Après Virtual Révolution 2046, je découvre Backup de Guy-Roger Duvert.

Encore une fois, il n'y a pas à dire, je n'ai pas très envie de me retrouver dans ce futur si bien décrit.

Un futur où les populations pauvres survivent le temps de leur triste vie mais où les riches vivent fastueusement, au dessus de tous. Et quand leur vie prend fin ? Ils ressuscitent bien sûr, grâce à Backup, une société ayant créé un système de copie de données, d'âme, de psyché et de fabrication de clones.

Mais alors, l'immortalité est là ? Les fortunés peuvent vivre, mourir et revivre indéfiniment ? Ou bien, ne s'agit-il pas seulement de copies de copies de copies ?

Lorsqu'une intelligence artificielle prend la main sur l'entreprise miracle et fait renaître la mémoire vieille de 5 ans d'un homme déjà en vie, qui est l'original, qui est la copie ?

De nouveau, l'auteur nous interroge sur la valeur de la vie humaine, sur les défauts de l'Homme à vouloir toujours tout contrôler, même la mort. Et cette société divisée en castes de l'argent..

Mais pourtant, une vie sans fin, régentée par un esprit virtuel, vaut-elle d'être vécue ?
Quand la technologie te laisse une chance de réintégrer un nouveau corps
Un roman cyberpunk diablement maîtrisé de bout en bout.
Imaginez un monde futuriste (dans une cinquantaine d'années, je parie qu'on y sera!) qui permet de changer de corps (vive le clonage) en faisant un backup de sa mémoire peu de temps avant.
Le rêve de tout mortel, n'est-ce pas?
Enfin bon, l'immortalité n'est pas l'apanage de toute la société, juste une infime partie qui a les ressources financières. Et pour un policier, notre héros.
Tout commence par lui. Il se réveille en pleine conscience mais dans le corps cloné d'un des dirigeants de la firme multinationale.
Un sacré bug! Et si ce n'en était pas un? Justement, l'IA toute-puissante a décidé de lui refiler une mission. Celle de tuer les trois têtes pensantes de cette industrie.
Sur un rythme de folie, sans temps mort,notre héros va devoir déjouer des plans machiavéliques et surtout rétablir l'ordre du monde aidé par l'IA bienveillante et humaniste de son créateur.
Je me suis délectée de cet univers cinématographique et très visuel. L'immersion est totale et permet de passer complètement un moment hors de la réalité.
La réflexion sur la notion de l'immortalité et d'identité est bien amenée.
De plus, le concept d'intelligence artificielle (qui ne l'est plus vraiment à ce jour d'ailleurs) nous amène à des débats métaphysiques.
Une intrigue classique avec de multiples rebondissements, une ambiance cyberpunk visuellement maîtrisée, des personnages charismatiques. Si vous aimez la série TV "Carbone modifié", ce roman est fait pour vous.
A partir de 15 ans.
Un monde ultra-futuriste où la technologie joue des tours aux usagers, une IA aussi intelligente que redoutable, une chasse à l'homme et de nombreux complots politico-économiques ? J'adore ça ! Alors, lorsque Guy-Roger Duvert m'a gentiment contactée pour découvrir « Backup », je n'ai pas hésité, car il contenait ces nombreux éléments que j'apprécie. le cocktail a bien fonctionné, puisque je n'ai pas vu le temps passer et je me suis laissée embarquer par le rythme haletant du récit. J'ai beaucoup aimé suivre Aiden, un policier qui va se voir offrir un abonnement à Backup, une technologie permettant aux clients de ressusciter en cas de mort. Malheureusement pour lui, l'agent va déchanter en constatant que la copie de son âme s'est mal déroulée : il va se retrouver des années plus tard et dans un corps qui n'est pas le sien. Tout en essayant de survivre à des mercenaires lui voulant la peau, il va tenter de protéger cette famille qui n'est plus vraiment la sienne, tout déjouant une conjuration multinationale… Hélas, il ne pourra (presque) compter sur lui-même. Bien que je ne me sois pas attachée à lui, suivre Aiden m'a plu. Il était plaisant de voir ses choix ainsi que ses hésitations. le pauvre père de famille est véritablement tiraillé entre ses proches, ses principes et sa survie. On se demande jusqu'où il ira et s'il réussira ses nombreuses missions.

On sent que l'auteur baigne dans la culture cinématographique, notamment dans les blockbusters hollywoodiens. Son roman a tous les atouts réunis pour être adapté sur petit ou grand écran ! L'action est constante, il y a une course contre la montre, des fusillades avec des morts, des menaces qui mettent la pression et des courses-poursuites à travers une ville avec des immeubles volants sur différentes altitudes (un peu comme « le cinquième élément »). Les personnages correspondent assez à des archétypes. Toutefois, cela ne m'a pas spécialement dérangée, sauf pour les antagonistes. Ces derniers m'ont semblé trop stéréotypés et creux. J'ai tendance à préférer les « méchants » avec de la personnalité, du charisme et un passé développé. Néanmoins, je comprends ce choix, car dans les scripts de films, les ennemis ne sont pas spécialement creusés. On sait simplement qu'ils vont semer le chaos, faire souffrir le héros et affronter celui-ci dans un duel final épique. le grand rival d'Aiden rentre assez bien dans ce moule. En ce qui concerne les alliés, j'ai été surprise par Emera qui a réellement un tempérament mystérieux, fascinant et puissant. Natsuko, la collègue du héros, aurait pu être un peu plus développée cependant, j'ai aimé son personnage ainsi que les thématiques abordées par Guy-Roger Duvert grâce à elle. C'est une femme de caractère qui fera des étincelles à plusieurs reprises au fil de l'intrigue…

Bien que l'intrigue soit assez classique si on regarde souvent des films américains, l'histoire était vraiment prenante. Je ne me suis jamais ennuyée et j'ai tourné les pages avec frénésie ! En plus de son côté dynamique, « Backup » pousse le lecteur à réfléchir sur les technologies du futur, sur les sciences, sur l'immortalité ou les moyens de contourner la mort, sur les Intelligences Artificielles et sur l'avenir du monde. Bref, un bon page-turner que je recommande aux adeptes de la SF classique, mais efficace, avec une pluie de rebondissements ! Merci encore à l'auteur pour cette découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Appréciant la plume de l'auteur, je n'ai pas hésité très longtemps quand il m'a proposé de découvrir un autre de ses romans, Backup. Un roman que, sans surprise, j'ai de nouveau dévoré. On y retrouve ce qui caractérise le style de Guy-Roger Duvert : une plume immersive et dynamique, un imaginaire riche, mais accessible, un mélange parfaitement dosé de noirceur et de lumière et, surtout, une manière bien à lui de mélanger action et réflexion.

Bien que l'histoire soit très différente de celle de sa série Outsphere, j'ai, de nouveau, été conquise par les différentes réflexions d'ordre éthique et moral que l'auteur arrive à soulever tout au long de ce thriller d'action que j'ai lu d'une traite ou presque. Il faut dire qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, la mise en place de l'univers et des personnages étant rapide et l'action ne se faisant pas attendre. On se retrouve ainsi plongés dans un monde futuriste où la technologie est bien plus avancée que la nôtre, mais dans lequel les inégalités semblent s'être creusées : quand les riches s'approprient les ressources sans vergogne du haut de leurs tours, les pauvres sont relégués dans des bas-fonds…

Une situation finalement pas si différente de celle que nous connaissons à la seule nuance qu'en plus d'avoir accès à ce qui se fait de mieux, les plus fortunés peuvent également devenir immortels. Et ce miracle est possible grâce à l'entreprise Backup qui propose, moyennant finance, de copier votre mémoire et de la transférer dans un clone créé à partir de vos cellules. Une possibilité qui a de quoi faire rêver cette humanité qui est depuis bien longtemps en quête d'immortalité.

Mais une fois le côté grisant de cette technologie passé, se pose toute une série de questions : est-ce vraiment juste que l'immortalité soit conditionnée au compte en banque d'une personne ? Au regard de leur capacité de destruction, est-il souhaitable que les êtres humains acquièrent l'immortalité ? Ne doit-on pas craindre des dérives d'un tel système, notamment de la part des personnes qui le maîtrisent et qui peuvent en dévoyer le but affiché ? Car si le créateur de Backup semble sincère dans ses intentions, qu'en est-il de ses directeurs qui ne partagent pas vraiment sa vision humaniste du droit à l'immortalité…

Des questions, parmi beaucoup d'autres, qui viendront se heurter violemment à une autre interrogation sur la notion d'individualité et d'identité. Je préfère vous laisser le plaisir de la découverte, mais j'ai adoré l'intelligence et la perspicacité avec lesquelles l'auteur amène le sujet. Pour ma part, je me suis posé un certain nombre de questions quasi philosophiques sans arriver vraiment à trouver de réponses satisfaisantes. Une situation assez déstabilisante, mais qui laisse entrevoir toute la complexité de la notion d'identité humaine, mais aussi de la place des souvenirs et des expériences dans la construction de sa personnalité. À cet égard, j'ai trouvé la fin cohérente et intelligente, mais n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une certaine tristesse…

En plus de proposer une histoire pleine d'intelligence, l'auteur a veillé à offrir à ses lecteurs une intrigue bourrée d'action, ce dont se serait volontiers passé Aiden Romes. Ce policier intègre va se retrouver, bien malgré lui, dans une situation difficile à gérer, mais surtout, à appréhender dans son ensemble. Ce qui s'annonçait comme un cadeau inespéré, la possibilité d'accéder à l'immortalité gratuitement suite à service rendu, va ainsi se transformer en un véritable cauchemar qui va mettre ses nerfs à rude épreuve et faire vaciller tous ses repères ! Comment réagir quand vous vous réveillez dans le corps d'un autre sans comprendre ce qui se passe et sans pouvoir compter sur toutes les personnes qui constituaient le socle de votre vie et de votre bonheur ? Comment faire face aux révélations qui se succèdent et vous plongent dans un monde proche du vôtre sans en avoir la saveur ?

Pour le découvrir, il vous faudra lire le roman, mais ce qui est certain, c'est que l'auteur ne ménage pas son protagoniste qu'il pousse dans ses retranchements et conduit dans des situations extrêmes qui ne devraient pas manquer de susciter en vous quelques sueurs froides. Il faudra donc à Aiden tout son courage, son expertise, son abnégation, sa volonté et sa détermination pour garder la tête hors de l'eau et faire le point sur une situation dont il semble bien difficile de cerner tous les tenants et aboutissants.

J'ai apprécié de voir le personnage s'engager dans une course contre la montre et une lutte acharnée pour la survie, mais j'ai également trouvé intéressante la manière dont il se débat avec sa propre conscience. Petit à petit, il comprend qu'il s'avère parfois bien difficile de respecter ses idéaux quand les personnes qui comptent le plus pour vous sont en danger… Mais jusqu'où peut-on aller pour protéger les siens ? Une question à laquelle il va devoir répondre, sa femme et sa fille se retrouvant, malgré ses efforts, au milieu d'un complot mettant en jeu le destin de l'humanité et son indépendance…

D'abord intransigeant quant à ses valeurs et sa morale, Aiden va donc apprendre à faire des compromis et prendre des décisions difficiles. le personnage évolue, s'endurcit et se complexifie tout en gardant une étincelle d'humanité qui le rend attachant et qui nous permet de ressentir une certaine empathie pour tout ce qu'il traverse. Assez isolé, il pourra heureusement compter sur l'appui d'une alliée inattendue, une intelligence artificielle plus que performante, dont la toute-puissance ne manquera pas de l'inquiéter. Il faut dire qu'à mesure qu'il coopère avec cette dernière, il ne pourra que mesurer l'étendue de ses capacités et son esprit d'initiative dont il est bien difficile de cerner les limites.

Cette entité immatérielle constitue-t-elle vraiment une autre menace à gérer à plus ou moins long terme ou, au contraire, une lueur d'espoir ? Une intelligence artificielle n'est-elle finalement pas le moyen de préserver une humanité prompte à s'autodétruire que ce soit par appât du gain ou du pouvoir ? Chacun se forgera sa propre opinion, mais tout le monde devrait reconnaître l'efficacité du duo homme/intelligence artificielle dans ce thriller futuriste au rythme effréné qui soulève d'intéressantes réflexions sur, entre autres, les notions d'humanité et d'identité. Immersif, haletant et non dénué d'une certaine intelligence, voici un roman qui devrait vous offrir un divertissement à la hauteur d'un bon film, l'auteur possédant une plume très visuelle et cinématographique !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
On entre directement dans le vif du sujet en commençant le roman. On apprend la signification du titre presque immédiatement, on peut dire que l'auteur a choisi une manière originale pour nous présenter les choses. Même si en lisant le résumé, on s'est de quoi ça va parler, on ne doit pas attendre 2 chapitres pour être réellement fixé. Il manie les choses pour nous faire croire des choses, mais finalement il est question de toute autre chose.

L'auteur est toujours fidèle à lui-même ; les descriptions sont précises sans que cela devienne lourd. Ce n'est pas un exercice facile, mais c'est réussi. On est immédiatement plongé dans l'univers qui nous est offert par son inventeur.

Le concept du roman n'est pas nouveau, on en a souvent entendu parler via les séries ou les films, pourtant j'ai adoré me prêter au jeu de la découverte. L'auteur explore ce futur avec sa propre vision, et ses propres idées. C'est donc chouette d'évoluer dans cette histoire, car les rebondissements ne sont pas des moindres. Il y a toujours un évènement pour nous tenir en haleine. Même au moment où l'on pense que les choses vont se calmer, on est surpris par l'arrivée de nouveaux éléments.

Je ne me suis pas fortement attaché aux personnages, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé vivre cette aventure avec eux. Ils sont tous la force du roman, ils étaient bien pensés ; les émotions, les réflexions étaient poussées assez loin pour que cela paraisse vrai.

Que dire de la fin ? J'en ai eu des frissons. Si j'ai eu cette réaction, c'est que j'étais en pleine immersion dans le roman. Je n'ai rien à redire. Je pense qu'une autre fin n'aurait pas eu cet effet.

Au terme de cette chronique, je ne peux que vous conseiller ce roman qui à mon sens mérite d'être lu et connu. Voilà un thriller dynamique comme je les aime. La philosophie mélangée à la science, un mélange à ne pas rater.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Je vous présente aujourd'hui un livre sorti le 17 mai 2020 : BACKUP, le troisième roman de Guy-Roger Duvert dans lequel il nous offre un futur possible où l'homme serait immortel. Envie d'en savoir un peu plus ?

***Un cadeau empoisonné***
J'ai fait la connaissance d'Aiden et Natsuko lors de leur intervention musclée pendant laquelle Natsuko est blessée. Ainsi débute le premier chapitre, en pleine action où quelques gadgets futuristes posent le décor. Une ambiance pluvieuse dans une mégalopole où la population devenue trop nombreuse est logée dans des tours urbaines massives, de plus en plus haut. Un univers qui m'a replongée quelques instants dans un film de science-fiction coécrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 1997. Des blocs, les pauvres dans le fog, les plus fortunés en terrasse, des voitures volantes : mais le futur imaginé par Guy-Roger Duvert est particulièrement réaliste dans son aspect météorologique et sociologique.

Aiden et Natsuko ont mené à bien leur mission, la jeune Kugelman est terrorisée mais vivante.

Aiden rentre chez lui retrouver son épouse Lucy, enceinte de leur fille : Nora. Lucy vit dans l'inquiétude permanente pour la vie de son mari : un flic peut être tué dans l'exercice de ses fonctions et cette éventualité est devenue obsessionnelle. Elle refuse que son enfant puisse grandir sans père et pousse Aiden à changer de fonction, à prendre un poste sans danger.

Nos deux héros sont invités par Monsieur Kugelman, fondateur de Backup qui souhaite les remercier d'avoir sauvé la vie de sa fille. Après les félicitations, il propose aux deux officiers de visiter le site de la Société Backup. Dans la salle des sauvegardes, il offre à Aiden et Natsuko un abonnement illimité (et gratuit) dans le temps.

Ainsi, Aiden, immortel, pourra continuer son job tout en rassurant son épouse.

***Rêve ou cauchemar ?***
Backup est une société et l'accès à l'immortalité est réservé aux plus fortunés. Aiden se voit offrir ce dont il rêvait sans avoir la possibilité financière de le réaliser par lui même. Vous vous demandez probablement comment l'homme accède à l'immortalité ? C'est d'une simplicité à vous couper le souffle : votre mémoire est sauvegardée, tout comme chacun de nous préserve ses données informatiques. Si le corps meurt, les clones préfabriqués le remplacent et la dernière sauvegarde est alors téléchargée dans ce nouveau “cerveau”.

La société ne semble pas adhérer à une charte éthique alors que, finalement, elle possède vos fameuses données personnelles. La quête du graal nous débarrassera donc très prochainement des DPO. Certains d'entre vous ont probablement déjà envisagé de vivre éternellement, n'est ce pas ?

Pour J.-M. Besnier, l'obsession de l'immortalité est le symptôme de la haine de soi et de l'utopie d'une sortie de soi qui caractérisent les dépressifs. La dépression serait elle-même due à l'impuissance que l'homme éprouve devant la démesure de ses technologies. Un point de vue intéressant que frôle Backup, l'auteur nous ouvre la porte d'une réflexion sur nos conflits internes, sur nos choix.

Un roman à étudier de toute urgence (même juste pour le plaisir).

***Le rôle de la technologie***
Les pouvoirs des technosciences ne sont pas ceux que l'on croit mais ils sont bien réels.

Le transhumanisme estime que l'évolution darwinienne procède trop lentement et que la condition biologique des êtres humains qu'elle a mise en place est largement insatisfaisante. Cette libération est attendue de la technique et non des secours de la religion (la résurrection) ou de la sagesse.

Le transhumanisme, serait un posthumanisme qui va trop loin, faute de savoir où s'arrêter : là où l'on peut légitimement attendre des techniques qu'elles viennent améliorer le sort d'une humanité laissée inchangée pour l'essentiel, même si ses capacités sont augmentées, les transhumanistes voudraient livrer l'homme à la technique, dans le cadre d'un projet dément d'effacement de toutes les frontières (Luc Ferry).

Où s'arrêter ? Vous découvrirez que Guy-Roger Duvert propose dans son roman une éventualité tout à fait réaliste de la dérive possible. Une sauvegarde dans un clone, est-ce réellement l'immortalité ? Qu'en est-il de la mémoire cellulaire ? de la fiabilité de cette technologie et des possibles erreurs volontaires ou pas…

***Aiden Romes***
Son désir d'immortalité n'est destiné qu'à éloigner l'angoisse de son épouse. Pourtant, il est précisé dans le résumé de l'auteur que tout ne s'est pas passé comme prévu pour Aiden.
Comment peut-il être dans un corps qui n'est pas le sien ? Et que va-t-il découvrir ?

Des scientifiques, qui ne sont pas tous adeptes déclarés du transhumanisme, sont aujourd'hui affirmatifs pour ce qui concerne un allongement sensible de la vie humaine. Jusqu'où peut-on aller dans ce sens ? Ne sommes-nous pas déjà trop nombreux sur cette terre ?

Ce roman est pour moi un énorme coup de coeur. La plume de Guy-Roger Duvert est fluide et addictive, ce livre se lit (trop) rapidement, mais peut-être qu'au fond de moi, je cherchais une réponse philosophique. Là n'est pas le but de ce livre. Juste pour le plaisir de la lecture, j'ai suivi Aiden Romes dans un roman d'action où le suspens est incroyable et le mystère bien gardé.

Mais, la dernière page terminée, je me suis interrogée sur tous les détails de cette histoire, je suis curieuse et j'observe les changements de cette époque.

Peut-être avez vous envie de découvrir un excellent roman, un polar, un thriller futuriste ? N'hésitez pas, vous allez vous régaler.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Un livre auto-édité par l'auteur qui mélange la SF et le thriller pour un résultat "explosif" et un questionnement philosophique sur l'immortalité et ses dérives. Il nous offre une nouvelle fois un roman loisir qui vous fera passer un bon moment. Je vous le conseille : éclatez-vous dans votre lecture !

Cet univers est corrompu. Les états ne sont plus aussi puissants. Maintenant ce sont les multinationales qui mènent le jeu, un peu comme dans Virtual Revolution 2046. Backup est l'une d'elles.
     Le livre s'ouvre sur le sauvetage d'une jeune femme kidnappée. Les deux policiers qui interviennent sont Aiden - le dernier flic non corrompu - et sa jeune coéquipière Natsuko. le sauvetage est un succès. Or, il s'avère que l'otage est la fille du PDG et fondateur de Backup. Afin de remercier les deux agents, il leur offre un abonnement gratuit aux services de Backup. Quels sont ces services ? Une forme d'immortalité.
     Grâce à l'entreprise, vous téléchargez régulièrement votre psyché. Si vous mourrez, un corps neuf est créé et votre dernière sauvegarde y est insérée. Techniquement, vous devenez immortel.
     Le service coûte très cher, c'est donc un superbe cadeau. Surtout qu'Aiden est marié, fou amoureux, et bientôt père. Avec son métier dangereux, la garantie de ne pas mourir est un luxe.
     Puis un jour, Aiden se réveille dans un corps qui n'est pas le sien. Cinq ans ont passé. Pourquoi ce réveil ? Une panne ? Une erreur ? Un bug ? Aiden se voit confier une mission. Une mission qui ne peut que lui coûter... mais a-t-il le choix ? Il doit la mener à bien, poursuivi par des mercenaires, blessé, seul... jusqu'au bout (ou presque.)

Un livre chargé d'actions. C'est ce qui semble être la marque de fabrique de Guy-Roger Duvert, également professionnel dans le cinéma. Un style qui rappelle d'ailleurs les films d'action comme Jason Bourne. Vous n'allez pas du tout vous ennuyer.
     Un roman prenant que je conseille vivement à ceux qui aiment l'action (explosion, armes, héros...) Moi j'avoue que mon préféré reste Virtual Revolution 2046 pour le moment. L'écriture est fluide malgré quelques petites maladresses qui m'ont parfois obligée à relire la phrase.
Après m'être plongée en pleine colonisation de la planète Eden dans Outsphere et Outsphere, tome 2 : le réveil, je n'ai pas hésité lorsque l'auteur m'a proposé de changer d'univers pour un monde futuriste dystopique, dans lequel l'immortalité est à portée de ceux qui ont l'argent pour se l'offrir.

La société Backup a créé une technologie qui permet de devenir immortel : tous les x temps, la psyché des abonnés est sauvegardée dans les serveurs de l'entreprise. Des clones d'eux sont créés et dès que le traqueur qu'ils portent en permanence annonce à la firme qu'ils sont morts, celle-ci sort un des doubles et télécharge sa conscience dernièrement sauvegardée dans ce corps tout neuf. Une technologie incroyable, mais controversée, à la fois car seuls les plus riches peuvent se permettre de souscrire un abonnement, mais aussi pour des questions éthiques : est-ce réellement le même moi qui réapparait ? Que devient l'âme du mort ? Qui sont ces chefs d'entreprise qui décident de qui vit et qui meurt?

Aiden est flic. Jamais il ne pourrait se payer un abonnement Backup. Sa femme, enceinte de leur fille, n'en peut plus de savoir qu'il risque sa vie chaque fois qu'il part sur le terrain. Un jour cependant, une mission l'amène à sauver la fille du directeur de Backup et ce dernier lui offre ce qu'il ne pouvait espérer : un ticket d'or vers l'immortalité. Il s'installe sur le siège de sauvegarde, ferme les yeux…et se réveille dans une chambre qu'il ne connait pas, au côté d'une jeune femme plantureuse qui n'est pas sa femme. Il découvre avec horreur que ces traits ne sont pas les siens, mais ceux d'une personne bien connue. Est-ce que le procédé a dérapé à un moment ou ce sésame était-il un cadeau empoisonné ?

Une véritable course contre la montre va commencer. Guidé par l'IA de Backup, Aiden doit mener à bien sa mission, pour sauver les siens, mais aussi le reste de l'humanité. Car les dirigeants de Backup ont de sombres desseins pour manipuler le monde. Vers qui se tourner ? A qui faire confiance? Peut-il seulement se faire confiance à lui-même? La question de qui a le droit de vie ou de mort sur les autres se pose une nouvelle fois, mais dans d'autres circonstances.

L'IA a une place importante dans le récit. Difficile de dire si elle est amie ou ennemie, ou si elle répond juste aux directives des programmes ancrés en elle. Nous la suivons au côté d'Aiden, mais on se rend vite compte qu'elle tisse de nombreux autres liens en dehors de la trame pour arriver à ses fins.

Un nouveau monde futuriste nous est présenté : une ville tout en verticalité, où les riches vivent dans les étages supérieurs alors que le commun des mortels se contente du bas. le ciel est peuplé de véhicules volants, de bâtiments aériens ou encore de drones publicitaires. Un monde technologique où les prothèses cybernétiques sont communes. Les quelques endroits qu'on visite sont plutôt froids, modernes mais sans âme, ou avec une âme viciée, corrompue. Rien ne semble aller dans ce monde pourtant à la pointe de la technologie.

Si j'ai beaucoup aimé suivre les (més)aventures de notre héros, j'ai trouvé dommage que certains éléments ne soient pas plus développés : on parle d'immortalité, mais que se passe-t-il lorsque la vieillesse gagne la personne ? J'aurais aimé en savoir plus sur la technologie Backup en elle-même également. La fille du directeur se fait capturer par un groupe de réactionnaires, qui croise à nouveau le chemin d'Aiden par la suite lors de sa fuite. Comment vivent ces gens en dehors de la ville ? Pourquoi ont-ils choisi de sortir de la ville ? (ils auraient pu peupler les bas étages) Pourquoi d'ailleurs n'est-ce pas recommandé de vivre hors de la ville? Des éléments ont été survolés pour ne pas casser le rythme du récit, mais je trouve cela un peu dommage pour certains.

Un monde futuriste, technologique, mais pas pour autant plus égalitaire ou juste, un protagoniste qui se retrouve dans le corps d'un autre, une IA aux desseins cachés, une course contre la montre effrénée pour sauver l'humanité, un tout explosif qui pose les bases de réflexions intéressantes. Un roman one-shot que je recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai lu Backup, de Guy-Roger Duvert.

Nous sommes encore sur de la SF, mais cette fois ci bien loin de la planète Eden d'Outsphere.
Dans ce roman nous sommes dans un monde futuriste, et grâce à la société Backup, il est possible de sauvegarder sa conscience afin de la placer dans un clone en cas de mort. Ainsi, plus besoin d'avoir peur de la mort, mais ce service est très cher.

Nous suivons Aiden Romes, à qui l'on offre ce service. Mais alors qu'il s'installe pour sa première sauvegarde, il se réveillera dans un corps qui n'est pas le sien, 5 ans plus tard.

Cette "erreur" n'en est pas une, Aiden a une mission, bien périlleuse.
Ce roman est un vrai condensé d'action, on est sur une course poursuite, presque du début à la fin, ce qui en fait un roman assez addictif, qui se lit très vite.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais j'ai bien aimé l'histoire, la réflexion qu'elle soulève sur l'idée de l'immortalité.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, je le trouve très visuel, on croirait presque être devant un film.

C'était une très bonne lecture, assez intense et je m'y attendais de la part de l'auteur !
Après avoir déjà lu un livre de l'auteur, c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé dans ce second roman, un peu différent du premier. Moi qui aime tout ce qui est encré dans le réel, j'ai un peu hésité avant d'accepter la proposition de l'auteur de le lire, mais j'ai finalement bien fait d'accepter car j'ai vraiment apprécier l'histoire.

On se retrouve dans un monde qui peut nous paraître surréaliste, bourré de technologies qui pourtant pourraient être réelles, et donc j'ai eu un peu de mal à m'imaginer les lieux décrits, l'intrigue très intéressante m'a fait oublié ce petit point négatif. le suspense était là, et ça c'est bien le principal.

J'ai donc beaucoup aimé suivre la vie d'Aiden, qui va tout faire pour protéger sa famille, et même se salir les mains pour arriver à ses fins, lui qui s'était pourtant promis de ne jamais en arriver la.

Backup est un concentré de suspense, d'émotions, de bastons, de sang… Une lecture « légère », addictive et vraiment géniale.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..