Pocket (03/03/2016)
4.3/5   5 notes
Mon métier m’amène à voir beaucoup d’enfants et d’adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable.

C’est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s’est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d’une même chose : la rencontre.

Il ne s’agit en aucun cas de théoriser, mais p... >Voir plus
Que lire après La petite voiture rouge au fond de mon tiroirVoir plus
La psychiatrie m'a toujours fait un peu peur, j'avoue que quand j'en entends parler, je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec les médicaments, les maladies mentales et autres choses pas bien réjouissantes. Je caricature bien sûr un peu mais vous l'aurez compris, ce domaine m'effraie quelque peu. A travers cet ouvrage, j'avais envie d'en apprendre plus sur ce métier et de mieux l'appréhender.

Le Professeur Philippe Duverger est pédopsychiatre et reçoit à la fois des enfants et des adolescents. A travers cet essai, il a souhaité nous parler des rencontres marquantes de sa carrière. Chaque chapitre concerne un enfant ou un adolescent. On découvre des problèmes en tous genres, des mal-être, des secrets parfois très difficiles à lire. le pédopsychiatre nous expliquent la rencontre, la progression, la finalité et on comprend que ces histoires mais surtout ces patients le touchent. J'ai été agréablement surprise et émue par sa sensibilité. Philippe Duverger est très humain dans ses démarches tout en restant professionnel.

La petite voiture rouge au fond de mon tiroir est un témoignage touchant qui fait réfléchir sur le mal-être, les problèmes mais aussi sur le rôle de la famille. Parfois on se dit qu'un enfant ou un adolescent file du mauvais coton alors qu'en réalité, il s'agit d'un appel à l'aide où le pédopsychiatre peut intervenir, l'écouter, le guider à trouver un équilibre. Un essai infiniment humain.

Léo est allé jusqu'à mourir la nuit, cette nuit qui lui faisait si peur parce qu'elle rimait avec solitude, pour nous protéger encore et pour nous dire qu'il n'avait pas peur. [...] Comment se représenter la mort d'un enfant et comment s'en remettre en tant que soignant?

Lire un extrait