Critique de Roupille

Je rattrape le corps avant qu'il ne s'effondre bruyamment sur le sol.
OK, j'en ai encore éliminé deux, mais cette fois ils ont failli me repérer. Ça se complique. Il s'agirait pas de mourir maintenant. Pas après tout ça…
Je vérifie mes munitions, recharge mon arme, ajuste mes lentilles infra - elles m'ont déjà sauvé la mise plus d'une fois - et me décide à avancer vers l'ascenseur. Je traverse le hall sans un bruit, même si je sais qu'il n'y a plus personne dans l'étage.
A mi-parcours, l'ascenseur s'active. Il descend vers moi. L'icône de sauvegarde s'allume en bas de l'écran.
Le message est clair : je vais en chier.
Je me cache derrière le comptoir juste au moment où les portes de l'ascenseur commencent à s'ouvrir. La lumière s'éteint dans tout l'étage, heureusement que j'ai mes lunettes infra. Je vise l'ouverture qui s'élargit progressivement, prêt à tirer, mais… il ne se passe rien ! Personne ne sort.
Je ne bouge pas, j'observe depuis ma cachette rudimentaire quand d'un coup, j'entends derrière moi :
"Trop lent, Roupille"
Et la détonation.
Je suis mort.
Plus qu'à recommencer…

Ce qui est pratique, avec les sauvegardes, c'est qu'on peut faire n'importe quoi, on peut toujours recommencer. Peut-être qu'un jour, ça sera possible. En tout cas, ça l'est dans le futur de Backup, de Guy-Roger Duvert, et c'est de ce futur dont on va parler.

Aiden son prochain
Aiden Romes est un flic honnête et droit. le jour où il sauve la fille du dirigeant de Backup, la célèbre multinationale qui permet aux plus riches de sauvegarder leur psyché et de leur faire accéder à l'immortalité, il se voit offrir la possibilité dont tous les flics rêvent : avoir accès à des sauvegardes à vie, lui permettant de faire son travail sans craindre d'abandonner sa femme et sa fille à naître. Enfin, ça, c'est ce qu'il croit… jusqu'à ce qu'il se réveille, cinq ans plus tard, dans un corps qui n'est pas le sien.
Aiden va donc devoir faire ce qu'il fait le mieux : enquêter, casser des bouches, et déjouer un vaste complot mondial.

Here comes a new challenger !
A son réveil, Aiden Romes va avoir à coeur de découvrir ce qui lui est arrivé, et ce qu'il est advenu de sa famille. Il découvre donc que sa femme Lucy a donné naissance à leur petite Nora, et vit avec… Aiden, ex-flic lessivé devenu homme de main de Backup.
Dans une copie du corps de Lucas Nielman, quadra beau gosse au comportement volontiers outrancier et accessoirement directeur exécutif de Backup, il va essayer de comprendre comment sa vie a pu lui être ainsi volée, avec l'aide de Natsuko, son ex-coéquipière, et va tenter de mettre à jour un complot impliquant la multinationale sous l'impulsion de sa nouvelle dirigeante, la redoutable femme d'affaires Alisson Filk, qui a pris les rênes de la firme à la mort de son fondateur, et de son n°2 le discret tout autant que brillant Sebastian Peele…

Fantôme dans le coquillage
J'ai découvert Guy-Roger Duvert avec son premier roman, Outsphere, planet-opera débridé, bourré d'action et au rythme effréné. Son troisième roman nous laisse en terrain connu avec toujours ce sens du rythme, cette recherche d'efficacité et ce style très visuel, tout en gommant les quelques défauts de son premier opus : un peu plus de temps pour respirer, un peu moins de personnages, qui ont donc davantage de temps pour être développés. On sent une réelle progression sur la forme, et c'est tant mieux !
L'univers est plus familier que celui d'Outsphere, peut-être un peu moins imaginatif aussi, avec une mégapole dans un futur que l'on imagine proche qui sert de cadre à une histoire policière empreinte de cyberpunk à l'ambiance proche d'un Altered Carbon, d'un Deus Ex, voire d'un Ready Player One.
On y retrouve les thèmes chers au genre - intelligence artificielle, transhumanisme, notion d'identité et définition de l'humain… -, abordés de manière simple, efficace et très accessible.
On aurait pu attendre une ambiance encore plus paranoïaque ou une intrigue un peu moins convenue, mais la lecture est suffisamment prenante pour que cela ne pénalise pas l'ensemble. Comme d'habitude avec l'auteur, on prend le livre pour passer un bon moment sans se prendre la tête, et le challenge est encore une fois relevé avec succès.
Assurément une jolie découverte, moins dépaysante que son précédent Outsphere, mais mieux maîtrisée, et qui fait encore une fois passer à son lecteur un très agréable moment.

Backup est pour toi si…
t'aimes Altered Carbon, Deus Ex... bref, les histoires cyberpunk mâtinées d'action
t'aimes pas les grosses multinationales qui veulent asservir l'humanité

J'ai aimé :
l'ambiance cyberpunk
le rythme maîtrisé
la richesse des thématiques abordées

J'ai moins aimé :
moins original qu'Outsphere