Actes Sud (03/11/2018)
Inspirée de la tradition zen de la Chine et du Japon, la « cuisine de la bienveillance » (shôjin ryôri) permet de renforcer son lien à la nourriture, retrouver son espace intérieur et contribuer à la guérison du monde. Cet ouvrage est une invitation à repenser la façon de nous alimenter, à agir avec bon sens.
Réveiller le corps de la Terre en nous, retrouver le lien à la nourriture et ressentir que chaque bouchée a le goût des étoiles, des lacs, de nos ancêtr... >Voir plus
Que lire après Le goût silencieuxVoir plus
En ouvrant ce petit album cartonné, ne vous attendez pas à découvrir un énième livre de cuisine. C'est dans une pratique spirituelle que vous serez plongés, celle de la nourriture dans le zen, la "shôjin ryôri". Partant de l'assise ( "zazen"), elle s'exprime dans la façon de cuisiner ( rôle du "tenzo", le cuisinier) et se déploie dans celle de manger ( les "oryôki"). Son cadre est constitué de 6 saveurs et de 5 éléments de couleurs, de cuissons et de textures. C'est une cuisine faite d'ingrédients végétaux et sans liliacés. Passionnée, Valérie Duvauchelle nous convie à un voyage initiatique au coeur des temples Zen, dans le sillage des " instructions au cuisinier Zen" de maître Dôgen. Pour ce dernier, cuisiner, en tant que pratique et art, constitue l'essence même du Zen car c'est une tâche qui incarne à merveille la convergence du FAIRE et du ÊTRE. Petit bijou de bienveillance, cet ouvrage nous invite avec sobriété à prendre conscience du rôle central que joue la nourriture dans notre lien au monde. "Le goût silencieux" mérite donc d'intégrer la bibliothèque idéale de quiconque a fait de sa pratique culinaire son pèlerinage.
A déguster, sans modération !