eden est très présente, elle emplit totalement le roman alors qu'elle n'est physiquement plus là. J'ai été très sensible à son désarroi et à son mal être.

Erwan est en rébellion totale et souffre énormément du manque de sa soeur. Il est très attachant aussi car on sent sa culpabilité et sa profonde blessure.

Les personnages sont très émouvants. Ce sont la force du roman. C'est ce qui rend le roman si spécial.

L'écriture est simple et colle avec le personnage d'Erwan qui est le narrateur. le style est très efficace, c'est un vrai plaisir.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..