Dans un futur pas si lointain, l'Homme a enfin réussi à détruire sa planète Terre, la rendant invivable ou presque, à force de guerres, de virus et de pollution.

Une technologie suffisamment avancée permet alors aux humains d'envoyer un vaisseau spatial, rempli d'hommes et de femmes, colonisateurs modernes, tenter leur chance sur une autre planète.

Ce nouveau monde, cette nouvelle colonie s'installe petit à petit et continue à être ce que nous sommes, qu'importe le lieu : des humains égoïstes mais solidaires, des peureux héroïques.

L'arrivée imprévue et soudaine d'humains plus évolués va compliquer la donne. Un nouveau groupe d'humains devenus clones où l'individualisme n'a pas sa place, où la sécurité de l'ensemble prévaut et où chaque être, pris un par un, n'a aucune importance.

Le lecteur peut se mettre à la place de chaque personnage et comprendre ses réflexions.

C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai pu apprécier autant pleinement les militaires qui dirigent cette expédition d'une main de fer que les civils qui voient leurs libertés individuelles restreintes pour la sécurité de tous.

Il est difficile de prendre parti. L'humain aime sa liberté, ses décisions instinctives et ses erreurs.

Les militaires sont "formatés", entraînés pour ainsi dire. Habitués à obéir aux ordres, sans poser de questions ou presque, leur instinct de combattant et leur entraînement leur dictent d'agir au mieux, soudés, solidaires les une les autres, protégeant le groupe à ses dépends.

Ces militaires, leurs actions et réactions m'ont rappelé dans leur style la série de films Alien où l'unité du groupe fait la force.

Mais le soldat n'a pas toujours raison et la désobéissance d'un civil peut les sauver tous.

Ce livre est un roman d'aventures où de nombreuses questions concernant notre humanité sont posées.

L'auteur nous interroge d'où s'arrête la liberté d'un individu, est-ce que la valeur d'un groupe prévaut sur l'individu.

Nous sommes encore une fois des colons qui, à aucun moment, ne se posent la question : avons-nous le droit de nous imposer, nous installer dans un monde qui n'est pas le nôtre mais celui d'autres qui, apparemment, ont déjà eu l'occasion de se battre pour le conserver ?

Guy-Roger Duvert nous transporte de nouveau dans un futur possible. Un futur où l'Homme ne pourrait que répéter les erreurs du passé.

Pour ma part, je n'imagine pas un seul instant que nous aurons le temps de nous échapper avant d'avoir fini de deteuire notre pauvre planète.

L'histoire ne se finit pas là. Une suite existe, que je lirai sans aucun doute.
Tous les ingrédients sont là.

Colonisation d'une nouvelle planète suite à un voyage de 80 ans au départ d'une Terre mourante. Militaires et civils dont les opinions divergent auxquels s'ajoute un second vaisseau parti plus tard mais arrivé en même temps (meilleure technologie et surprise à la clé).
Évidemment, la planète réserve bien des surprises.

Une réellement bonne expérience que cette lecture.
Construit pour faire un blockbuster avec action, rebondissement et surprises à la pelle.
Les personnages, nombreux, sont sous exploités et un peu flous donc. Les situations problématiques s'enchaînent à un rythme PRL et sur un format 300 pages sont donc elles aussi sous exploitées.
La technologie est assez peu expliquée, mais elle fonctionne, sous exploitée elle aussi.

Tout est donc sous-exploité ? Oui, on a l'impression de se retrouver avec un fleuve noir des années 70 mais avec une traitement et une écriture moderne, que contrairement à beaucoup d'autre, j'ai trouvé très agréable à suivre.

Quoi ? C'est de l'auto édition ? Oui, mais avec le nombre de critiques, il a visiblement trouvé son public, et j'en fait indéniablement parti.
J'ai adoré ma lecture. J'ai dévoré en fait.

Cinq étoiles. (D'encouragement, ça vaut quatre en fait).
Une autre de mes envies d'explorer d'autres lectures, je lis peu de roman S.F.
Belle découverte, j'adore tout : l'histoire, les personnages, tout. Prenant au fur et à mesure que j'avance dans l'histoire, et c'est génial. Je l'ai lu comme un roman d'aventure avec de nombreuses questions nous concernant, nous les humains.
À bord du vaisseau l'Arche, une communauté de colons découvrent Eden, une planète étrangère.
À bord du vaisseau Utopia, d'autres terriens, les Atlantes, se posent sur Eden. Des « clones » aux capacités nouvelles de type extrasensoriel, capables de communiquer entre eux par télépathie, et de se synchroniser.
Une cohabitation avec les colons et les Atlantes démarre…
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce (premier?) roman de Guy-Roger Duvert sur Amazon en auto-édition. L'accroche m'a bien emballée et je ne l'ai pas regretté car c'est un coup de coeur.

C'est l'histoire de la première expédition de colonisation spatiale sur une planète appelée Eden par les colons terriens. Ils sont arrivés à bord de l'Arche après un voyage de 80 ans en sommeil cryogénique. Outre l'équipage et le personnel « dirigeant », il y a 50.000 civils.

Peu de temps après leur installation un autre vaisseau arrive en orbite avec à son bord des Terriens d'un autre genre… les Atlantes qui ont mis beaucoup moins de temps pour arriver sur Eden. Leur cohabitation s'annonce très difficile. Mais s'il n'y avait que cela !

La planète est habitée par des autochtones plutôt agressifs et la faune est pour le moins inquiétante voire monstrueuse. Il y a aussi le risque biologique de respirer l'air, les cas de « mort subite » et les découvertes mystérieuses qui s'enchaînent crescendo pour un final en cliffhanger !! Il sort quand le tome 2 ??

Franchement, j'ai trouvé que l'histoire avait un très bon rythme et qu'il y avait un bon équilibre entre tous les personnages. Ils étaient bien campés et leur évolution crédible. L'écriture est fluide malgré quelques fautes d'orthographe.

Bref, un excellent moment de lecture.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'espère que vous avez du temps, parce qu'il y a un très long voyage qui nous attend ! 80 ans quand même ! Oui, mais pas de panique, on voyage dans un caisson de cryogénisation, c'est pratique pour ceux qui ont le mal de l'air ; à l'arrivée, nous allons nous réveiller frais comme des gardons !

Bienvenue sur Eden, une exoplanète qui vient d'être découverte, et ça nous arrange bien car sur la terre c'est un peu la fin d'un monde et nous espérons pouvoir recréer une nouvelle civilisation sans reproduire les erreurs passées. Dans un premier temps, ne sont réveillés que des militaires et des scientifiques pour jauger cette nouvelle terre et voir si elle est hospitalière, et pour éviter une contamination, « Outsphere » est créée, c'est une cité hermétique qui est construite sur Eden ; le tout dirigé par le vaisseau qui reste en orbite. Jusque là tout va bien, alors on réveille aussi quelques civils, donc nous ! Réveillez-vous et ouvrez les yeux !

Sur Eden, on finit par découvrir des bipèdes, humanoïdes, qui semblent être assez primitifs mais intelligents et des ruines révèlent que d'autres civilisations ont probablement colonisé cette planète. Ces découvertes font les délices des chercheurs ! Nous, nous restons sur la défensive !

Et hop ! Surprise ! Nous sommes rejoints par des Terriens qui ont quitté la terre bien après nous ; et à côté d'eux, nous sommes un peu ridicules ! Ils sont modifiés génétiquement, ont de super pouvoirs, sont télépathes ; il faut reconnaître qu'ils ne ressemblent plus trop aux terriens que nous avons connus…

Vous voyez, jusqu'ici tout se passait bien, mais après tout, nous sommes humains ; Eh oui ! Donc, il y a des civils qui ne sont pas d'accord et n'acceptent pas de vivre sous la férule des militaires et réclament leur liberté. Il y a ceux qui se méfient des nouveaux arrivés ; après tout, ce sont des étrangers et ils pourraient nous éliminer.

Oui, vous avez compris, les choses se compliquent ! Et vous, quel camp allez-vous rejoindre ?

En tout cas, un petit conseil, soyez vigilants parce qu'il va y avoir du grabuge !

Guy-Roger DUVERT a le don de nous mettre dans l'ambiance et de nous embarquer dans son histoire ; il nous fait réfléchir sur de nombreux phénomènes de société, notamment le racisme, les choix de société, les sciences, la liberté…

Bref, Outsphere est un roman de science-fiction qui met deux générations de terriens face à face, avec des intrigues, des rebondissements et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Si vous avez choisi le bon camp et que vous êtes toujours en état, vous pourrez suivre l'aventure dans le tome 2.

À lire en apesanteur dans une combinaison spatiale, ou tout simplement installé(e) dans votre canapé, en grignotant des churros accompagnés d'un thé vert au jasmin. Gardez les pieds sur terre et bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Un livre de science-fiction aux reflets philosophique.
Une colonie humaine atteint son objectif et commence à coloniser cette planète qu'ils baptisent Eden, où une espèce intelligente vit déjà.
Mais contre toute attente, un autre vaisseau humain arrive rapidement. Parti quelques décennies plus tard, ils sont doués de faculté cognitives nouvelles, comme la télépathie, et placent le groupe au-dessus de l'individu.
Eden va donc voir cohabiter trois espèces, les autochtones, et ces deux groupes humains si proches et si différents à la fois.
Un roman prenant à ne pas rater selon moi.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par la jolie plume de l'auteur d'autant que l'univers qu'il déploie sous nos yeux se révèle des plus immersifs.

Nous voilà donc transportés à bord de l'Arche, un vaisseau envoyé depuis la terre, il y a maintenant 80 ans, afin de coloniser une exoplanète, Eden. Loin de satisfaire une quelconque envie de conquête spatiale, ce vaisseau représente le dernier espoir des êtres humains menacés d'extinction par les guerres, les problèmes économiques, sociétaux et environnementaux… Après être sortis de leur caisson cryogénique, les colons travaillent donc à la construction d'une nouvelle société, ce qui ne se fera pas sans heurt, des tensions entre militaires et civils ne manquant pas de semer le trouble au sein de la colonie.

Les colons se divisent donc très vite, certains préférant s'installer sur la nouvelle planète en-dehors des infrastructures mises en place par l'armée afin de gagner en liberté. Une décision plutôt hasardeuse si l'on considère les habitants originels de la planète qui ne semblent pas des plus accueillants, la faune et la flore locales dangereuses, et les éventuels dangers environnementaux et bactériologiques qu'il reste à appréhender… La liberté a un prix comme le découvriront nos exilés.

Et comme si ces tensions internes ne suffisaient pas, l'armée doit également gérer l'arrivée inattendue d'autres colons Terriens, les Atlantes, ayant été génétiquement modifiés et bénéficiant d'avancées technologiques bien plus importantes. En plus de leurs capacités extrasensorielles et d'une plastique parfaite, ces nouveaux arrivants se distinguent des « Anciens » par une conception très particulière de la vie en société, l'individu s'effaçant entièrement au profit de la collectivité. Ils n'ont d'ailleurs pas de nom, seulement des matricules…

J'ai été complètement happée par le côté roman d'aventure puisque qui dit colonisation dit exploration, et à ce niveau, l'auteur nous a gâtés. On suit ainsi avec beaucoup de plaisir, et avec une pointe d'appréhension, les sorties sur Eden des scientifiques et des militaires qui font de leur mieux pour explorer et s'approprier ce nouvel environnement. Plein de promesses, celui-ci se révélera également plein de dangers à l'instar de ces charmantes bestioles qui semblent développer un certain intérêt pour nos colons. Les Edeniens apportent également une tension certaine au récit, leur agressivité à l'égard des Terriens compliquant nettement leur installation. D'apparence assez primitive, cette espèce pourrait réserver quelques surprises et se montrer bien plus dangereuse que prévu.

À moins que la véritable menace ne provienne de ces autres espèces, maintenant disparues, ayant précédé les colons ou des tensions sous-jacentes entre les Anciens et les Atlantes. En effet, certains colons ne voient pas d'un très bon oeil ces humains modifiés et interchangeables si différents d'eux qui s'expriment d'une seule voix. Il faut dire que si l'idée d'une société pacifiée dans laquelle chaque décision serait le résultat d'un consensus n'est pas dénuée d'intérêt, on se rend très vite compte des dangers de cette pensée unique qui déshumanise les individus et annihile tout ce qui fait la complexité de l'âme humaine.

L'auteur aborde donc avec une certaine subtilité cette dichotomie entre une société humaine traditionnelle et individualiste, et une société collectiviste et uniformisée. La première peut être minée par les conflits, mais est riche de sa diversité quand la seconde assure la paix, mais est vide de toute émotion. Mais n'existe-t-il pas une autre voie, une voie intermédiaire qui permettrait de trouver un équilibre entre ces deux visions en apparence inconciliables ?

Quant aux personnages, on notera une réelle diversité ethnique, culturelle, sociale et comportementale, ce qui rend leurs échanges intéressants et parfois mouvementés. Certains protagonistes m'ont plus touchée que d'autres, mais grâce à l'alternance de points de vue, je me suis sentie concernée par le sort de chacun. J'ai, en outre, apprécié leur construction et la manière dont l'auteur les fait évoluer au gré des épreuves qu'ils ne manqueront pas d'affronter, la colonisation d'Eden n'étant pas vraiment une sinécure…

À cet égard, j'ai plus particulièrement apprécié le colonel Bowman qui va faire montre d'une grande capacité de résilience, et apprendre à faire des choix difficiles qui vont à l'encontre de ses envies et de ses sentiments. Et les choix cornéliens, c'est un peu la spécialité de son supérieur pour lequel je n'ai pas ressenti une grande empathie, mais dont je reconnais la difficulté de la tâche : assurer la survie du plus grand nombre envers et contre tous, le tous englobant aussi bien les colons eux-mêmes que les Atlantes et les autochtones !

En conclusion, en nous immergeant avec force et réalisme dans la colonisation d'une planète avec sa cohorte de dangers, Outsphere nous offre une plongée fascinante et mouvementée dans une lutte sans merci pour la survie. Sous couvert d'une aventure menée tambour battant et riche en péripéties, l'auteur soulève également des questions à la portée philosophique qui interrogent aussi bien la construction de nos sociétés autour de valeurs fortes que des notions telles que le rejet de la différence et la peur de l'autre, la sécurité et le degré de liberté que l'on est prêt à lui sacrifier…

Entre Lost et Les 100, voici un premier tome que je vous recommande pour une lecture palpitante et sous tension !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
j'ai adoré ce roman dystopique où on suit ce qui reste de l'humanité tenter de se recréer dans un nouveau monde. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le narrateur omniscient un peu froid puis je me suis laissé happée par les mystère de la nouvelle planète et les nombreuses scènes d'actions. L'histoire est ultra prenante et fait malheureusement écho à l'état de notre planète.
Le premier tome d'Outsphere nous embarque dans une aventure humaine de grandes envergures : recoloniser une nouvelle planète pour que l'humanité perdure. Un combat acharné et non sans danger, surtout alors que la planète habitable trouvée reste inhospitalière et inconnue, ou que le vaisseau cryogénique a parcouru l'espace pendant des dizaines d'années, sans autre succès. Déterminé, l'équipage se réveille pas à pas. L'aventure peut commencer !

De l'exploration

Outsphere nous aide à mieux nous évader et rêver : les paysages de la planète s'avèrent réussis et étonnants, tout comme les créatures qui la parcourent (la couverture en montre un petit échantillon déjà assez impressionnant et sympathique). le lecteur découvre l'environnement extraterrestre en même temps que les héros de l'histoire ; ce point de vue narratif apporte avec lui son lot de suspens et de frissons.

Outsphere comporte nombre de protagonistes, chacun très différent et au rôle précis dans la colonie. Ainsi, nous suivons des scientifiques, des soldats, des chercheurs, des techniciens, des politiciens, des pilotes, des médecins, des agriculteurs ou des généraux. L'auteur a pensé à tout : l'intrigue d'Outsphere pourrait presque se comparer à un documentaire du futur ! Plus qu'une exploration planétaire, le roman se veut également une excursion humaine, un voyage dans nos tréfonds intérieurs.

De ruines de civilisations anciennes, à une faune violente et sanguinaire, de plaines herbeuses à un satellite naturel aride, Outsphere explore tous les horizons possibles. L'habitat sphérique où vivent les humains fascine à son tour ; l'auteur dévoile ses recherches quant aux matériaux, techniques et ressources utiles pour une situation aussi spéciale. L'intérieur de Outsphere apparaît cohérent et réaliste, au même titre que les gestions politique et sociale qui prennent rapidement place.

De la politique et du social

Les intrigues politique et sociale restent captivantes tout du long. Elles paraissent si réalistes, qu'elles effraient même par endroits. La mainmise militaire apporte son lot de conflits, entre ceux qui aimeraient rester indépendants et ceux qui préfèrent la sécurité à la liberté. Autant de problématiques qui nous parlent et qui font réfléchir. Les protagonistes n'hésitent pas à défendre leurs droits et leurs besoins. Les porte-paroles civils mènent la vie dure, partagés entre un pouvoir autoritaire et des citoyens divisés qui souhaitent s'émanciper.

« L'air de la nouvelle planète est-il respirable ou non ? » constitue l'une des premières difficultés que doit gérer la colonie. Les scientifiques, qui travaillent pourtant d'arrache-pied, ne donnent pas d'informations concrètes : seul le temps dira si l'air extérieur est bon pour l'humain, ou non. Mais une catastrophe survient : un soldat perd son casque lors d'un conflit armé, et ne meurt pas comme attendu. Quand ce secret vient à se répandre, l'incertitude des scientifiques ne suffit pas : les citoyens souhaitent quitter le dôme et vivre à l'extérieur. S'en suivent des animosités et des combats internes violents. Une lutte pour la liberté s'engage.

Outsphere met en relief des situations plausibles, bien travaillées et mises en scène par l'intrigue. le réalisme des conflits donne des frissons, pas toujours agréables. L'humanité ne cesse de se diviser, même alors qu'elle n'est plus qu'une poignée.

De l'inconnu

Alors que le roman semblait déjà se suffire à lui-même, entre tous les conflits internes ou face à l'hostilité extérieure d'une planète étrange, ou encore avec les nombreux mystères placés pas à pas, une grande menace s'invite à la partie : des humains provenant de la Terre du futur ! Leurs manières et biologies diffèrent, tout comme leurs moyens de communications. La cohabitation se fera-t-elle sans heurt ?

Les mystères s'enchaînent, les catastrophes se multiplient, des attentats éclatent, des maladies attaquent sans vergogne, un racisme ambiant s'installe et les autochtones se manifestent… Pourtant, rien n'est perdu, tout reste à faire. L'Homme se battra jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.

Pourquoi lire Outsphere T.01 ?

- Pour voyager sur une nouvelle planète et découvrir de nouveaux paysages.
- Pour vivre une aventure humaine incroyable, réaliste et intense.
- Pour découvrir une civilisation extraterrestre mystérieuse et rencontrer les humains du futur.
- Pour vibrer avec les protagonistes et lutter à leurs côtés pour les causes qu'ils défendent.
- Pour réfléchir à notre société, au monde qui nous entoure et au futur de l'humanité.
- Pour croire à un avenir meilleur et se battre pour lui.
Lien : https://bujo-addict.org/outs..
🚀 Outsphere - Guy-Roger Duvert 🚀

Outsphere, c'est le site que les humains ont choisi pour s'installer sur la planète Eden, et où ils vont essayer d'installer une colonie durable, après un long exode depuis la terre polluée.
Outsphere c'est un roman plein de péripéties, avec une multitude de défis, de découvertes et de dangers qui attendent les colons une fois installés, en cohabitation difficile avec les militaires qui les protègent, et avec les autres humains qui les ont rejoint, si proches et si différents à la fois.

Ce roman traite d'un de mes thèmes de prédilection : la colonisation spatiale. J'adore les romans où l'on découvre de nouvelles planètes, où l'humanité s'accorde une seconde chance et où tout est à construire.
Je partais donc dans ma lecture avec de l'enthousiasme et beaucoup d'attente j'ai été agréablement surprise d'y trouver plus que je n'espérais. En effet, l'installation et l'exploration de cette exoplanète ne va pas être sans danger, si il y en a certains qui nous paraissent évidents : l'air est-il respirable? La faune et la flore sont-elles un problème? D'autres vont venir d'où on ne les attends pas. Il y a beaucoup d'originalité dans ce roman, j'ai vraiment apprécié qu'une multitude de facteurs viennent densifier cette aventure.