AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Coetseslivres


Coetseslivres
  23 juillet 2021
Un film se tourne sur l'île d'Aix, mais l'actrice principale est retrouvée morte. Accident ou meurtre ? Ce que va devoir élucider le capitaine Gabriel Podilsky, accompagné du lieutenant de gendarmerie Beltiers. Leur enquête va s'avérer plus complexe que prévu puisqu'un autre corps est découvert…
Guy-Roger Duvert nous offre cette fois un polar, tout à fait classique et qui respecte tous les codes du genre. Il y a cependant un détail qui pourrait faire reculer certains, et ce serait vraiment dommage ! Il s'agit de cette notion d'alter.
L'idée est simple ! pallier à la perte d'un être cher, ou à la solitude à l'aide d'un implant cérébral. Un peu comme les enfants qui ont un ami imaginaire, sauf qu'ici il s'agit d'une intelligence artificielle « greffée » sur le cerveau. Cette IA peut avoir les caractéristiques d'une personne connue ou être tout à fait originale. L'implanté la voit, dialogue avec elle comme avec une personne réelle. Après tout, pourquoi pas ? Est-ce un bien ou un mal, c'est un autre débat…
Il se trouve que Gabriel est porteur de ce « gadget ». Il a choisi de « faire revenir » Camille, qui était son équipière. Elle est morte lors d'une intervention et Gabriel a ainsi la sensation qu'elle est toujours là, qu'elle l'aide dans ses enquêtes. Il se reproche sa mort, s'en veut de ne pas avoir été capable de la protéger. Après le drame, et son implantation, il a quitté Paris pour La Rochelle. C'est un bon flic, mais il ne s'entend guère avec ses collègues. Il envoie souvent des piques et n'est pas très aimable. Il est le narrateur de cette histoire, ce qui fait qu'on assiste à ses échanges avec Camille.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de lui. Il peut être aussi touchant et humain que désagréable et presque méchant. Une chose est sûre, on le suit avec plaisir parce que l'intrigue est prenante.
L'histoire se déroule dans un milieu quasi fermé : sur une île d'abord, et au sein d'une équipe de tournage isolée des habitants. Seules les personnes utiles au film sont là : acteurs, réalisateur, preneur de son, costumières, service de sécurité, maquilleuses, médecin etc…
Le meurtrier est forcément l'un d'eux, mais qui et pourquoi ?
Cette enquête est aussi l'occasion de plonger dans les coulisses d'un tournage, un sujet que l'auteur maîtrise bien puisqu'il est lui-même réalisateur.
*******
Encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec l'auteur. Enfin avec son livre ! Il sait très bien balader son lecteur, l'amener là où il veut pour mieux le déboussoler. J'adore ce style d'écriture, aéré et très visuel, avec des rebondissements juste quand il le faut et avec une fin…. Mazette ! A vous de la découvrir !
J'étais un peu sceptique au départ, avec ce flic ayant un deuil à gérer. Mais, comme à chacun de ses romans, l'auteur a su m'entraîner dans son récit et le livre devient vite impossible à lâcher. Vous verrez…
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus