Le livre d'or de la science-fiction tome 9 sur 46

Marc Duveau (Éditeur scientifique)
Pocket (30/11/-1)
3.9/5   15 notes
Entre la science-fiction et le roman d'aventures, le fantastique et l'utopie, l'Epopée fantastique (« Heroic Fantasy ») nous livre la quintessence du rêve : mondes et temps parallèles, dieux et démons, magiciens et sorciers, héros, princesses et monstres... Littérature des origines, mais aussi littérature d'aujourd'hui parce que nous avons besoin de ses visions inquiétantes ou gratifiantes, de ses excès et de ses outrances. Elle est présentée ici en plusieurs volume... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : La Citadelle écarlateVoir plus
10 nouvelles, 4 poèmes et un apparat critique (Préface présentation Dictionnaire des auteurs et article sur les BD de fantasy ) . Clark Ashton SMITH, Yondo (1926) de la fantasy principalement descriptive avec un minimum d'action .Réussi - Memnons de la nuit ( 1938) poème en prose très évocateur - Roger ZELAZNY, Les Cloches de Shoredan (1966) Nouvelle appartenant à la saga de Dilvish le Damné . J'aime le sens mythologique de l'auteur .Excellent - Lyon Sprague DE CAMP, Kâ le terrifiant ( 1958) La fantasy parodique est un genre particulier.Visiblement l'auteur n'est ni Vance , ni Pratchett .Très moyen - Fritz LEIBER, La Tristesse du bourreau (1973) Tiré des récits sur Fafhrd et du souricier gris. La patte de Leiber avec l'humour .J'adore - Lin CARTER, le Gardien de la flamme émeraude (1970) Tiré du cycle de Thongor qui est un clone de Conan . Un cran au dessous du modèle - John W. JAKES, Les Fantômes de pierre ( 1965),Encore du barbare musclé.Assez quelconque - Michael MOORCOCK, le Retour du dieu mort (1963) Tiré de la saga d'Elric .Du bon Moorcok quand il ne s'autocaricature pas- Herbert George WELLS, La Plaine des araignées (1903)Superbe nouvelle toute en suggestion .Un cauchemar d'arachnophobe - Robert E. HOWARD - le Crâne du silence (1967) - La Citadelle écarlate (1933) Deux des grands héros howardiens ,Kull et Conan . Une superbe réussite dans ce genre de fantasy. le maître !
Voici une très bonne anthologie héroïque fantasy avec de grands auteurs du genre.

On y retrouve Elric et Conan entre autre, et ce fut un plaisir de retrouver le premier et de découvrir le second que je ne connaissais que par les films avec schwarzenegger auxquels je n'ai jamais accroché.

Personnellement je trouve que le forma nouvelle, surtout quand elles sont très courtes, ne sied pas trop à la fantasy, particulièrement quand elle se dit héroïque ou épopée. mais ici même les toutes petites arrivent à nous attraper et on passe de l'une à l'autre avec beaucoup de plaisir.

Chacun avec son style nous raconte des anecdotes qui parfois on du mal à nous parler si, comme moi, on ne connais pas l'univers et les protagonistes auxquels elles se rattachent, et pourtant cela fonctionne. Et à la fin on a l'envie d'en savoir plus.

En conclusion une bonne anthologies, parfaite pour rentrer dans ce genre qu'est la fantasy sans trop s'investir dans une épopée à la durée interminable.
Une anthologie, de haut niveau, sur le sous-genre "Heroic fantasy" de la fantasy avec plusieurs nouvelles intéressantes.

Pour ma part, c'est mon genre de fantasy préféré et cette anthologie s'adresse à ceux, comme moi, qui aiment les histoires dans le genre de Conan de Robert Howard, d'Elric le nécromancien de Michael Moorcock ou de Druss (Légende) de David Gemmell. Ils devraient apprécier.

Pour ma part, j'ai adoré.

Comme disait le rustaud soûl tombé dans un puits : "Que je suis malin, car je n'aurai plus jamais soif !"

"Ka le terrifiant" de L. Sprague de Camp