AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738126818
91 pages
Odile Jacob (06/10/2011)
3.59/5   16 notes
Résumé :
"Le sage dont notre monde a besoin a bel et bien existé. C'était il y a deux mille ans. Il se nomme Jésus. Son message reste d'une actualité brûlante. Ce message annonce une nouvelle forme de rédemption qui correspond exactement à ce que notre vision darwinienne de la condition humaine recommande si nous voulons échapper aux conséquences fatales de la tache originelle imprimée dans nos gènes par la sélection naturelle. Clercs et laïcs, croyants et libres-penseurs de... >Voir plus
Que lire après De Jésus à Jésus... en passant par DarwinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit ouvrage vite lu qui traite du parcours d un grand scientifique, prix Nobel qui a sa vision de Jésus, de l amour que devrait ressentir l humanité face à son éducation catholique.
J ai beaucoup aimé son explication sur l instinct de survie des cellules ,la sélection naturelle sur notre comportement social et sociétaire.
A lire

Commenter  J’apprécie          70
Un survol rapide et pudique des trois grandes périodes de la vie d'un savant doublé d'un humaniste:
jeunesse et croyance dans le Jésus de la religion,
âge adulte et mise en action quasi exclusive de la critique scientifique
vieillesse enfin le rapprochant de la pensée de Jésus, perçue à l'aune d'un agnosticisme évident, permettant d'espérer enfin l'éviction du "péché originel":

l'hostilité envers l'étranger inscrite dans les gènes, à l'origine de la socialisation des premiers humains, mais dont la persistance est à la source de tous les conflits, jusqu'au risque d'auto-destruction de l'humanité.

Un petit chef d'oeuvre de clarté et de logique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est l'ultime message d'un noble esprit à l'humanité tout entière.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
De toute évidence, le message de Jésus reste d'une actualité brûlante. Dans son essence, il annonce une nouvelle forme de rédemption qui correspond exactement à ce que notre vision darwinienne de la condition humaine recommande si nous voulons échapper aux conséquences fatales de la tache originelle imprimée dans nos gènes par la sélection naturelle. Toutefois, pour être efficace, il doit être détaché de son contexte biblique et adapté aux conditions nouvelles de l'humanité, totalement imprévisibles du temps de Jésus. Surtout, il doit être débarrassé de la mythologie qui a été dévéloppée autour de lui au cours des siècles, qui réserve sa portée centrale aux seuls croyants.
Commenter  J’apprécie          00
Et pour éduquer, il faut des éducateurs. Et pour avoir des éducateurs, il faut des maîtres, des guides, des sages. Encore faut-il, si on trouve cette denrée rare, un monde où ils seront écoutés.
Commenter  J’apprécie          20
Non, notre seul espoir réside dans ce qu'on appelle l'épigénétique, ce qui s'ajoute au génétique après la conception. Il nous faut tirer parti de la faculté unique que la sélection naturelle nous a conférée d'agir contre elle. Nous sommes les seuls parmi tous les êtres vivants à posséder le pouvoir de nous y opposer sciemment et volontairement, de prévoir l'avenir et d'agir en conséquence, de sacrifier le présent pour un bien futur, de vaincre notre propre nature.
Commenter  J’apprécie          00
Nos gènes n'ont pas changé, ou à peine. En revanche, les pouvoirs qu'ils nous ont permis d'acquérir et les responsabilités qui en découlent sont incommensurablement supérieurs à ceux de nos ancêtres il y a cent mille ans.
Commenter  J’apprécie          10
La découverte de la vérité appartient, comme les arts et la philosophie, à une démarche essentielle de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : darwinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}