Critique de tutesvuquandtaslu

Dans un futur proche, une technologie avancée permettra à ceux qui le souhaitent et qui en ont les moyens de se faire implanter dans leur cerveau la présence et toutes les caractéristiques d'un être cher disparu ou bien d'un être virtuel totalement créé et imaginée par eux-mêmes.

Cette technologie, Gabriel Podilsky, capitaine de police de son état, en bénéficie.
Son quotidien, ses enquêtes sont accompagnés par Camille, sa partenaire de boulot, disparue trois ans plus tôt.

Lorsque, sur un tournage de film, une grande vedette américaine est retrouvée morte, Gabriel et un collègue gendarme se retrouvent chargés de l'enquête.
Et quand les morts commencent à s'enchaîner, nos deux enquêteurs comprennent que le mobile du tueur n'est pas aussi classique qu'ils le pensaient.

Une enquête policière qui a des tenants et des aboutissants scientifiques, philosophiques.
Et si les meurtres étaient causées par une présence artificielle dans l'esprit du coupable ?
Est-ce que les souvenirs d'un défunt ou la copie de son esprit peut influencer la conscience d'un être vivant ?

Avec cette nouvelle technologie, nous n'aurions plus besoin de dire au revoir ou de subir un deuil ou une disparition. La personne disparue resterait à nos côtés et permettrait à beaucoup de bénéficiaires d'éviter la tristesse, le chagrin, le deuil, la dépression et même le suicide.
Une bonne chose me direz-vous.

Mais pourtant ces présences artificielles ne sont qu'une copie. Et cette copie empêche un deuil qui reste utile et nécessaire mais, par contre, en vient à couper ou au moins limiter les interactions sociales de son hôte.

Ces présences sont pour moi de bonnes solutions temporaires pour pallier à l'absence brutale d'un être disparu mais, sur le long terme, je ne suis pas persuadée qu'il soit très sain de baser des décisions et des choix de vie sur lavis d'un esprit artificiel.

De nouveau, comme à travers toutes ses histoires si bien écrites et rondement menées, Guy Roger Duvert pousse le lecteur à s'interroger en posant des questions philosophiques, morales et sociétales.

Un nouveau genre pour cet auteur habitué à la science-fiction, une grande réussite pour moi.