Critique de StCyr

Une île quelque part sur la cote atlantique, dernier bout de terre avant la lointaine Amérique. Population variée, maraîchers, petits commerçants, artisans, ouvriers, petite et moyenne bourgeoisie, notabilités. Zone pavillonnaire . A part quelques loubards des localités voisines, il ne s'y passe pas grande chose niveau fait divers, pas de quoi ameuter ces messieurs de Paris. Puis, un cambriolage, avec une grand mère retrouvée morte, émeut le bourgeois. C'est le début d'une série d'effractions : panique dans le lanterneau. Les auteurs? Une bande de galopins, moyenne d'âge : dix ans, les enfants de la société locale. Ces visites périodiques n'ont pas comme motif le lucre. Les chenapans s'improvisent monte-en-l'air pour le sport, pour la beauté du geste et son absolue gratuité, pour le frisson transgressif. On dérobe des objets sans aucun intérêt, on vide des bouteilles, et on pose un étron en guise de signature. Les gamins se font la main dans les magasins, découvrent les joies des "amitiés particulières";

Ceci étant posé, les enfants ont de qui tenir; on se demande qui, des parents ou de leur progéniture, sont les plus odieux. C'est une chronique au vitriol du microcosme provincial. C'est féroce, c'est méchant, c'est affreux. C'est jubilatoire, désopilant et absolument délicieux donc. C'est un excellent exutoire, çà vous soulage les humeurs; c'est très salubre. Périodiquement c'est à prescrire, en guise de purgatif littéraire, un véritable défouloir, après çà on laisserai presque sa place dans le bus à la vieille dame.