Odile Jacob (06/10/2011)
3.59/5   16 notes
"Le sage dont notre monde a besoin a bel et bien existé. C'était il y a deux mille ans. Il se nomme Jésus. Son message reste d'une actualité brûlante. Ce message annonce une nouvelle forme de rédemption qui correspond exactement à ce que notre vision darwinienne de la condition humaine recommande si nous voulons échapper aux conséquences fatales de la tache originelle imprimée dans nos gènes par la sélection naturelle. Clercs et laïcs, croyants et libres-penseurs de... >Voir plus
Que lire après De Jésus à Jésus... en passant par DarwinVoir plus
Petit ouvrage vite lu qui traite du parcours d un grand scientifique, prix Nobel qui a sa vision de Jésus, de l amour que devrait ressentir l humanité face à son éducation catholique.
J ai beaucoup aimé son explication sur l instinct de survie des cellules ,la sélection naturelle sur notre comportement social et sociétaire.
A lire

Un survol rapide et pudique des trois grandes périodes de la vie d'un savant doublé d'un humaniste:
jeunesse et croyance dans le Jésus de la religion,
âge adulte et mise en action quasi exclusive de la critique scientifique
vieillesse enfin le rapprochant de la pensée de Jésus, perçue à l'aune d'un agnosticisme évident, permettant d'espérer enfin l'éviction du "péché originel":

l'hostilité envers l'étranger inscrite dans les gènes, à l'origine de la socialisation des premiers humains, mais dont la persistance est à la source de tous les conflits, jusqu'au risque d'auto-destruction de l'humanité.

Un petit chef d'oeuvre de clarté et de logique.
Ce livre est l'ultime message d'un noble esprit à l'humanité tout entière.

De toute évidence, le message de Jésus reste d'une actualité brûlante. Dans son essence, il annonce une nouvelle forme de rédemption qui correspond exactement à ce que notre vision darwinienne de la condition humaine recommande si nous voulons échapper aux conséquences fatales de la tache originelle imprimée dans nos gènes par la sélection naturelle. Toutefois, pour être efficace, il doit être détaché de son contexte biblique et adapté aux conditions nouvelles de l'humanité, totalement imprévisibles du temps de Jésus. Surtout, il doit être débarrassé de la mythologie qui a été dévéloppée autour de lui au cours des siècles, qui réserve sa portée centrale aux seuls croyants.
Et pour éduquer, il faut des éducateurs. Et pour avoir des éducateurs, il faut des maîtres, des guides, des sages. Encore faut-il, si on trouve cette denrée rare, un monde où ils seront écoutés.
Non, notre seul espoir réside dans ce qu'on appelle l'épigénétique, ce qui s'ajoute au génétique après la conception. Il nous faut tirer parti de la faculté unique que la sélection naturelle nous a conférée d'agir contre elle. Nous sommes les seuls parmi tous les êtres vivants à posséder le pouvoir de nous y opposer sciemment et volontairement, de prévoir l'avenir et d'agir en conséquence, de sacrifier le présent pour un bien futur, de vaincre notre propre nature.
Nos gènes n'ont pas changé, ou à peine. En revanche, les pouvoirs qu'ils nous ont permis d'acquérir et les responsabilités qui en découlent sont incommensurablement supérieurs à ceux de nos ancêtres il y a cent mille ans.
La découverte de la vérité appartient, comme les arts et la philosophie, à une démarche essentielle de l'humanité.